Parking sur l'esplanade du monument de la Libération à la Chapelle des Buis. Balisages Jaune et Rouge, Jaune et Bleu. Une toute petite partie sans balisage.
(D/A) Pour commencer, un superbe point de vue sur la vieille ville, surmontée de sa citadelle. Partez ensuite vers la Vierge par le petit chemin bétonné à gauche pour en faire le tour. À l'arrière, une vue à 180° sur la campagne et les monts jurassiens. En fin d'après-midi, la roche de Hautepierre éclairée mérite bien son ancien nom : la Roche du Soleil. Sur sa droite, le Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier. Descendez à la crypte, elle est ouverte. Quittez l'esplanade, par la petite route goudronnée, traversant le petit pont et tout de suite après, au poteau balise, grimpez dans le sentier à gauche direction Morre.
.
(1) Au chemin plus large, descendez à droite. Au carrefour de chemins, repéré par des balises VTT, poursuivez tout droit jusqu'à la route départementale que vous empruntez à gauche sur 300 mètres. Une cinquantaine de mètres avant le "cédez-le-passage", partez dans le sentier à droite. Traversez la route goudronnée, poursuivant dans le champ en face, longeant la lisière du bois pour arriver à un château d'eau. Grimpez les marches à gauche, contournant l'édifice. Vous rejoignez bientôt un chemin descendant. Remontez-le à gauche sur une dizaine de pas, retrouvant le balisage, et partez à droite, parcourant une belle ligne de crête, ignorant les chemins descendants.
(2) Vous arrivez à un petit défilé entre des roches, grimpez de l'autre côté, poursuivant par la ligne de crête. À la petite route, prenez à gauche jusqu'au carrefour proche. Malgré les croix, partez alors tout droit dans la direction de Montfaucon. À une petite maison, un point de vue sur la vallée. Peu après un nouveau château d'eau, au numéro 3, repérez sur un arbre à droite le balisage vous invitant à grimper le coteau par un escalier en rondins. Attention, le sentier peut être glissant après une période de pluie. Vous arrivez à un belvédère à 360° sur la plaine de Saône et la vallée du Doubs avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, la citadelle, Chaudanne et le Rosemont.
(3) Abandonnez à nouveau le balisage, traversant le pré en direction des maisons. Partez tout droit dans la rue des falaises jusqu'au rond-point du groupe scolaire. Descendez alors à gauche direction la Malate. À la bifurcation suivante, descendez à droite par le Chemin de Chevriot Dessus. Au premier virage à droite, quittez la route, poursuivant tout droit dans le chemin empierré et quand il vire rapidement à gauche, abandonnez-le également, continuant toujours tout droit dans la sente qui longe les corniches.
(4) Sur le bas, la sente bifurque, descendez à gauche prudemment, traversant des murets, reliquat de cultures en terrasses. Vous retrouvez un sentier où vous partez à gauche. Si vous manquez la bifurcation et poursuivez tout droit, vous retrouvez la route goudronnée. Partez alors dans le sentier à gauche qui démarre derrière la glissière de sécurité. De nouvelles belles vues sur la vallée du Doubs, verrouillée par la Citadelle. Vous devrez passer sous une petite barrière métallique. Vous rejoignez un chemin empierré puis goudronné que vous descendez.
(5) Au cédez-le-passage, descendez la Rue de la Gravelle jusqu'au village. Après le pont de chemin de fer, au stop, poursuivez tout droit dans la Rue du Vieux-Bourg. À la bifurcation suivante, à droite dans la Rue du Chanet. Au numéro 4, à gauche puis tout droit dans le petit chemin qui longe un muret entre deux maisons. À la route, montez à droite vers la pharmacie, puis à droite encore pour traverser le pont. Tout de suite, partez par le sentier à droite (sentier Chapelle-des-Buis par le Chanet). Attention ! Une cinquantaine de mètres après le premier virage, abandonnez ce sentier rectiligne pour partir par la sente qui démarre entre deux arbres à droite, grimpant rudement entre de belles roches. Le sentier peut être glissant par temps humide.
(6) Sur le plateau, au niveau d'une pancarte rouge ACCA de Besançon (balise VTT en contresens de la marche), grimpez à gauche pour un aller et retour à un point de vue non sécurisé (Soyez prudent !) sur l'amont de la vallée. Quand vous arrivez à la ligne de crête, partez à gauche prudemment (balisage Blanc-Rouge). Rebroussez chemin jusqu'à la pancarte et partez à gauche. Le balisage est à demi-effacé, mais le sentier est bien repérable.
(7) À une maison, vous arrivez à un chemin empierré plus large qui rejoint tout de suite une route goudronnée. Descendez-la sur 200 mètres. Vous passez de nouveau devant des points de vue sur la vallée.
Une centaine de mètres après la deuxième maison, au poteau balise et une pancarte "Colline de Besançon", partez dans le chemin empierré à gauche, direction monument de la Libération. Après la petite mare, à la bifurcation, grimpez à droite. Puis encore à droite à la nouvelle bifurcation. Vous retrouvez la petite route goudronnée qui monte à gauche au monument et au parking (D/A).