La Vallée du Carol

Cet itinéraire vous fera découvrir la magnifique vallée du Carol à travers trois villages Cerdans dans les Pyrénées Orientales, à savoir Porté-Puymorens, Porta et Latour-de-Carol.

Il s'agit d'un aller simple : prévoir le retour (transports en commun ou second véhicule).

Retour point de depart : Non

Se garer sur le parking situé à droite avant d'entrer dans le village de Porté-Puymorens en venant du Col de Puymorens.

(D) Du parking, rejoignez la N320 et prenez-la à droite afin de rencontrer des panneaux indicatifs. Continuez ainsi sur la route durant environ 400 m.

(1) Laissez la route afin de prendre le sentier du GR®7 qui part à droite en direction de Porta. Après environ 400 m, laissez le sentier qui part à droite en direction des ruines de la Tour Cerdane afin de rester sur le GR®7. Passez au-dessus du Tunnel de Puymorens et rejoignez quelques instants après le GR®107 (commun avec le GR®7).

(2) Longez la Rivière du Carol. Traversez-la une fois et continuez de la suivre (toujours sur le balisage GR®). Vous arrivez à l'intersection où le village de Porta se trouve à gauche.

(3) Poursuivez sur les GR® et traversez de nouveau la Rivière du Carol afin de suivre la direction de la Vallée du Campcardós jusqu'à un carrefour de sentiers.

(4) Descendez à gauche en prenant la variante du GR®107 en direction de Latour-de-Carol. Traversez la rivière du Campcardós et prenez le sentier à gauche. Entamez alors une très longue descente avec des portions assez raides par moments et retrouvez plus loin la N20.

(5) Traversez-la avec une extrême précaution en prenant à gauche sur cette dernière et en l'abandonnant en empruntant le sentier qui part à droite. Passez sous le pont SNCF et arrivez progressivement dans le hameau de Carol (Querol) et sa protection inscrite aux Monuments Historiques, à savoir les ruines du château de Carol.

(6) Continuez direction Courbassil. Vous allez rencontrer de nouveau la N20 (Soyez une nouvelle fois vigilants au moment de la traverser)

(7) Empruntez la N20 sur quelques mètres et prenez le sentier qui part à gauche. Vous rejoignez la Chapelle Romane Saint-Martial.

(8) Descendez dans le hameau afin de rejoindre la N20. La traverser très prudemment et poursuivre votre itinéraire en face. Passez sous la ligne de chemin de fer et faites très attention car, par moments, de multiples sentiers vont s'offrir à vous avec des balisages un peu éparpillés (restez sur la variante). Vous arrivez au hameau de Quers.

(9) Longez Rue des Carrières et prenez à droite à l'intersection. Plus loin, vous rejoignez sur une piste qui longe la rivière Tarterès.

(10) Prenez à gauche (toujours sur la variante du GR®107). Traversez le Carol et prenez tout de suite à droite. Continuez jusqu'à une intersection.

(11) Abandonnez la variante du GR® 107 qui part à droite afin de continuer en face tout en longeant le Carol. Vous atteignez une intersection.

(12) Poursuivez en face et délaissez tous les départs latéraux que vous rencontrerez en restant sans cesse sur la "Route Vieille d'Espagne" afin de terminer votre randonnée à la Place du Souvenir à Latour-de-Carol (A).

1. D : km 0 - alt. 1 625 m - Parking Porté Puymorens - Gare de Porte-Puymorens
  2. 1 : km 0.49 - alt. 1 607 m - Abandon N320/GR7. Vallée du - Carol (rivière) - Affluent du Sègre
  3. 2 : km 1.49 - alt. 1 562 m - GR7 commun GR107
  12. 11 : km 14.36 - alt. 1 262 m - Intersection/Abandon variante GR107
  13. 12 : km 14.68 - alt. 1 260 m - Intersection
  14. A : km 15.71 - alt. 1 247 m - Place du Souvenir - Latour-de-Carol

Une vidéo de cette randonnée se trouve sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=8weRmXy0...

Auberge à Porta.

Aire de pique nique en arrivant à Latour-de-Carol

La Tour Cerdane en début de parcours.