(D/A) Quitter le point de stationnement et revenir à la Rue de l'Église (route D44). Tourner à droite en direction de Pouffonds.
Suivre avec prudence la route D44, passer devant le calvaire et, à la fin du virage vers la droite de la route, tourner à gauche dans un chemin forestier.
Le chemin forestier traverse les Bois de Saint-Génard quasiment à plat. Le chemin est en surplomb du ruisseau des Coudrières.
Plus loin, le chemin est bordé à main droite par les Grands Champs et finit par arriver au hameau des Brousses.
En passant la première habitation, le chemin se transforme en route goudronnée.
Continuer sur la route qui contourne des bâtiments jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation sur la droite.
À la route, tourner sur la gauche, poursuivre sur celle-ci jusqu'au chemin d'exploitation suivant sur la gauche.
(1) Tourner dans le chemin d'exploitation entre deux bâtiments (avant le carrefour de routes en T).
Après environ cent cinquante mètres, le chemin tourne à angle droit vers la gauche et se poursuit entre deux haies. À partir de là, il descend vers le ruisseau intermittent des Coudrières au fond du vallon.
Franchir le ruisseau et remonter vers le lieu-dit les Coudrières occupé par une exploitation agricole importante. Une source se trouve sur la gauche du chemin juste avant d'arriver à la ferme.
(2) Le chemin passe entre l'ancien corps de ferme qu'il longe et les bâtiments modernes d'élevage. Passer par le chemin de droite qui continue dans le dos de la maison d'habitation et longe des bâtiments d'élevage. (Celui de gauche va vers la cour des maisons d'habitation réservée aux chiens des agriculteurs).
Le chemin d'exploitation s'éloigne du vallon et finit de monter vers le plateau jusqu'à un croisement de chemins en croix.
(3) Tourner à gauche et emprunter le Chemin des Meuniers qui longe le vallon du ruisseau des Coudrières Continuer tout droit jusqu'au croisement de quatre chemins suivant.
(4) Tourner à gauche dans un chemin d'exploitation en direction du lieu-dit le Marais de Mont. Le chemin est dit Chemin du Marais.
Plus loin, un peu après un virage à angle droit vers la gauche, le chemin est rejoint par un chemin sur la gauche, fait un virage vers la droite et va vers les bâtiments d'une ferme.
(5) Juste avant l'exploitation agricole, tourner à gauche dans un chemin en forte descente qui se dirige vers le fond du vallon du ruisseau des Coudrières.
Franchir le ruisseau des Coudrières grâce au pont de pierres de la Bouquetterie, lieu de rendez-vous des amoureux et emprunter le chemin en face pour remonter vers le lieu-dit La Malvauderie qui fait partie de Saint- Génard.
En arrivant en haut de la montée le chemin, bordé de buis caractéristiques des plateaux calcaires, fait place à une route dénommée Chemin du Bois.
Le Chemin du Bois descend légèrement pour rejoindre la Rue de l'Église.
(6) Tourner à gauche dans cette rue, la suivre avec prudence jusqu'au niveau de l'église de Saint-Génard.
En y arrivant prendre le chemin d'exploitation sur la droite pour rejoindre le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).