Garer la voiture à Vaucluse un peu avant la mairie, sur l'espace herbeux à côté de la fontaine. Balisage Jaune Bleu de qualité très moyenne.
À côté de la fontaine, le petit musée communal. Il vous suffira de pousser la porte pour y découvrir un pressoir à pommes, la pompe à incendie et un vieux corbillard.
(D/A) Dirigez-vous en direction de la mairie, vers la pancarte des Circuits pédestres du Doubs. En son angle, ne manquez pas une antique statue en bois dans sa niche. Descendez par le chemin qui longe la mairie qui devient tout de suite herbeux. Quand vous traversez un ruisseau, continuez à le longer en partant à gauche.
(1) Au lieu-dit Le Bief de Vau, à la petite route goudronnée, partez sur la droite, puis tout de suite à gauche à la bifurcation en direction de Rosureux jusqu'au hangar agricole tout proche.
(2) Descendez alors à gauche par le sentier herbeux qui longe la pâture. Poursuivez tout droit quand vous rencontrez un chemin un peu caillouteux qui vient de la droite. Vous longez des pâtures paisibles et de belles sapinières poussées au creux des dolines.
(3) Vous arrivez à une bifurcation, prenez la voie descendante de gauche. À la départementale 39, au lieu-dit Le Moulin du Milieu, poursuivez à gauche. Un peu de goudron, mais la route est tranquille et vous aurez bientôt en point de mire les belles roches du belvédère du Baron.
(4) À l'embranchement qui part sur Battenans, faites l'aller et retour jusqu'au milieu du vieux pont pour le point de vue sur le Dessoubre et les falaises. Revenez à la D39 et poursuivez à droite, passant sous les superbes roches du Baron, jusqu'au Moulin du Bas.
(5) À la pancarte d'un restaurant, montez à gauche par le chemin qui vous conduit au belvédère du Baron par une petite sente qui descendra à gauche au deuxième lacet.
(6) Poursuivez la montée jusqu'à une prairie. Longez la lisière pour retrouver un chemin dans une trouée parmi les arbres. Aux premières maisons du village, partez à gauche, puis rapidement à droite dans la Rue de Cour.
(7) Tournez à droite dans la Rue de la Chaiserie. La rue s'empierre à la dernière maison et 300 mètres plus loin, abandonnez-la, pour grimper à gauche dans le chemin forestier. Plus de balisage, mais poursuivez tranquillement jusqu'à sa fin, profitant des points de vue sur Cour-Saint-Maurice.
(8) À sa fin, une bifurcation en vue, sur le haut, d'un petit cabanon de chasse, allez tout droit jusqu'à la petite route goudronnée. Montez à droite jusqu'au cabanon et poursuivez sur la route empierrée à gauche. En haut, au parking de chasse, continuez par la route empierrée, sans oublier de vous retourner pour apprécier la vue sur les monts encadrant la vallée.
(9) Quand, à main gauche, vous serez en face d'une ferme dans le lointain, à la jonction de deux clôtures, repérez l'échelle qui vous permet d'entrer dans la pâture à droite. Descendez en longeant les barbelés. N'allez pas jusqu'à la barrière et une nouvelle échelle. Une trentaine de mètres avant, repérez à gauche, dans la clôture en face une autre échelle qui vous permet de pénétrer dans une seconde pâture. Descendez encore en suivant la clôture et une dernière échelle vous donne accès au point de vue non protégé sur les falaises et la reculée du Cul de Vau. Revenez ensuite à la route par le même chemin et partez à droite jusqu'à la première maison de Droitefontaine.
(10) Allez à gauche sur la départementale 343, passant devant la croix de bois. Un petit moment de goudron, mais paisible et qui vous offrira en compensation un superbe balcon à 180° sur toute la vallée. Laissez une petite route à main droite.
(11) Avant d'entrer dans le bois, au niveau des pancartes forestières «Belleherbe 13 et 14», partez à gauche dans le champ (direction Boucle 62) en suivant la lisière. Trois cents mètres plus bas, repérez à droite la sente qui pénètre dans le bois. Disparition du balisage, mais la sente se repère bien malgré les feuilles mortes.
(12) Vous arrivez à un point de vue sur Vaucluse et son prieuré (non protégé). Vous rejoignez une route empierrée dans un virage, mais continuez la descente par le sentier à droite. Un peu plus bas, vous retrouvez le chemin empierré que vous descendrez à droite jusqu'à la départementale 464. Vous la traversez pour continuer à descendre par le chemin forestier en face. De belles vues encore sur Vaucluse et la vallée.
(13) Vous rejoignez la départementale 310 et vous descendrez à gauche jusqu’à Vaucluse malgré la croix Jaune Bleu. Vous arrivez en face de la mairie et à votre voiture (D/A).