Ancien Chemin de la Vallée des Saints et tour du Pic de l'Avoiron

Cette balade entre Boudes et Saint-Hérent permet de découvrir les paysages autour du Pic de l'Avoiron et de s'approcher de la Vallée des Saints.

Si l'on s'approche de l'ancien accès de la vallée des saints, cet accès est aujourd'hui interdit.

Se garer sur le parking à l'entrée de Boudes.
Balisage : Pas de balisage à suivre

(D/A) Du parking, prendre sur la gauche la Rue du Coufin en direction du centre. Prendre la 3ème rue à gauche, tourner à droite dans la Rue des Forts puis à gauche et passer le pont sur le Couzilloux.

(1) Après le pont, tourner à droite dans la Rue de l'Avoiron et ne pas prendre le chemin qui mène aux Cheminées des Fées. Poursuivre dans la Rue de l'Avoiron qui tourne à gauche et passer devant le cimetière.

(2) 100m après le cimetière, au carrefour, suivre le chemin en face le plus à gauche.

(3) Au panneau d'interdiction d'accès à la Vallée des Saints, poursuivre le chemin et pénétrer dans le pré sur 10m, puis prendre à droite le chemin qui monte.

(4) À l'intersection, virer à gauche et continuer en face pour passer au pied du Pic de l'Avoiron qui se situe à main droite.

(5) À Charmaix Bas, passer à gauche de la ferme puis au calvaire, prendre la route à droite.

(6) Au croisement de la route amenant au hameau de Videau, tourner à droite en direction de Saint-Hérent. Bifurquer à droite au croisement en T pour rejoindre le hameau.

(7) A la sortie immédiate de Saint-Hérent, sur la droite de la route, prendre le chemin qui longe la route et descend rapidement vers la ferme de la Croix.

(8) Tourner à droite et descendre le chemin qui rejoint le Ruisseau de Courbière, passer le gué ou prendre la passerelle et poursuivre vers le village de Pouilloux.

(9) Filer tout droit jusqu'à rejoindre le carrefour du cimetière à Boudes.

(2) Prendre à gauche et refaire le chemin aller sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 458 m - Parking à l'entrée de Boudes
  11. D/A : km 8.62 - alt. 458 m - Parking à l'entrée de Boudes

gilbonson

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Merci pour ces tracés nous ayant permis de découvrir cette belle region agricole

pierre5205

J'ai aujourd'hui, fait de nouveau cette rando, je vais préciser les incertitudes du descriptif et supprimer une des portions sur petite route.
Donc plus de précisions et plus de nature !

Pierre5205

cvantalon

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

En fait, ce circuit balisé en jaune devrait s'intitulé "tour de l'Avoiron" car depuis l'interdiction de passage au point numéro 3, on ne voit pas du tout la vallée des saints.
Malgré une erreur après le point 3 nous avons récupéré le circuit mais l'avons quitté après Charmaix bas (point 5) en tournant à gauche plutôt qu'à droite) afin de rejoindre le croisement du sentier balisé en bleu intitulé "vallée des saints, sentier des cheminées des fées" qui nous a permis de traverser la vallée des saints, retour par Bard
total 7,850 km

pierre5205

Je ne suis pas présent dans la région pour le moment !

Pierre5205

GETHE

Merci encore de votre retour sur le sujet
A bientôt peut-être

madydou
madydou ★

Espérons que l'auteur de ce circuit, à la lecture de votre retour, va revoir le tracé.
Affaire à suivre, donc.

Mady
Modérateur

GETHE

Nous avons viré à gauche au point 4 et nous nous sommes retrouvés face à une clôture de barbelé
Nous avons fait demi tour et nous avons pris le chemin à droite au point 4 et un peu plus loin nous avons trouvé un balisage saumon ???
Donc je ne vois pas au point 4 ce que nous avons fait il va falloir que nous y retournions (lol)

madydou
madydou ★

Bonjour GETHE,
Après vérification du circuit, il faut bien virer à gauche au point 4.

Mady
Modérateur

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

c'est un circuit qui permet de découvrir le paysage et de belles construction ( St -Hérent) le marquage saumon est peu présent et il y a une erreur dans le parcours au point 4 il faut virer à droite et après servez vous de votre portable pour trouver votre chemin .....

Rev'O

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Des passages un peu scabreux notamment en cas d'humidité en automne qui méritent d'être signalés (risques de glisser ).

mayekeul

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Il y a un petit peu trop de bitume sur la dernière partie du parcours. Toutefois la balade est agréable à faire sans difficulté majeure.

Tchoup

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Arrivés à Boudes, il y a un parking dédié à la vallée des saints avec départ de la randonnée. Balisage refait. Suivre le balisage bleu (et les flèches la vallée des saints) et vous ferez tout le parcours sans aucune difficulté.
Sur le panneau de départ, c'est noté 8km , au final, nous n'en avons fait que 6.
Rando sympa avec de beaux paysages sur le site du colorado.

chguilleminot

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Le titre de cette randonnée vallées des saints est trompeur car il passe à coté de site du Colorado.
J'avais vu l'anomalie et passer à l'aller par les cheminées de fées et retour par cet itinéraire malgré agréable

chantof

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

il manque un peu de balisage, et même avec la description, je me suis retrouvée beaucoup sur la route pour la fin de la rando.

Jean-Louis Pinault

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

Très belle randonnée sous le ciel bleu ensoleillé de cette journée d'hiver. Nous avons apprécié l'église romane de Boudes, le village de Saint Hersent et son église qui surplombe l'itinéraire, le bruissement du ruisseau de Corbière qui nous a accompagnés sur la dernière partie du parcours.