La vallée des Moulins, plage de la Mondrée et les deux ports à Fermanville

Entre bois et bord de mer, une randonnée nécessitant, après la pluie, des chaussures étanches (risque de boue).
Peu de dénivelé mais divers types de terrain : portion de route goudronnée, sentier littoral, partie sableuse.

Départ de l'abri bus du restaurant "Le Tue Vaques".

(D/A) Prendre la direction de Saint-Pierre-Église (vers l'Est) et bifurquer au bout de la partie droite vers Carneville. Aussitôt, emprunter sur la gauche le chemin de terre qui passe au-dessus du Viaduc surplombant la Vallée des Moulins. Si le temps le permet, admirer le paysage : on voit la mer !

(1) Aussitôt après avoir passé le viaduc, descendre sur la droite pour récupérer le chemin dit de la vallée. Le suivre jusqu'au petit hameau du Moulin (un petit moulin vous préviendra qu'il sera temps de tourner sur votre gauche).

(2) Grimper alors et bien suivre la trace car les possibilités de détours sont nombreuses. Rejoindre le Chemin des Argillières, le prendre à droite pour parvenir au carrefour de la Chasse du Curé.

(3) L'emprunter à droite et descendre vers un petit ruisseau. Le traverser et remonter tranquillement pour parvenir au carrefour de la Chasse du Crève-Cœur.

(4) Ici (deux options menant au même endroit sont possibles :
- soit continuer à longer la vallée via la Chasse du Crève-Cœur et terminer par une courte pente, c'est cette option qui est tracée ;
- soit suivre le chemin de droite pour progressivement arriver au niveau de la route.

(5) Franchir la route goudronnée et suivre en face celle qui passe devant la Mairie. Parvenir à la départementale D116.

(6) La traverser et continuer vers Fréval. Prendre très rapidement le chemin à gauche, quitter ici le goudron. Atteindre une prochaine intersection à l'aplomb de Fréval.

(7) Obliquer sur la droite pour se rapprocher du sentier littoral. Longer la plage sur le GR®223 : le petit chemin surplombant les dunes est assez "casse-patte", on peut préférer marche sur la plage. Après avoir longé la plage de la Mondrée, parvenir à un nouveau carrefour de sentiers où le GRP® du Tour du Tour du Val de Saire rejoint le GR®223.

(8) Rester en face sur ce petit sentier et la route pour parvenir au premier petit port, appelé Port Pignot, au phare de Fermanville (admirez les pierres formant une anse protégée à marée basse, appelées Biéroc), au Fort du Cap Lévi.

(9) Le contourner par la côte, passer le port du cap Lévi, et continuer le chemin du littoral jusqu'à l'Anse du Pied Sablon.

(10) Quitter ici le GR® et attaquer une petite grimpette sur la gauche sur un chemin qui rejoint la départementale D116.

(11) L'emprunter à gauche pour retourner au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Abri bus devant Auberge du Tue Vaques
  11. 10 : km 10.76 - alt. 4 m - Chemin montant à gauche
  12. 11 : km 11.16 - alt. 38 m - À gauche à la D116
  13. D/A : km 12.41 - alt. 50 m - Abri bus devant Auberge du Tue Vaques

Remarque : au point (10), il est possible de continuer le chemin littoral et de rejoindre l'Anse du Brick. De là, ne pas hésiter à couper la départementale pour traverser la lande dite du Bruley (chemin) avant de retrouver le goudron pour revenir vers la départementale.

Danyh

Bonjour et merci pour ce magnifique parcours mais pas toujours facile à identifier . Vos informations ne nous ont permis d’emprunter les bons sentiers et nous nous sommes repliés sur la route goudronnée .
A refaire

benoitrando

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024

Très belle randonnée

Jibix

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Chemins très humides et très gras par endroits.
Très belle ballade à effectuer entre mer et forêt.
Seul hic , la dernière partie sur une départementale très fréquentée.

charlesmartel

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023

Très belle randonnée, qu'il est facile de modifier à sa convenance.

ArouG

C'est une autre possibilité ... qui raccourcit la rando et fait louper une partie de la côte (et même le port Levy si on commence à couper / prendre à gauche juste avant l'arrivée au port.). De toute façon, les possibilités sont très nombreuses pour éviter la D116.

joceroge

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Belle randonnée mais pour éviter le retour par la D116 je suis passé par la Bordette et le Val Bourgin

thierryxm

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Randonnée très agréable et qui nous a fait passer de la forêt à la mer
Si pour terminer, on veut éviter de suivre la départementale, il est possible de passer per le hameau de la judée

ArouG

Oui, bien sûr : avant d'arriver au point 10, il vous est possible de prendre sur votre gauche le chemin goudronné vous ramenant vers Le Perrey (seule route qui permet d'aller au port Levy en voiture). De là, deux options : après avoir longé les habitations du Perrey, il est possible 1/ de remonter vers la D116 sur la droite (ne pas prendre le premier chemin sur la gauche mais le second, juste après une maison : le chemin de Pesdy (ou Pedi sur la carte IGN) qui vous fera déboucher presque au point de départ officiel, soit 2/ délaisser de remonter trop vite sur votre droite et poursuivre la route sinueuse puis, au prochain croisement, emprunter la ruelle sur votre gauche et emprunter le chemin de terre qui tourne sur votre droite (si, si, il y en a un) pour prendre 30 mètres plus loin, la rue de Paris sur votre gauche. Celle ci vous conduira jusqu'à une route goudronnée que vous grimperez sur votre droite pour vous conduire, là encore, jusqu'au point de départ.

epiluc91

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Très jolie randonnée variée entre chemin côtier et intérieur pittoresque, boisé et fleuri. Comme d'autres, nous avons démarré de la plage de la Mondrée et l'avons prolongée jusque l'anse du Brick quitte à faire un petit aller-retour (vers 10) qui, ceci dit en vaut la peine. Je confirme également (comme tous) le côté inintéressant et souvent dangereux de la portion de D116. Nous ne l'avons pas testé, mais outre le détour par La Planitre, il doit aussi être possible depuis 10 de passer par Le Perrey, le Hameau de Renouf et le Tot de Haut...

Bcourlis

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Belle rando.

ArouG

Oui ... c'est vrai qu'elle n'est vraiment pas super ! J'ai du l'emprunter car je m'étais fait mal mais la lecture de tous les commentaires vous aurait proposer différentes possibilités pour l'éviter ...
Merci de votre retour et pourvu qu'il puisse servir à d'autres visorandonneurs (s'ils le lisent)

Mick88

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée. Étant en camping car, je suis parti du port de Cap Lévi J'ai fait le détour jusqu'à l'anse de Brick. Effectivement la partie sur la D116 n'est pas agréable surtout avec un chien car on ne peut pas marcher sur l'accotement.
J'ai suivi la trace sur mon GPS.

ArouG

Merci de votre retour ! C'est effectivement une bonne suggestion qui pourrait en intéresser d'autres !!
J'ai moi-même, depuis près de deux ans, une chienne. Je ne l'avais pas encore à l'époque !
En revanche, première fois dont j'entends parler de sangliers dans le secteur

Axell

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

Superbe boucle que j’ai séparée en deux, ce qui offre deux randonnées plus courtes et permet d’éviter le bout de départementale qui est encore moins agréable avec un chien. Première boucle partie côtière d’un port à l’autre avec retour par le PR à l’intérieur, parking à port du cap Levi, Deuxième boucle partie forestière avec parking au lieu indiqué comme départ et retour depuis Port Pignot par le GR. Les deux parties valent vraiment le coup ! Si vous avez un chien, attention en forêt : nous sommes tombés nez a nez avec une horde de sangliers et leurs bébés. Le chien est parti en chasse quand ils ont détalé. On a eu de la chance qu’il n’y ait pas d’accident avec les mères… Au retour de la boucle forestière, on passe par le café /crêperie L’escale à Fermanville, parfait pour un pause déjeuner 😋 Merci pour ce partage.

ArouG

départs possibles : si le stationnement initial ne vous convient guère, sachez que c'est une boucle qui permet des départs/arrivées en de nombreux points ... Effectivement, la mairie (juste à côté du point 5) est une possibilité ! Mais, la plage de la Mondrée (point 8), le port Pignot, le phare ou le port de cap Levi offrent tout autant de possibilités de garer son véhicule !