La Vallée du Crainseny

Un parcours paisible et relativement ombragé entre vignes et forêt pour aller découvrir, en pleine nature, le surprenant Viaduc de Crainseny qui enjambe toute la vallée.
Les Gorges de la Mouille, près de Culles-les-Roches, offrent un passage plein de charme sans pour autant donner le vertige.

Départ de l'église de Saules. Stationnement Rue de l'Église.

(D/A) Partir à gauche, direction Ouest, en quittant le stationnement. Dépasser le perron de l'église avant de tourner rapidement à droite sur la Rue de la Cure. Après environ 60m, prendre le 1er chemin à gauche au coin d'un bâtiment. Suivre ce chemin pour monter entre les vignes sur environ 250 m jusque trouver un large chemin sur la gauche.

(1) Tourner à gauche. Au bout de ce chemin partir à droite sur quelques mètres avant d'obliquer de suite à gauche sur un autre allée qui reprend la direction Sud-Ouest. Conserver cette allée confortable à flanc de côteau dans le vignoble. Plus loin ce chemin vire franchement vers l'Ouest avant de rejoindre la D153 près du village de Culles-les-Roches.

(2) Partir à gauche en suivant la départementale et virer bientôt à contresens sur la droite après la rambarde pour suivre la Rue du Château Gaillard. Serrer peu après à gauche sur le Chemin des Clos.
Tourner à droite au croisement suivant pour aller croiser bientôt la route du GR®76 près du Chemin de la Mouille.

(3) Ignorer le GR® et suivre quasiment en face le Chemin de la Mouille. Dépasser les habitations et virer presque aussitôt à gauche sur un étroit passage entre les arbres qui s'en va rejoindre le lit du ruisseau légèrement en contrebas.
Emprunter une 1re passerelle et poursuivre vers la droite un sentier parfaitement aménagé le long de la Mouille avant de récupérer le chemin un peu plus loin en haut des escaliers.

(4) Partir vers la gauche et suivre toujours vers la gauche le virage en épingle. Serrer rapidement encore vers la gauche afin de franchir l'ancienne voie ferrée via le pont aperçu depuis le bas.
Garder le chemin qui vire à droite après le pont avant de monter et serpenter dans le bois. Ignorer, un peu plus haut, un sentier à gauche et continuer jusqu'à parvenir non loin à un carrefour à quatre directions dans un secteur à découvert.

(5) Tourner à gauche et retrouver la forêt. Laisser non loin un chemin obliquant à gauche vers les cabanes et continuer le sentier qui va bientôt virer à droite vers le Sud. Conserver ce sentier forestier tortueux et plus ou moins en montagnes russes, Le sentier va s'orienter au Sud-Est et atteindre une clairière au niveau d'un dépôt de déchets verts.

(6) Partir vers la gauche et trouver bientôt un départ de sentier sur la gauche à la sortie du site. Ce sentier étroit permet d'éviter de transiter par la D28 en rejoignant rapidement une allée plus large un peu plus bas.
Serrer à gauche et suivre dans le prolongement cette allée forestière direction Est puis Nord-Est jusqu'à butter, plus loin, sur un chemin transversal.
Virer à droite puis à gauche en parvenant à la route et, après 50 m, trouver le GR®76 sur la droite.

(7) Virer complètement à droite pour emprunter ce GR® et le conserver aux intersections suivantes jusqu'à parvenir au lieu-dit La Sachette.

(8) Tourner à gauche en direction du viaduc et parvenir au hameau. Tourner à droite et serrer aussitôt à gauche le long de la maison. Poursuivre tout droit via un passage relativement étroit jusqu'à aboutir à un chemin transversal un peu plus bas.
Partir à gauche vers le Nord et garder ce chemin dans le vallon pour atteindre plus loin un carrefour à cinq directions au lieu-dit Viaduc. (NB : Le viaduc n'est pas loin mais on ne le voit pas encore).

(9) Partir en face en direction de Noiseret et passer bientôt sous le Viaduc de Crainseny. Continuer sans changer de direction jusqu'à rejoindre le carrefour de Noiseret.

(10) Poursuivre toujours vers le Nord en suivant la direction : Mairie. Serrer aussitôt à gauche à la fourche et rester sur ce chemin entre vignes et bois pour atteindre plus loin un croisement à quatre directions au niveau des premières maisons de Saules.

(11) Emprunter dans le prolongement la Rue de Châtenay, croiser plus haut la D153 avant de prendre à gauche la Rue de l'Église et retrouver l'aire de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 301 m - Église Saint-Hilaire (Saules)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 310 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.59 - alt. 315 m - Jonction D153 à Culles-les-Roches
  4. 3 : km 2.18 - alt. 286 m - Croisement GR76 dans le bourg
  5. 4 : km 2.6 - alt. 318 m - Haut des escaliers de la Mouille
  6. 5 : km 3.35 - alt. 366 m - Carrefour de quatre Chemins
  7. 6 : km 4.77 - alt. 378 m - Clairière (dépôt déchets verts)
  8. 7 : km 5.93 - alt. 339 m - Jonction GR76
  9. 8 : km 7.19 - alt. 311 m - Croisement de La Sachette
  10. 9 : km 8.99 - alt. 262 m - Carrefour - Viaduc de Crainseny
  11. 10 : km 9.89 - alt. 253 m - Noiseret : Croisement à quatre directions
  12. 11 : km 11.2 - alt. 281 m - Retour à Saules par la Rue de Châtenay
  13. D/A : km 11.43 - alt. 301 m - Église Saint-Hilaire (Saules)

Quelques places de stationnement devant l'église ou parking plus grand 200 m plus bas près du cimetière.

Aurelien1071

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Très beau parcours avec de l'ombre.

Gouet

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Super circuit 💫

Vachon fernand

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

Nous avons fait cette rando par une belle journée. Nous étions 6 personnes et nous avons mis 3 heures pour la faire. Circuit très varié au milieu des vignes, traversé des hameaux typiques de la région, suivi la Mouille avec ses passerelles qui enjambe à plusieurs reprises cette rivière et puis nous sommes passés sous le viaduc de Crainceny ouvrage magnifique perdu au milieu des bois. Nous avions 10,5 km à l'arrivée. Vraiment je recommande cette rando.
F Vachon

alainlem

Tant mieux que cette randonnée soit appréciée pour la diversité de ses paysages.
Je ne vois pas où la description laisserait place à des erreurs ou même à des hésitations : Ce serait sympa d'indiquer les endroits du parcours qui semblent poser un problème d'orientation ce qui me permettrait de fournir avec plaisir quelques précisions complémentaires.
La Bourgogne est trop belle pour ne pas en profiter....

Josiane71

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Très belle randonnée avec des paysages diversifiés entre vignes et forêts.
Au détour le viaduc de Crainseny qui est majestueux dans cet univers de verdure

Hermione71

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Magnifique circuit, surtout dans sa première moitié avec les Gorges de la Mouille. Paysages diversifiés entre vignes, rivières, villages, vieilles maisons et forêts.
Circuit à éviter certainement en période de chasse car sangliers dans la partie boisée.
Par contre, les indications de départ sont un peu floues en terme de direction, de distance et de localisation. Ca s'arrange pour la suite du circuit.

MOCHANBE

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Dans l'intitulé Région nous ne sommes pas dans le Massif Central mais en Bourgogne
Sinon pas de problème majeur si ce n'est presque à l'arrivée nous avons voulu rejoindre plus vite le 1er clocher en vue et ce n'était pas le bon donc morale : suivre le trajet indiqué jusqu'au bout