La vallée du Chambon

Cette randonnée s'effectue intégralement sur la commune de Saivres dont les habitants se nomment Sapuriens et Sapuriennes.
Vous allez emprunter en majorité des chemins et quelques portions de petites routes qui vont vous faire traverser certains petits hameaux dont est riche la commune.
Vous rencontrerez trois lavoirs dont seulement deux sont en bon état, passerez sur une passerelle qui enjambe le Chambon, la rivière sur laquelle est construit le barrage de la Touche Poupard.

• ⚐ Commune : Saivres (79400)
    Départ/Arrivée : N 46.45769° / O 0.217576°
    Carte(s) IGN : Ref. 1627SB, 1628SB

Le départ se fait à côté de la réserve d'eau située sur la gauche 500 m après le haut de la côte de Donia, à proximité du lieu-dit les Entes. Stationner le long du grillage.

(D/A) Partir vers le Nord-Ouest en empruntant le GRP® des Marches de Gâtine.

(1) Au croisement en T, quitter le GRP® en partant à gauche jusqu'à la Métiverie. Juste avant de tourner à droite, repérer les restes d'un lavoir enfoui sous la végétation. Descendre et traverser Vinché en ignorant la route de gauche et plus bas le chemin de droite. Poursuivre sur ce chemin humide en hiver et arriver à la route.

(2) L'emprunter avec prudence à gauche. Ignorer les deux routes de gauche.

(3) Juste après la seconde (après Montru), partir dans le chemin de gauche qui descend jusqu'à retrouver une petite route. Prendre à gauche, ignorer le carrefour de routes et continuer jusqu'à trouver la route de Beuvet à gauche.

(4) Tourner à gauche et continuer tout droit sur le chemin qui va bientôt descendre. C'est une portion caillouteuse qui peut être glissante après des pluies. Atteindre la route.

(5) L'emprunter par la droite, passer la Jamonelière et arriver au Pissot. Au niveau de la sirène (voir la partie plus bas), prendre le chemin qui descend à gauche, passer devant le lavoir et continuer dans le sentier souvent humide pour arriver à Maunay. Remarquer le pigeonnier à droite. Partir tout droit dans le hameau et après la maison de gauche, tourner à gauche, franchir le Chambon en empruntant la passerelle. Continuer le petit sentier qui grimpe et atteindre la route. Tourner sur la droite et marcher avec prudencependant 150 m jusqu'au chemin à gauche.

(6) Emprunter ce chemin, passer au Pinier et poursuivre jusqu'à la Chaillochère.

(7) Partir en face dans le chemin qui passe devant la maison. Poursuivre sur le chemin en descente jusqu'à la route en passant devant une maison à droite.

(8) Emprunter, à droite, avec prudence la route qui mène à la carrière. Ignorer la route à gauche et après une aire dite "de bâchage" à gauche, arriver au départ d'un chemin en face de l'entrée de la carrière.

(9) Virer à gauche et prendre ce chemin jusqu'aux Vallées que l'on aperçoit derrière la végétation.

(10) S'engager à droite dans un petit sentier montant qu'il faut prendre jusqu'à une petite route à emprunter par la gauche. Traverser la Fragnelière et poursuivre jusqu'à la route.

(11) Tourner à gauche, traverser l'Oumeau puis la Mardière en passant devant un joli lavoir privé sur la gauche. Au niveau du grand bâtiment d'élevage au carrefour de routes, obliquer à droite sur la route montante jusqu'au départ d'un chemin à droite dans le virage.

(12) Marcher sur ce chemin jusqu'à retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 183 m - Réserve d'eau à côté des Antes, en haut de Donia
  2. 1 : km 0.46 - alt. 161 m - Carrefour de chemin, sortie du GRP
  3. 2 : km 1.52 - alt. 137 m - Carrefour chemin/route
  4. 3 : km 2.42 - alt. 154 m - Bifurcation sur chemin
  5. 4 : km 3.47 - alt. 145 m - Carrefour route/chemin direction Beuvet
  6. 5 : km 4.42 - alt. 92 m - Carrefour chemin/route La Jamonelière
  7. 6 : km 5.57 - alt. 106 m - Carrefour route/chemin
  8. 7 : km 6.46 - alt. 143 m - Carrefour route/chemin La Chaillochère
  9. 8 : km 7.51 - alt. 81 m - Carrefour chemin/route au pont de Maunay sur le - Chambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  10. 9 : km 8.12 - alt. 90 m - Carrefour route/chemin en face de la carrière
  11. 10 : km 8.77 - alt. 110 m - Carrefour de chemins aux Vallées
  12. 11 : km 9.62 - alt. 159 m - Carrefour chemin/route
  13. 12 : km 10.39 - alt. 166 m - Carrefour route/chemin en haut de La Mardière
  14. D/A : km 11.03 - alt. 183 m - Réserve d'eau à côté des Antes, en haut de Donia

Randonnée à faire bien chaussé, certaines portions peuvent être un peu plus difficiles.
La route empruntée entre la carrière et le pont de Maunay est empruntée par de nombreux camions qui vont ou qui reviennent de la carrière et demande de la prudence.
À part la petite portion du GRP® des Marches de Gâtine, cette randonnée n'est pas balisée.

La carrière de Donia couvre une superficie de 35 ha. On y exploite de la diorite bleue. La production annuelle est de 700 000 t.
La commune de Saivres s'étend sur plus de 20 km² et est composée de plus de 60 hameaux. Il y a plusieurs châteaux construits sur le territoire : Saugé, L'Herbaudière, Beauregard, Russey, La Roche Naide.
On compte pas moins de 19 lavoirs sur la commune de Saivres dont certains malheureusement en très mauvais état.
Cette partie de la vallée du Chambon est située en aval du barrage de la Touche Poupard. Elle est dans la zone du 1/4 d'heure (distance parcourue en 15 min par les eaux du barrage en cas de rupture de celui-ci). C'est la raison pour laquelle la société qui gère le barrage a installé des sirènes chargées de prévenir les habitants d'évacuer les lieux et de regagner les hauteurs en cas d'alerte.
C'est une région d'élevage, particulièrement des bovins de race parthenaise (élevage de La Mardière).

JMP17

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Nous avons fait le circuit en démarrant du barrage. Itinéraire très facile à suivre, bucolique.
Pique-nique au lavoir de Pissot, très agréable. Quasiment vu personne.