La Vallée du Cruou

Aux portes des vignobles du Marcillac, sur le plateau du Causse Comtal, une entaille, celle de la Vallée du Cruou scinde ce foyer de civilisation où châteaux et maisons de maître composent le paysage parmi les dévèzes, les bois et les ruisseaux.

Stationnez sur la Place de l'Église, au coeur de Mondalazac. Une balise de PR® se trouve sur le parking.

(D/A) Partez à l'Ouest et suivez le Chemin des Royes. Il s'agit de la route qui, après le cimetière, laisse place à un chemin. À l'approche de Billorgues, obliquez à gauche.

(1) Au croisement, continuez tout droit et contournez des bâtiments agricoles par la gauche. Suivez ensuite le chemin. Celui-ci laisse place au goudron à l'approche de Solsac.

(2) À l'intersection, tournez à gauche. Bifurquez ensuite à droite à la croix et suivez le GR®62 qui emprunte la Rue du Général Tarayre. Peu après les abreuvoirs, laissez le GR®62 à votre gauche et continuez tout droit.

(3) Empruntez le PR® sur votre droite qui vous guidera vers un chemin forestier parsemé de pierres.
Commence alors la descente vers la Vallée du Cruou. Continuez sur le PR® qui file tout droit dans la forêt, aucune confusion possible, il n'y a qu'un chemin.

(4) Traversez la départementale D227 et suivez tout droit sur le chemin menant au Grand Mas. La montée est raide, gardez le cap Nord-Nord-Ouest puis Nord.

(5) Au sommet de la côte (lavoir), tournez à droite puis montez vers le village en laissant deux intersections sur votre gauche. Gardez le cap Sud-Est.

(6) À l'intersection, tournez à gauche et longez les Dévèzes (point de vue). Au carrefour, tournez une nouvelle fois à gauche et continuez sur la route.

(7) Au carrefour suivant, virez à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, à une fourche, obliquez à droite vers Mondalazac. À partir de là vous n'aurez qu'à suivre la piste en direction de l'Est en laissant tous les chemins sur les côtés à chaque intersection.

(8) En débouchant sur la route, tournez deux fois à droite afin de suivre la piste et non la route goudronnée.

(9) Virez à droite avec la piste. Dépassez le lieu-dit Cruonet et descendez jusqu'à la route D227.

(10) Traversez la route et continuez en face dans un sentier quelque peu enherbé qui monte en obliquant vers la droite. Environ 400 m plus loin, à l'intersection de deux chemins, continuez tout droit.

(11) Traversez la route et poursuivez sur le chemin en face. Prolongez sur le goudron et entrez dans Mondalazac. Laissez deux intersection avant de déboucher dans la Rue des Mines. Prenez alors à droite. Laissez deux intersections sur votre droite puis obliquez à droite. Regagnez ainsi l'église et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 537 m - Place de l' - Église Saint-Jean-Baptiste (Mondalazac)
  2. 1 : km 0.98 - alt. 540 m - Billorgues
  10. 9 : km 8.97 - alt. 549 m - Chemin du Cruounet
  11. 10 : km 9.92 - alt. 515 m - Carrefour PR - D227
  12. 11 : km 10.77 - alt. 543 m - Mondalazac
  13. D/A : km 11.42 - alt. 537 m - Place de l' - Église Saint-Jean-Baptiste (Mondalazac)

Cette randonnée n'est globalement pas difficile. Seule la montée vers le Grand Mas est assez raide.
Certaines portions étant boueuses, il est judicieux de prendre de bonnes chaussures.
Prévoir de l'eau, particulièrement en été où la partie Nord de la rando s'avère être plein sud et peu arborée.

Près du (D/A) se trouve le Château du Colombier, son jardin et son parc animalier (en construction).
Non loin de Solsac (2), en quittant la randonnée et en suivant le GR®62, vous trouverez la Grotte de Bouche Roland.
Un beau panorama sur les Dévèzes en (6). Ces dernières étaient autrefois des parcelles appartenant au village et équitablement distribuées aux habitants afin de la cultiver ou bien d'y faire paître les brebis. Elles le sont toujours aujourd'hui.

Danielle Robert

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Belle randonnée , uniquement sur de beaux chemins. Les paysages sont variés, la vue sur le château du Colombier est superbe. La montée vers le Grand mas est un peu raide mais rapidement "avalée". C'est la seule difficulté et la rando dans son ensemble est à recommander .

Maggy02

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Effectuée fin juin cette superbe randonnée très bien balisée se déroule essentiellement sur des chemins. Quasiment pas de bitume
Si quelques montées ou descentes (caillouteuses) sont un peu physiques notamment celle qui remonte de la vallée du Cruou, comme l'indique d'ailleurs le descriptif cette randonnée reste largement accessible (nous avons respectivement 72 et 75 ans et ne sommes pas des randonneurs aguerris)
Vraiment une belle randonnée où on ne s'ennuie pas et où les paysages sont diversifiés.

JacquesMartinez

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2022

Nous avons effectué cette randonnée par une des dernières chaudes journées de septembre.
La première partie, jusqu'au village du Grand Mas est assez variée en paysages, attraits, dénivelée, ombrage.
La seconde, du Grand Mas jusqu'au point de départ (en grande partie sur le causse Comtal) est agréable aussi mais plus monotone et plus exposée au soleil. Le Cruou était complètement à sec lors de cette randonnée.
Balade globalement plaisante, sans difficulté si l'on fait abstraction de la montée assez raide amenant au Grand Mas.

danielle12

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Petite randonnée sympathique avec une très belle vue sur le château du Colombier à l'arrivée.