Parking derrière l'église de Bretonvillers. Balisage Jaune Bleu.
(D/A) Revenez au parvis de l'église et partez à droite passant entre la belle fontaine et le monument aux morts, remontant la Rue de Pierrefontaine-les-Varans. À la bifurcation suivante marquée par une fontaine et une vieille borne Michelin, partez à gauche dans la Rue des Frênes. Poursuivez par cette petite route goudronnée peu passante et qui vous offrira de belles vues sur les monts de la vallée du Dessoubre. Passez devant le cimetière, laissant le chemin à droite. Le chemin passe un peu en sous-bois.
(1) Quand il revient vers les pâtures, au niveau d'un piquet balise, partez à droite dans le chemin mi-pierre, mi-herbe. Repérez les traces de nos anciens chariots, gravées dans la pierre. Rejoignez une route goudronnée que vous traversez et poursuivez par le sentier en face (direction Boucle 60). À la nouvelle route goudronnée, descendez à gauche. Laissez le premier chemin à main droite.
(2) À la bifurcation suivante, montez à gauche, puis encore à gauche à l'arrière de la ferme dans le chemin goudronné (interdit par neige et verglas). Au carrefour suivant, poursuivez tout droit, descendant par la route empierrée.
(3) Après la première maison, virez à droite direction " Le Saucet " avec un superbe point de vue sur la vallée. À la route goudronnée, partez à droite et, une centaine de mètres plus loin, au carrefour en X, continuez tout droit. À la fontaine surmontée d'une Vierge noire à l'enfant, descendez à droite vers la chapelle. Vous passez devant de belles vieilles fermes typiques et arrivez à une croisée de chemins.
(4) Poursuivez tout droit et au petite hangar en planches, descendez à droite dans la Rue du Paon. À la dernière maison, la rue s'empierre et devient vite un joli sentier descendant dans la vallée, se faufilant entre les sapins et les roches. Après quelques marches en rondins, traversez le chemin d'exploitation enherbé et repérez bien la petite sente qui continue la descente en face.
(5) Rejoignez un chemin empierré et le descendez sur la gauche. Vous passez devant un ruisseau tufier et sa cascade. Attention ! : un petit kilomètre plus loin, quand le chemin vire un peu sur la gauche et amorce un plat, repérez bien la pancarte Boucle 60 et le sentier qui descend à droite (balisage circuit VTT 46). Passez dans un charmant petit défilé entre les roches et rejoignez la départementale 125 que vous descendez à droite jusqu'à l'auberge de Gigot.
(6) Traversez le pont, direction Plaimbois-du-Miroir. Laissez tout de suite le sentier de randonnée à main droite pour passer le pont du Dessoubre. Gigot est le confluent des deux rivières. Puis tournez à gauche dans le beau chemin empierré qui longe le Dessoubre jusqu'au Val.
(7) À mi-chemin du Val, à la première bifurcation, descendez par la sente à gauche qui vous mène à un charmant barrage et les restes d'un ancien moulin, endroit agréable pour la pause pique-nique. Poursuivez jusqu'au hameau du Val.
(8) Traversez la départementale et allez tout droit vers l'arrière de la maison pour une vieille roue à aubes. Revenez à la route et partez à gauche, puis encore à gauche dans le chemin après le vieux pont. Quand vous butez sur des roches, traversez le ruisseau à gué. Après un second passage à gué, montez le sentier très pentu à droite. Rejoignez un chemin empierré. Remontez à droite d'une cinquantaine de mètres pour trouver un poteau balise et remontez à gauche le coteau par un sentier. Vous découvrez un chemin plus large que vous grimpez à gauche. Vous arrivez aux pâtures de Bretonvillers et vous vous guidez sur l'église pour retrouver le parking (D/A).