Départ de l'abri bus du restaurant "Le Tue Vaques".
(D/A) Prendre la direction de Saint-Pierre-Église (vers l'Est) et bifurquer au bout de la partie droite vers Carneville. Aussitôt, emprunter sur la gauche le chemin de terre qui passe au-dessus du Viaduc surplombant la Vallée des Moulins. Si le temps le permet, admirer le paysage : on voit la mer !
(1) Aussitôt après avoir passé le viaduc, descendre sur la droite pour récupérer le chemin dit de la vallée. Le suivre jusqu'au petit hameau du Moulin (un petit moulin vous préviendra qu'il sera temps de tourner sur votre gauche).
(2) Grimper alors et bien suivre la trace car les possibilités de détours sont nombreuses. Rejoindre le Chemin des Argillières, le prendre à droite pour parvenir au carrefour de la Chasse du Curé.
(3) L'emprunter à droite et descendre vers un petit ruisseau. Le traverser et remonter tranquillement pour parvenir au carrefour de la Chasse du Crève-Cœur.
(4) Ici (deux options menant au même endroit sont possibles :
- soit continuer à longer la vallée via la Chasse du Crève-Cœur et terminer par une courte pente, c'est cette option qui est tracée ;
- soit suivre le chemin de droite pour progressivement arriver au niveau de la route.
(5) Franchir la route goudronnée et suivre en face celle qui passe devant la Mairie. Parvenir à la départementale D116.
(6) La traverser et continuer vers Fréval. Prendre très rapidement le chemin à gauche, quitter ici le goudron. Atteindre une prochaine intersection à l'aplomb de Fréval.
(7) Obliquer sur la droite pour se rapprocher du sentier littoral. Longer la plage sur le GR®223 : le petit chemin surplombant les dunes est assez "casse-patte", on peut préférer marche sur la plage. Après avoir longé la plage de la Mondrée, parvenir à un nouveau carrefour de sentiers où le GRP® du Tour du Tour du Val de Saire rejoint le GR®223.
(8) Rester en face sur ce petit sentier et la route pour parvenir au premier petit port, appelé Port Pignot, au phare de Fermanville (admirez les pierres formant une anse protégée à marée basse, appelées Biéroc), au Fort du Cap Lévi.
(9) Le contourner par la côte, passer le port du cap Lévi, et continuer le chemin du littoral jusqu'à l'Anse du Pied Sablon.
(10) Quitter ici le GR® et attaquer une petite grimpette sur la gauche sur un chemin qui rejoint la départementale D116.
(11) L'emprunter à gauche pour retourner au point de départ (D/A).