Départ Avenue de Lorch, sur le parking Saint-Nicolas (aire de covoiturage), devant les panneaux des randonnées de Saint-Benoît.
(D/A) Quitter le parking et emprunter à gauche l'Avenue de Lorch. Passer sous le pont ferroviaire et tourner dans la première rue à gauche (Route de Passelourdain).
(1) Très vite, quitter la route par le premier sentier à droite qui entre dans le Parc Strunga. Traverser le parc en longeant le Clain, en direction du pont. Passer sous les dernières arches avant le Clain, là où est installé un parcours d'escalade. Continuer sur le sentier entre les buissons qui va longer le Clain en passant derrière le camping.
Traverser le petit pont et entrer dans la ripisylve. Continuer sur le sentier le long du Clain.
(2) À l'embranchement, il est possible de prendre à gauche vers le Jardin de Bayou comme indiqué sur le tracé, ou bien de rester à droite le long du Clain. Les deux chemins se rejoignent juste avant de sortir de la ripisylve.
Passer sous le pont ferroviaire et continuer tout droit, toujours le long du Clain.
Aux deux carrefours successifs, prendre à chaque fois à droite, l’embranchement le plus près de la rivière. Le chemin passe devant un bac public.
Passer sous le second pont ferroviaire ; la grotte de Passelourdain se trouve sur la droite un peu après.
Après la petite station de captage, le chemin s'élargit et décrit une courbe vers la gauche.
(3) Après avoir franchi la grille par le passage piéton, devant la station de pompage, tourner à gauche vers la forêt. Suivre le chemin principal qui monte progressivement et traverse la voie ferrée. Ignorer le départ sur la droite.
(4) Au sommet du coteau, devant un portail gris dans un mur de pierre, tourner à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à la route (Avenue des Grottes de Passelourdain) ; emprunter cette avenue à gauche puis en face d'un petit escalier, tourner à droite dans le Chemin de Piégu. (Il est possible de grimper le petit escalier à droite, pour atteindre un point de vue sur la vallée du Clain. Attention à la falaise cependant !).
(5) Juste après le n°16bis, tourner à gauche sur un chemin blanc qui descend et fait un coude vers la droite. Devant les panneaux en bois, continuer tout droit pour traverser le Clain sur l'ancien pont ferroviaire (viaduc de Saint-Benoît).
Un peu après le pont, emprunter à droite les escaliers qui descendent vers la route de Mon Repos.
Traverser cette route pour continuer tout droit vers le bourg de Saint-Benoît ; franchir le pont sur le Clain, et repasser à nouveau sous le pont ferroviaire.
(6) Juste après avoir franchi le petit ruisseau (le Miosson), derrière le bâtiment neuf, tourner à gauche sur le petit sentier.
Continuer sur ce sentier le long du Miosson puis du Clain. Sous le pont quatre-voie de la rocade Sud-Est, le chemin quitte le Clain et entre dans un bois ; suivre ce chemin sans grimper la colline à droite.
(7) À la deuxième bifurcation vers la droite (un peu après être sorti du couvert des arbres), prendre l'embranchement à droite qui monte la colline, en décrivant un virage en épingle vers la droite au tiers de la montée, puis un angle droit vers la gauche en longeant un mur de pierre.
Au sommet, sur la route, tourner à droite et continuer sur le chemin qui passe devant les Jardins de l'Éveil.
Après être passé devant La Conciergerie, le chemin traverse à nouveau la Rocade Sud-Est au-dessus des tunnels.
Au carrefour avec la route de terre, prendre à droite puis immédiatement emprunter le sentier à gauche qui débouche dans un lotissement sur le Chemin de la Mérigotte.
(8) Continuer tout droit pour atteindre la Route de Poitiers (D88) et l'emprunter vers la droite. Tourner à la deuxième rue à gauche (Chemin de la Cybellerie).
(9) Juste avant le grand portail du n°4, emprunter le petit chemin qui part à droite. Rester sur ce sentier jusqu'à ce qu'il se perde dans un petit parc avec des installations de parcours sportif. À cet endroit, continuer globalement tout droit, en suivant les panneaux. Après le second, sur l'aire qui domine le bourg de Saint-Benoît, se diriger tout droit et un peu vers la droite dans la direction de l'église ; le chemin franchit un muret, descend par deux escaliers dans la courette arrière d'un immeuble. Sortir à droite dans la rue en traversant le porche (ce passage est un peu surprenant mais les marques le désignent bien comme partie du circuit).
Une fois dans la rue (Rue du Pilori) continuer à droite pour rejoindre la route de Poitiers ; traverser cette route et la suivre en descendant vers la gauche puis dans son coude à droite (vers la mairie), puis continuer tout droit dans la Rue de la Cure, qui rejoint la Rue Paul Gauvin.
Tourner à droite, et prolonger par l'Avenue de Lorch jusqu'au parking pour rejoindre le point de départ (D/A).