Toutes les traces sont enregistrées sur le terrain en juin 2021.
Départ et étapes :
Faycelles en point de départ permet d'y revenir directement par le bus SNCF/LIO à partir de Bouziès, Vers, ou Cahors. Évidemment d'autres points de départ sont possibles.
De même la césure à chaque étape peut être aménagée en fonction des rythmes de marche et de la dispo des hébergements.
Hébergements :
Une liste des hébergements disponibles assez complète est donnée par le site département du Lot.
De même le site chemindecompostelle.com est très utile.
Il est prudent de réserver par avance.
La carte bancaire n'est pas toujours acceptée. Prévoir un mode de paiement alternatif.
Transports :
Pour un voyage retour, un bus SNCF quotidien permet de revenir de Cahors vers Figeac / Faycelles. (2€/pers en juin 2021).
Le site des transports LIO (Région Occitanie) permet de tout savoir.
Dans le Grand Cahors les Bus sont gratuits. Une application Evidence permet de localiser les arrêts et les horaires. Très pratique.
Services de portage des bagages :
La Malle Postale et les Transports Claudine semblent être les deux acteurs principaux sur cette partie du GR®.
Internet, 4G, Zones blanches :
Il y a des zones blanches sur certaines portions du circuit. Si vous utilisez Visorando et plus généralement votre téléphone + GPS pour vous guider, il est indispensable de télécharger vos cartes en début de chaque étape.
Par ailleurs le WIFI n'est pas toujours bien installé dans les hébergements. Il faut souvent utiliser le téléphone comme passerelle.
Donc prudence et anticipation.
La Vallée du Célé en 7 étapes
La Vallée du Célé est une voie parmi d'autres du sentier vers Saint Jacques de Compostelle. Une des plus belles voies disent certains.
De Faycelles, près de Figeac, à Cahors, par Espagnac, Saint-Cirq-Lapopie et Vers, cette randonnée en 7 étapes prend son temps autour des villages du Célé et puis du Lot. De quoi bien apprécier les monuments, les paysages et les habitants de cette région très accueillante.
N'hésitez plus : c'est beau, c'est convivial, c'est généreux.
Retour au point de départ en Bus SNCF.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 106,65 km
-
Durée moyenne : 7 jours
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Non
-
Dénivelé positif : + 2 483 m
-
Dénivelé négatif : - 2 682 m
-
-
Point haut : 354 m
-
Point bas : 113 m
-
Pays : France
-
Région : Massif central
-
Commune : Faycelles (46100)
-
Départ : N 44.567883° / E 1.988128°
-
Arrivée : N 44.447529° / E 1.443768°
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
A proximité
Sur le parcours :
Espagnac, Marcilhac, Saint-Cirq-Lapopie, Vers, Cahors
Grotte de Pech-Merle.
Hors parcours :
Figeac, Rocamadour, etc.
Avis et discussion
Bonjour Jean,
Ne pratiquant pas le VTTAE, j'ai une première difficulté pour apprécier le faisable et le non faisable. La seconde difficulté étant que j'ai pratiqué ce circuit en Juin 2021 et j'aurais pu oublier certains détails.
Je dirais que globalement ce circuit me semble faisable en VTTAE, en supposant le respect des conditions suivantes:
- De choisir les points d'étapes en fonction de l'autonomie des vélos (bien regarder les profils altimétriques des étapes, estimer la charge des batterie en fonction de la charge sur le vélo, etc..)
- D'accepter, pour plus de sécurité, de mettre le pied à terre sur certaines petites portions,
Idéalement il vous faudrait un GPS, car je présume qu'en vélo il est plus facile de zapper un repère.
Globalement , comme la plupart des GR, les sentiers sont 'roulables'. Je mets en exergue une seule section dans l'étape "Bouziès - Saint-Cirq-Lapopie - Bouziès", entre les points 3 et 4 (Montée au village) où il faudra absolument trouver un contournement (ne serait-ce que par la route). De même sur cette étape, après le point 1 en allant, il y a 1km du sentier de halage sur le bord du Lot creusé dans la roche, hauteur: 2m environ (voir photo dans la fiche). C'est plat mais il faudra baisser la tête, ou rester à pied. Vous pouvez inventer un retour par les crêtes en sous bois.
Quelques remarques étape par étape:
- Faycelles - Espagnac : Juste après le point 2 à Beduer, on quitte la route pour descendre à droite: pentu et glissant en temps humide.
- Espagnac - Marcilhac-sur-Célé - après le point 1, la corniche près du "Chateau des anglais" méritera toute votre attention, voire un peu de marche à pied. Attention aussi en descente à l'arrivée à Saint Sulpice. Descente à Marcillac, aussi, assez raide et caillouteuse.
- Marcilhac - Les Granges - Attention lors de la descente avant le point 2. sinon OK. Aucune obligation de descendre aux Granges (c'est un aller-retour pour hébergement)
- Les Granges - Bouziès - Attention dans la descente autour du point 4. La remontée après le point 5 vers la Grotte de Pech-Merle est à flanc de coteau et caillouteuse. En cas de difficulté, contournement facile par la route.
- Bouzies - Vers - A priori pas de point notable. (si votre budget le permet je recommande l'hébergement - restauration à La Truite Dorée).
- Vers - Cahors - Juste avant le point 2, vous pouvez contourner la montée dans le bois (en ligne droite) en poursuivant par la D49b
Mais je recommande ce circuit qui traverses de beaux villages. Beaux sentiers en corniche et en forêt. Cahors et Figeac méritent aussi un peu de temps. Anticipez pour les hébergements!
Bonne ballade - et Si vous le faites, n'hésitez pas à commenter la fiche.
--Pierre
Autres randonnées dans le secteur
Faycelles - Espagnac
Départ à Faycelles (Lot)
Du haut du plateau de Faycelles, entre le Lot et le Célé, le circuit mène au point de départ du GR®651 pour une 1re descente dans la vallée du Célé.
Villages médiévaux de Faycelles, Corn ou encore Espagnac, vieilles pierres des châteaux, églises, chapelles et prieurés : on est bien sur une voie du Chemin de Compostelle. La plus belle dit-on.
Très ombragé, le circuit profite de la fraîcheur de la vallée du Célé.
Figeac - Espagnac-Sainte-Eulalie
Départ à Figeac (Lot)
Vingt septième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous laissez le GR®65 pour suivre une variante pleine de charme qui vous permettra de sortir des sentiers battus et découvrir une nature sauvage avec des paysages à couper le souffle. Juste un peu avant le charmant petit village de Béduer, vous quittez le GR® 65 pour vous engager sur la voie du Célé sur le GR® 651. Vous traverserez les villages de Boussac et de Corn aux vieilles maisons typiques du Quercy et aux grottes troglodytiques. Puis c'est lové au creux d'un méandre du Célé que vous découvrirez Espagnac-Sainte-Eulalie, deux villages authentiques, regroupés en un seul. Il faut le dire, le magnifique prieuré et son clocher exceptionnel valent à eux seuls le détour. Ce n'est pas sans raison que les lieux se nomme Val Paradis.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceBelvédère de Larroque-Toirac et Pech de Bourrou
Départ à Larroque-Toirac (Lot)
Une jolie balade sur les hauteurs de Larroque-Toirac qui vous fera découvrir la vallée du Lot sous un autre angle. Des points de vues en bord de falaise sur la vallée du Lot et une balade sur le causse. Une petite randonnée entre sous-bois et espaces dégagés. Il convient d'être chaussé convenablement.
Du Camp de la Borie au Mas de Renayac
Départ à Foissac (Aveyron)
Balade familiale sans difficulté, sur le causse entre Foissac et les falaises de la vallée du Lot. Au mas de Renayac, récemment restauré, vous aurez une belle vue sur la vallée du Lot avec en face le Château de Larroque-Toirac.
De Foissac à Vernet-le-Bas
Départ à Foissac (Aveyron)
Un circuit très nature qui passe par un ancien chemin qu'utilisaient les anciens pour relier Foissac à Vernet-le-Bas. Cette randonnée alterne les passages en sous-bois et les zones dégagées avec une belle vue sur la vallée.
Un parcours avec un peu de dénivelé mais pas très difficile à pied. Il peut aussi se pratiquer à VTT.
Autour de la vallée de la Diège
Départ à Capdenac-Gare (Aveyron)
Magnifique randonnée où vous passez successivement, aux Gorges de la Diège, à la Chapelle de Saint-Loup, au Val de la Diège puis sur le plateau de Lieucamp avec de superbes vues, notamment sur Peyrusse-le-Roc.
Causse de Gelle
Départ à Causse-et-Diège (Aveyron)
Petite balade sans difficulté sur le causse de Gelle, très agréable avec de belles vues sur la vallée de la Diège.
Boucle de Lunan et Capdenac le Haut
Départ à Lunan (Lot)
Cette boucle est le cumul de deux circuits référencés : la boucle de Lunan, sur le début et la fin, et le circuit de la cité de Capdenac, au milieu. Sans grande difficulté, ce circuit offre une vue superbe sur la vallée du Lot, la ville de Capdenac-Gare et permet de visiter la cité médiévale de Capdenac le Haut.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.