À Saint-Michel de Léon, face à l'église, monter sur la droite la voie goudronnée étroite qui conduit à un petit espace enherbé pouvant accueillir trois ou quatre véhicules.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Revenir au croisement au pied de l'église et, à l'angle de la maison qui se situe dans le tournant, descendre les trois ou quatre marches cimentées qui se prolongent par un sentier. En bas de la descente, faire halte pour admirer sur la droite la superbe cascade du Saut de la Truite dévalant le dernier ressaut du Ruisseau de Boudène juste avant que celui-ci ne se jette dans le Dadou.
Poursuivre tout droit pour franchir un petit pont et rejoindre une large piste stabilisée. Virer à droite, dépasser deux tables de pique-nique et s'engager dans la jolie vallée boisée du Dadou jusqu'au premier embranchement.
Pas de balisage
(1) Quitter la piste pour prendre sur la gauche un large chemin qui s'élève dans un bois d'épicéas. Laisser plus loin un chemin sur la gauche qui ne figure pas sur la carte IGN et poursuivre jusqu'à l'embranchement suivant.
Balisage PR® Jaune
(2) Ignorer le chemin qui monte à gauche ainsi que celui qui descend à droite pour continuer tout droit quasiment en courbe de niveau. Le bois se fait plus sombre et on distingue, à travers les arbres, les quelques bâtisses du Soulié en contrebas à droite.
Rester sur le large chemin principal en négligeant les départs de chaque côté (dont certains ne figurent pas sur la carte) pour arriver à un grand virage en épingle. On aperçoit, sur la droite, les bâtiments de la grande exploitation agricole de Lartigue. Aller tout droit et dépasser la ferme pour parvenir à un croisement de routes (panneau Lartigue et balisage PR® à contresens).
(3) Traverser pour emprunter en face le large sentier enherbé qui conduit rapidement à la D82 (panneau en bois "Sentier du Masnau", également à contresens). Virer à droite sur la route pour la longer avec toute la prudence requise, côté droit, car la visibilité est mauvaise compte-tenu des virages successifs. Dépasser le Château de Massuguiès, difficile à apercevoir dans la végétation, et poursuivre sur la route jusqu'au croisement juste avant le pont de pierre sur le Dadou (ferme de Muratel en hauteur sur la gauche).
Pas de balisage
Bifurquer à droite en suivant la D82, franchir le pont en question et parvenir à un embranchement matérialisé par plusieurs petits panneaux et une armoire électrique haute tension.
(4) Quitter la route pour prendre la large piste stabilisée sur la droite qui dessert les différents lieux-dits mentionnés sur les panneaux. Dépasser le grand bâtiment bien restauré du Moulin et poursuivre en épousant les méandres de la rivière jusqu'à un ample virage à gauche à l'angle d'une grande prairie qui se situe en hauteur (cote 573).
(5) Virer à gauche à angle aigu sur un chemin qui monte pleine pente en longeant la prairie. Pénétrer ensuite dans un joli bois de résineux et déboucher sur une large piste dans un virage en épingle.
(6) Prendre à gauche en légère montée, passer une nouvelle épingle à gauche et poursuivre sur la piste jusqu'à un grand croisement à quatre directions.
(7) Ignorer le large chemin sur la gauche et quitter la piste qui continue tout droit pour virer à droite en légère montée. Peu après, prendre à gauche à 90° sur un chemin qui monte en longeant une prairie puis s'aplanit avant d'atteindre le croisement du lieu-dit Goutiorp, juste après une belle maison en bois à main droite.
Balisage PR® Jaune
(8) Tourner à droite, longer le terrain de sport et poursuivre tout droit. Le cheminement s'effectue sur une large croupe qui offre de très belles vues droit devant mais aussi de chaque côté : à droite, la vallée du Dadou et à gauche, le vallon du ruisseau de Boudène. Entamer ensuite une longue descente en pente douce et continuer jusqu'au premier virage en épingle à droite.
(9) Filer tout droit et dépasser une belle croix en pierre à main droite. La pente s'accentue puis se radoucit au moment où le chemin fait un virage marqué à gauche avant de rejoindre une large piste. Suivre cette dernière à gauche sur une trentaine de mètres puis virer à droite à angle aigu. Franchir le pont sur le Ruisseau de Boudène et rejoindre l'église qui se situe en hauteur sur la gauche (D/A).