La Vallée des Vaux et ses vignobles autour du Montabon

Saint-Mard-de-Vaux : Commune pittoresque dont les maisons s'étagent sur le versant Est de la Vallée des Vaux, à 9 km de Givry. Saint-Mard-de-Vaux est dominée par le Montabon, colline boisée de châtaigniers, chênes, charmilles, robiniers (variété d’acacias).

Départ du carrefour devant l'église.

Balisage Jaune

(D/A) À partir du totem, contourner l’église par la gauche et prendre rapidement le sentier fléché à droite. Continuez tout droit jusqu'au hameau. À la bifurcation, virer à gauche puis à droite, Chemin du Charlet. Faire quelques mètres.

(1) Prendre à droite en face de l'aire de stationnement, direction «Four Bassot» pour arriver sur la Rue des Fougères.

(2) Suivre la route à gauche sur 100 m puis virer à droite à 90° sur le chemin herbeux qui rejoint le bois, Montée de Pommier. Longer le bois et rejoindre le hameau éponyme .
En haut, profiter du point de vue sur Saint-Denis-de-Vaux.
Au calvaire, prendre à gauche puis rapidement, à la borne à incendie, encore à gauche (chemin interdit à tout véhicules), direction «Bois de Saint-Martin». À la patte d'oie, obliquer à droite et continuer jusqu'à trouver la direction du lavoir du «Paquier de prés» indiqué par une flèche Verte.

(3) Obliquer à droite en fond de vallon puis virer à gauche afin de suivre le premier talweg. À la fin de celui-ci, obliquer à gauche et continuer à monter jusqu'au sommet.
Le parcours devient forestier sur 4,2 km : châtaigniers, chênes, charmilles, robiniers (acacias) et quelques sapins.

(4) Au sommet, profiter de la vue sur le Couchois. Continuer à droite et traverser la sapinière puis de nouveau un bois de feuillus.

(5) Arrivée sur la route, attention à la circulation. Poursuivre à droite en descente sur 450 m.

(6) Dans la courbe à droite, tourner deux fois à gauche et longer les cultures de la ferme de la Forêt.

(7) Une centaine de mètres avant la ferme, tourner à droite, direction de Blaisy, passer à côté des petits étangs et continuer tout droit.
Le fléchage Vert permet de rejoindre le circuit de Charrecey.
À la sortie du parcours forestier après la grande descente, découverte du Château de Blaisy et vue sur la falaise de Château Beau en haut des vignes (site préhistorique).

(8) Tourner à gauche et suivre la route, Rue du Blaisy, sur 350 m jusqu’au carrefour au calvaire et au marronnier.

(9) Prendre le premier chemin à droite, parcours commun avec Saint-Martin-sous-Montaigu puis avec Saint-Jean-de-Vaux.

(10) Effectuer un gauche-droite pour traverser la route Saint-Mard-de-Vaux - Saint-Martin-sous-Montaigu. Après 150 m de route, suivre le chemin à droite. Au calvaire, poursuivre tout droit.
Vue à l’Est sur Saint-Jean-de-Vaux et sur Saint-Denis-de-Vaux, au fond.

(11)Traverser la route (D124) avec prudence. Passer les chicanes en face puis prendre le premier chemin à droite. Poursuivre entre vignes et prés avec une très belle vue sur Saint-Mard- de-Vaux et à l’Ouest sur Barizey et Châtel-Moron.
Au point bas (cote 250), prendre à droite et rejoindre l’itinéraire emprunté à l'aller.

(1) Continuer tout droit pour effectuer le chemin inverse et rejoindre Saint-Mard-de-Vaux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 321 m - Église Saint-Médard (Saint-Mard-de-Vaux)
  2. 1 : km 0.52 - alt. 271 m - Croisement de la boucle
  10. 9 : km 7.62 - alt. 319 m - Calvaire - Château de Blaisy
  11. 10 : km 7.99 - alt. 319 m - Route Saint-Mard-de-Vaux
  12. 11 : km 8.77 - alt. 294 m - Traversée de la D124
  13. D/A : km 10.41 - alt. 322 m - Église Saint-Médard (Saint-Mard-de-Vaux)

(3) Possibilité de se rendre au lavoir qui est à une trentaine de mètres.

Outre l'activité viticole, le village a longtemps vécu de la forêt, dont la superficie recouvre les deux tiers du territoire.

De cette tradition forestière est issu le surnom de ses habitants, les "Loups". Au cours des siècles, la paroisse changea plusieurs fois de nom : Saint-Médard, Saint-Marc, Montabon durant la Révolution, puis définitivement Saint-Mard-de-Vaux au XIXe siècle, «Mard» étant la contraction de "Médard", évêque de Noyon du VIe siècle.

AVF Mellecey

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

beaucoup de sous bois
à faire plutôt par temps sec, sinon gare à la boue!