Le Trou au Loup

Du monument de la Libération, édifié en 1945, et sa crypte vouée à la mémoire des victimes de la guerre, vous profiterez de très belles vues, d’un côté, sur la ville surmontée de sa Citadelle et, par temps clair sur les Vosges, de l’autre sur les crêtes du Jura. Puis, parcourant de belles lignes de crêtes, vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le mont Saint-Étienne et sa Citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

Fiche technique

944555
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 248 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 249 m

  • ▲
    Point haut : 489 m
  • ▼
    Point bas : 336 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Morre (25660)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.21984° / E 6.051144°
  • Randonnée accessible via la Gare de Morre.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking sur l'esplanade du monument de la Libération à la Chapelle des Buis. Balisages Jaune et Rouge, Jaune et Bleu. Une toute petite partie sans balisage.

(D/A) Pour commencer, un superbe point de vue sur la vieille ville, surmontée de sa citadelle. Partez ensuite vers la Vierge par le petit chemin bétonné à gauche pour en faire le tour. À l'arrière, une vue à 180° sur la campagne et les monts jurassiens. En fin d'après-midi, la roche de Hautepierre éclairée mérite bien son ancien nom : la Roche du Soleil. Sur sa droite, le Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier. Descendez à la crypte, elle est ouverte. Quittez l'esplanade, par la petite route goudronnée, traversant le petit pont et tout de suite après, au poteau balise, grimpez dans le sentier à gauche direction Morre.
.
(1) Au chemin plus large, descendez à droite. Au carrefour de chemins, repéré par des balises VTT, poursuivez tout droit jusqu'à la route départementale que vous empruntez à gauche sur 300 mètres. Une cinquantaine de mètres avant le "cédez-le-passage", partez dans le sentier à droite. Traversez la route goudronnée, poursuivant dans le champ en face, longeant la lisière du bois pour arriver à un château d'eau. Grimpez les marches à gauche, contournant l'édifice. Vous rejoignez bientôt un chemin descendant. Remontez-le à gauche sur une dizaine de pas, retrouvant le balisage, et partez à droite, parcourant une belle ligne de crête, ignorant les chemins descendants.

(2) Vous arrivez à un petit défilé entre des roches, grimpez de l'autre côté, poursuivant par la ligne de crête. À la petite route, prenez à gauche jusqu'au carrefour proche. Malgré les croix, partez alors tout droit dans la direction de Montfaucon. À une petite maison, un point de vue sur la vallée. Peu après un nouveau château d'eau, au numéro 3, repérez sur un arbre à droite le balisage vous invitant à grimper le coteau par un escalier en rondins. Attention, le sentier peut être glissant après une période de pluie. Vous arrivez à un belvédère à 360° sur la plaine de Saône et la vallée du Doubs avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, la citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

(3) Abandonnez à nouveau le balisage, traversant le pré en direction des maisons. Partez tout droit dans la rue des falaises jusqu'au rond-point du groupe scolaire. Descendez alors à gauche direction la Malate. À la bifurcation suivante, descendez à droite par le Chemin de Chevriot Dessus. Au premier virage à droite, quittez la route, poursuivant tout droit dans le chemin empierré et quand il vire rapidement à gauche, abandonnez-le également, continuant toujours tout droit dans la sente qui longe les corniches.

(4) Sur le bas, la sente bifurque, descendez à gauche prudemment, traversant des murets, reliquat de cultures en terrasses. Vous retrouvez un sentier où vous partez à gauche. Si vous manquez la bifurcation et poursuivez tout droit, vous retrouvez la route goudronnée. Partez alors dans le sentier à gauche qui démarre derrière la glissière de sécurité. De nouvelles belles vues sur la vallée du Doubs, verrouillée par la Citadelle. Vous devrez passer sous une petite barrière métallique. Vous rejoignez un chemin empierré puis goudronné que vous descendez.

(5) Au cédez-le-passage, descendez la Rue de la Gravelle jusqu'au village. Après le pont de chemin de fer, au stop, poursuivez tout droit dans la Rue du Vieux-Bourg. À la bifurcation suivante, à droite dans la Rue du Chanet. Au numéro 4, à gauche puis tout droit dans le petit chemin qui longe un muret entre deux maisons. À la route, montez à droite vers la pharmacie, puis à droite encore pour traverser le pont. Tout de suite, partez par le sentier à droite (sentier Chapelle-des-Buis par le Chanet). Attention ! Une cinquantaine de mètres après le premier virage, abandonnez ce sentier rectiligne pour partir par la sente qui démarre entre deux arbres à droite, grimpant rudement entre de belles roches. Le sentier peut être glissant par temps humide.

(6) Sur le plateau, au niveau d'une pancarte rouge ACCA de Besançon (balise VTT en contresens de la marche), grimpez à gauche pour un aller et retour à un point de vue non sécurisé (Soyez prudent !) sur l'amont de la vallée. Quand vous arrivez à la ligne de crête, partez à gauche prudemment (balisage Blanc-Rouge). Rebroussez chemin jusqu'à la pancarte et partez à gauche. Le balisage est à demi-effacé, mais le sentier est bien repérable.

(7) À une maison, vous arrivez à un chemin empierré plus large qui rejoint tout de suite une route goudronnée. Descendez-la sur 200 mètres. Vous passez de nouveau devant des points de vue sur la vallée.

Une centaine de mètres après la deuxième maison, au poteau balise et une pancarte "Colline de Besançon", partez dans le chemin empierré à gauche, direction monument de la Libération. Après la petite mare, à la bifurcation, grimpez à droite. Puis encore à droite à la nouvelle bifurcation. Vous retrouvez la petite route goudronnée qui monte à gauche au monument et au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 486 m - Notre-Dame de la Libération
  2. 1 : km 0.56 - alt. 463 m - Sous le monument
  3. 2 : km 2.24 - alt. 467 m - Bois de la Côte
  4. 3 : km 4.01 - alt. 473 m - Belvédère sur les collines bisontines
  5. 4 : km 5.52 - alt. 398 m - Chevriot
  6. 5 : km 6.47 - alt. 337 m - Morre
  7. 6 : km 7.62 - alt. 450 m - Vers le point de vue sur l'amont de la vallée
  8. 7 : km 8.62 - alt. 430 m - La Bro
  9. D/A : km 9.51 - alt. 485 m - Parking

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée effectuée après 2 jours de pluie, effectivement glissante par endroit

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite ce dimanche alors qu'il commençait à faire chaud. La randonnée alterne points de vue et sentiers à l'ombre, ce qui était très plaisant.
Petit doute sur comment accéder au point de vue du trou au loup (le point marquant de la randonnée à ne pas louper), mais en revenant un peu sur nos pas nous avons pu admirer la vue et y pique-niquer.
très bien

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée faite ce jour sous un beau soleil....Découverte de la crypte que nous ne connaissions pas.Les points de vues sont magnifiques soit du coté Besancon et ses monts.... soit du coté de saone et les crètes du Jura.....
Par contre nous avons raté le petit sentier à droite au n°1... au panneau "cédez le passage" qui est en fait un panneau prioritaire...Ceci dit nous avons de suite retrouver le sentier balisé....
Très bon balisage...
A faire.....

je réserve cette randonnée qui paraît fort intéressante pour les beaux jours

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

habitant en ville de Besançon, j'apprécie ce type de balade de proximité, qui a le mérite d'être pleine d'intérêt dans le domaine de l'histoire et la nature, très beaux points de vue

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour

Tout commence en un haut lieu de mémoire qui mérite d'être connu, puis magnifique panorama sur une vaste étendue .
Très beau circuit, facile malgré l'annonce de difficulté moyenne
A éviter après une période de forte pluie ( boue et sol glissant)
Je referai cette magnifique balade.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée réalisée après une période de pluies.
Après le point 1, je me suis trompé en "oubliant" le sentier de droite si bien que j'ai continué sur la D143 jusqu'au niveau du Trou au Loup. Heureusement la carte permettait de voir que l'on pouvait retrouver l'itinéraire.
Ensuite le sentier aux alentours du point 6 était très boueux et glissant, alors petits dérapages sans gravité!
En résumé très belle balade que je referai par temps plus sec et en recherchant mieux le sentier oublié..
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.