La Vallée du Couesnon

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.

Stationner sur le parking du château de la Ville Olivier.

(D/A) Traverser la D102, puis le Ruisseau de la Motte. Prendre à gauche. Traverser la route conduisant à la Fressionnière et poursuivre en face sur le sentier de droite. Le suivre en lisière de forêt.

(1) Au premier carrefour de sentiers, prendre celui de droite en épingle et descendre vers le Couesnon.
Continuer sur ce sentier en longeant le Couesnon.
Le sentier se termine sur une route à suivre sur la gauche jusqu'au Moulin de Mézières.

(2) Continuer tout droit en passant entre les bâtiments de l'ancien moulin. Celui-ci étant privé, merci de bien vouloir ne faire que passer sans déranger ses propriétaires et poursuivre dans le sentier qui vire à gauche.
Traverser le Couesnon sur la passerelle et continuer à droite sur 50m.
Prendre le sentier à gauche avec un escalier qui serpente et poursuivre sur ce sentier qui longe le Couesnon pendant plus d'un kilomètre.
Rester sur ce sentier lorsqu'il longe la route et atteindre le passage souterrain.

(3) Virer à droite pour passer sous la route puis encore à droite en bordure de champ.
Prendre à gauche le chemin empierré, poursuivre dans le chemin en bordure du Couesnon.
Ceci pendant 1600 mètres.

(4) Au bout du chemin, tourner à droite et suivre le sentier qui monte. À mi-hauteur, obliquer sur la gauche dans un chemin axé Est/Ouest.

(5) Prendre le premier chemin à gauche qui descend en faisant 4 virages serrés et qui rejoint ainsi les bords du cours d'eau. Poursuivre vers l'Est jusqu'à apercevoir une passerelle.

(6) Franchir la passerelle et garder le sentier à gauche. Ignorer tous les sentiers à droite.
Arrivé à hauteur de la station de captage des eaux, à la fourche des chemins, prendre celui de droite qui va bientôt , en la longeant, surplomber la route.
Continuer sur ce sentier vers le Sud.
Laisser à main droite les bâtiments de la Ville Olivier et en restant sur le bas-côté, rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Parking du château de la Ville Olivier
  2. 1 : km 1.07 - alt. 57 m - Sentier à droite vers le Couesnon
  3. 2 : km 2.07 - alt. 51 m - Moulin de Mézières
  4. 3 : km 3.93 - alt. 43 m - Tunnel à droite
  5. 4 : km 5.62 - alt. 58 m - Sentier à droite
  6. 5 : km 6.3 - alt. 61 m - Sentier à gauche avec virages
  7. 6 : km 6.86 - alt. 56 m - À droite sur la passerelle - Couesnon (fleuve)
  8. D/A : km 9.2 - alt. 58 m - Parking du château de la Ville Olivier

Au (2) cet itinéraire peut-être une variante en raccourci pour l'autre circuit et ce jusqu'à l'escalier.

COMMODORE52

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Rando très intéressante, car sept possibiltes de parcours suivant le temps disponible et les saisons. Deux randos de 5 km, deux randonnées de 9 km, une de 14 km et une de 13 km, et la totale 16 km. Attention, il faut signaler que vers l’ouest, c’est plus sportif et vers l’est plus facile. Aucune difficulté de se perdre’ de toute façon suivre le Couesnon aussi bien sur la rive que la rive sud.

Contanvezot

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021

Belle randonnée facile avec plusieurs variantes. Attention à ne pas confondre le tracé jaune et le gr.

truitor

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019

Rando assez simple et la fiabilité du tracé est parfaite. Petit bémol concernant la description : elle n'est pas 100% sans bitume, mais disons plutot 95% :-)

alain 1405

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

circuit sympa que je connais bien puisque j'habite a quelques centaine de metre du point de depart. a faire absolument

claude toran

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

tres belle rando,assez physique
ne pas lapratiquer quand c'est humide: