La vallée du Dourdou, les crêtes et le sommet du Merdelou

Paysages variés et nombreux points de vue. Quelques montées bien raides ! Table d'orientation au sommet.
Quelques passages sur route dans la vallée et sur piste, sur les crêtes (piste construite pour l'implantation et l'entretien des éoliennes)
Flore riche et variée : fin avril, tapis de jonquilles au sommet ; fin juin, une multitude de gentianes, grandes marguerites et... fraises des bois.

Se garer sur la place de l'église de Brusque.

Une partie de l'itinéraire est balisée en Jaune.

(D/A) Se diriger vers le pont, ne pas le franchir mais suivre le Dourdou, rive gauche. Au boulodrome, prendre le chemin à gauche. Peu après, au niveau du stade, retrouver la route.

(1) Aller tout droit, passer devant le cimetière puis la Grotte Notre-Dame. Longer la rivière, obliquer à gauche au niveau de la pisciculture et gagner Mialet.

(2) Prendre à droite puis franchir le ruisseau à gué. Continuer à travers bois, toujours rive gauche du Dourdou,
traverser Viales et contourner par la droite Castelnouvel.

(3) Passer sous le pont de la D12 et virer à gauche pour rejoindre la route, que l'on suit à droite avec prudence pendant 800 m environ en dépassant Cussettes, le "Mas des fontaines", gîte d'étape et chambres d'hôtes.

(4) À la Croix de Laouzide, obliquer à gauche sur un chemin de terre. Traverser une châtaigneraie, passer non loin d'un aven, vestige de l'activité minière (panneau explicatif sur le bord de la piste) puis arriver à un col à 638 m. Balisage Jaune toujours présent.

(5) Poursuivre à gauche et gagner un croisement à la cote 706.

(6) Abandonner le balisage Jaune. Laisser à droite le chemin forestier d'Aupiac et à gauche celui de Thérondels. Prendre entre les deux un coupe-feu qui grimpe raide droit le long de la ligne de pente.

(7) Arrivé à la côte 921, poursuivre dans la même direction en longeant les éoliennes.

(8) Peu après le local technique EDF et la citerne de réserve contre les incendies, prendre à droite en se dirigeant vers une autre rangée d'éoliennes. Garder la même direction.

(9) À l'intersection avec une piste forestière, s'engager en face (passage d'homme dans une clôture) sur un petit sentier grimpant vers le sommet du Merdelou

(10) Rebrousser chemin en suivant le même itinéraire.

(8) Retrouver le balisage Jaune que l'on suivra jusqu'à l'arrivée. S'engager à droite sur un autre coupe-feu et descendre. Rejoindre la piste de Thérondels.

(11) Prendre à droite, franchir une première épingle à gauche puis une deuxième à droite.

(12) Quitter la piste pour un sentier sur la gauche qui sert de raccourci. De nouveau sur la piste, poursuivre à gauche, passer devant une bergerie et arriver au Col des Ayres.

(13) S'engager sur un sentier bordé de buis, continuer sur la crête et rejoindre Brusque au niveau du château et de la tour de la Vieille Église.

(14) Prendre à gauche puis une ruelle à droite et prolonger Rue de la Poterne. Franchir le petit pont sur le Ruisseau de Sanctus et regagner le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 449 m - Place de l'église - Dourdou de Camarès (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 0.52 - alt. 454 m - Stade, jonction route
  3. 2 : km 1.63 - alt. 463 m - Mialet
  4. 3 : km 3.89 - alt. 427 m - Pont de la D12
  5. 4 : km 4.76 - alt. 442 m - Croix de Laouzide, à gauche
  6. 5 : km 6.63 - alt. 638 m - Col, à gauche
  7. 6 : km 7.4 - alt. 704 m - Montée raide par un coupe feu
  8. 7 : km 8.23 - alt. 913 m - Cote 921, les 1res éoliennes
  9. 8 : km 9.9 - alt. 962 m - Croisement. Proche de la source du - Rance (rivière) - Affluant du Tarn
  10. 9 : km 10.98 - alt. 1 034 m - Piste forestière, passage d'homme dans une clôture
  11. 10 : km 11.28 - alt. 1 100 m - Sommet du Merdelou alt. 1110 m
  12. 11 : km 13.62 - alt. 763 m - Jonction piste de Thérondels - fin de la descente
  13. 12 : km 14.43 - alt. 679 m - Sentier à gauche
  14. 13 : km 14.87 - alt. 638 m - Col des Ayres (630 m)
  15. 14 : km 17.05 - alt. 468 m - Brusque, tour de la Vieille Église
  16. D/A : km 17.25 - alt. 449 m - Place de l'église

Veste coupe vent indispensable. Les crêtes et le sommet sont très ventés. Ce n'est par par hasard qu'on a choisi d'y implanter des éoliennes.

À Brusque : château, tour de la Vieille Église et le Dourdou.

GR127

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022

Balade agréable avec de très beaux points de vue et un 360° en haut du Merdélou. Dommage qu'il n y est pas plus de sentiers.

pyrene12

Merci pour votre message et vos observations.
Les montées et descentes raides: je confirme!
Bel été!

puygounet

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

J'ai effectué ce parcours 24 mai 2020 à partir de la fiche N° 6 de la commune de Brusque (qui ne va pas au Merdelou).
Beau panorama depuis le sommet du Merdelou.
Montées raides entre 6 & 7 puis 9 & 10.
Descente raide entre 8 & 11.

sogeco

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Très beau circuit avec une montée extrêmement raide pour rejoindre les crêtes et les éoliennes, à réserver à de bons mollets.

Voici mon compte-rendu et quelques photos : http://sogeco31.blogspot.com/2019/02/les...