La Vallée des Vaux, le Chemin des Croix

Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.

En arrivant à St-Martin-sous-Montaigu, traverser le village et tourner à droite au niveau du panneau "Randonnées" parking.

Prendre le GR® par la rue du Clos de Montaigu. En arrivant sur la route de la croix Reuchou tourner à gauche puis à droite à la première intersection (rue des Maronniers). Au croisement tourner à gauche puis à droite rue du Clos. Au croisement suivant, aller-retour possible jusqu'à la croix sur la gauche. Continuer en empruntant la rue de Suzeau.

Au croisement avec la D48, tourner à gauche. Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite. Vous suivez le GR®, en bordure de vigne. A une bifurcation(1), prenez le chemin de gauche (GR®), qui entre en forêt un peu plus loin. Après un coude sur la droite, tourner à gauche(2) tout en suivant l'indication GR®. Après un autre coude à droite, tourner à nouveau à gauche. Continuer jusqu'à la croix (cote 406). A la croix, continuer tout droit pendant environ 150m: vous allez apercevoir un sentier sur la droite. Emprunter ce sentier et quitter le GR®. Le sentier vous fait redescendre. En apercevant la statue, continuer à droite la descente jusqu'à la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes(3). Remonter jusqu'à la statue(4) où se trouve un mur d'escalade.

Reprenez le chemin en face de vous, tourner à gauche et monter ce chemin jusqu'au croisement(5). Au croisement, tournez à gauche et descendez le chemin (attention chemin très glissant par temps humide). A la croix(6), vous arrivez à St-Denis-de-Vaux. Tournez alors à gauche et prendre la rue des plantes jusqu'au monument et à l'ancien cimetière. Tournez alors à droite(7) et prendre la rue de la côte chalonnaise. A l'intersection, tournez à droite rue du meix de la croix (vous passez derrière l'église). Tournez à gauche au croisement, dans la rue des Monestier, puis à gauche rue du meix d'anteu. Au croisement, suivez la rue du lavoir jusqu'à la croix.

(8) A la croix, tournez à droite et empruntez le sentier (par temps humide vous pouvez continuer tout droit et tourner à droite en suivant la route). A la fin du sentier, tournez à droite sur la route, puis à gauche à l'intersection suivante. Suivez cette route jusqu'à la première maison à gauche.

(9) A la maison, tournez à gauche et suivez ce chemin jusqu'à la route goudronnée que vous suivez au Nord.

A un carrefour(10), prenez le sentier à peu près en face, qui vous amène à une croix visible depuis la route. A la croix, suivre le chemin sur la gauche qui vous mène à une autre croix et au cimetière. Au cimetière, prendre la D124 qui vous mène à l'église. A l'église prendre la route sur la droite. Au carrefour suivant, prendre à droite la rue de Blaisy, jusqu'à la croix Savant. A la croix, tourner à droite. A l'intersection suivante, tourner à gauche et emprunter le chemin herbeux qui vous mène à la croix de l'Orme(11). A la croix de l'orme, tourner à droite.

Après un court virage à gauche dans le chemin(12), prendre un sentier à droite avant de rentrer dans la forêt et longer la vigne. Contournez à flanc de coteau la colline du Château Beau. Vous allez apercevoir un rocher (de couleur rose orange et une croix au dessus(13) un sentier en sous bois puis en clairière vous fait monter jusqu'au sommet du rocher et à la croix du Teu. Beau panorama sur la vallée. Redescendre par ce sentier puis continuer tout droit(14) pour reprendre un sentier qui vous mène à un chemin. Au bout du chemin tourner à droite sur la route goudronnée qui vous ramène à votre point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 258 m
  2. 1 : km 1.98 - alt. 270 m
  3. 2 : km 3.08 - alt. 360 m
  4. 3 : km 4.48 - alt. 393 m
  5. 4 : km 4.59 - alt. 369 m
  6. 5 : km 4.82 - alt. 378 m
  7. 6 : km 5.33 - alt. 292 m
  8. 7 : km 5.89 - alt. 312 m
  9. 8 : km 7.36 - alt. 242 m - A la croix, tournez à droite vers l' - Orbize (rivière) - Affluent de la Corne
  10. 9 : km 8.17 - alt. 241 m

Christophe-63

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit effectué en hiver. Le terrain est assez glissant et certains chemins un peu chaotique mais mes remarques ne concernent pas cela, dépendant d'un paramètre météo.
Mes points négatifs reposent plutôt sur le circuit. Certaines parties sont très agréables, notamment la première partie jusqu'à la croix.
Les détours autour de la croix sont sympathiques mais la suite est dénuée d'intérêt. Beaucoup de parcours sur route goudronnée, des chemins impraticables à cause de ronces qui forcent à continuer sur la route, pas de points d'intérêts pour la suite de la balade.
Aucun balisage obligeant à être toujours concentré sur son téléphone pour ne pas se perdre.
Mais l'environnement au coeur des vignobles est dans l'ensemble sympa.
Je met donc une note globale bonne malgré une certaine frustration.
Merci

BRUNO1

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Jolie randonnée, permettant de découvrir l'ensemble de la vallée de Vaux

véro du 01

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Rando sans difficultés majeures, la montée se fait au départ, possible de faire en famille. Peu fréquenté..hormis les viticulteurs affairés auprès des nombreuses vignes se trouvant sur le parcours.

Serge71100

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Très belle rando avec de beaux points de vues. Quelques difficultés d'orientation et la description n'est pas en phase avec le tracé sur la carte à certains endroits.

Tinkerbell22

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019

Un randonnée magnifique à cette saison où les vignes se parent de rouge et d'or. Les paysages sont splendides.
Je me suis beaucoup perdue malgré un descriptif plutôt complet... et toujours retrouvée mais sans doute pas toujours sur le bon chemin.
J'ai comptabilisé 14 croix
Je la referais !

JMON

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Très jolie randonnée autour de la thématique du "chemin des croix".
Une belle randonnée pour découvrir le chalonnais.
Attention au départ à bien prendre le GR dans le bon sens (Sud). Et le départ se fait à partir du parking (nous avons un peu hésité par rapport au descriptif...).
En fin de parcours, si vous faites la ballade fin mai, vous aurez peut-être le privilège comme nous de pouvoir goûter quelques cerises sauvages !

jdomy

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019

Belle rando mais quelques problèmes entre le point 3 et le 4 le sentier est fermé de même qu'au point 8 il faut continuer la route (sentier fermé).
Beaux points de vue.

steph-71

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

"Au croisement avec la D48, tourner à gauche. Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite. Vous suivez le GR®, en bordure de vigne." --> attention je dirais que le GR se trouve plutôt à une trentaine de mètres, ou une cinquantaine tout au plus.
Sinon très belle rando avec de beaux points de vue.

patronjpr

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Superbes vues à plusieurs endroits du circuit. S'attarder un peu à Saint Denis pour admirer les statues et la grotte, c'est vraiment joli et bien entretenu. félicitations à la municipalité et aux bénévoles.

71Berbou

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Excellent parcours avec un thème précis (les croix...). Très agréable ballade sous un magnifique soleil d'octobre.

Disney71

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Randonnée très sympa depuis le temps que je cherchai à faire le tour de la Vallée des Vaux, je ne suis pas déçue Le tour de Saint Denis de Vaux est très agréable, c'est un petit village pittoresque qui mérite le détour, merci à l'auteur pour la fiabilité du circuit

gazok54
gazok54 ★

Effectivement pour éviter les pertes de réseau, il vaut mieux mettre le tracé en cache avant de partir et se mettre ensuite en mode avion pour randonner. C'est une manipulation que je fais sous Androïd, je ne sais pas si cela fonctionne de la même façon avec un Iphone.

BARGER

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

A partir du moment où on quitte le GR7 (entre le Waypoint 2 et 3) ce n'est pas évident de trouver le tracé. Puis c'est sans intérêt de faire la boucle entre le Waypoint 6 et 8 ( oublier le 7). Pour le reste le tracé sur la carte IGN et les infos GPS sont impeccables.
Nous n'avons pas utilisé l'application durant toute la randonnée car malheureusement elle n'est plus accessible si l'iphone est verrouillé ou et on a des passages sans aucun service internet. Mais peut-être doit-on progresser dans l'utilisation de l'application.

libellule39

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Il faut bien avoir le sens de l'orientation, et malgré cela, nous avons raté qq étapes.....
Qq précisions par endroit ne nuiraient pas (comme le lavoir)!
sinon, parcours magnifique

benjipop71

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Le tracé est très fiable, et c'est toujours sympa de découvrir de jolis coins comme ça, en sachant que je suis natif de la région.