La Vallée du Dourdu et l'Anse de Perros

Randonnée dans la campagne de Louannec, parmi les vaches et les champs de cocos, puis sur le sentier côtier et la plage.

• ⚐ Commune : Louannec (22700)
    Départ/Arrivée : N 48.798639° / O 3.411315°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT

Se garer sur le parking de la Plage de Penn an Hent Névez. Attention ! il y a plusieurs parkings le long de cette plage, et tous sont possibles pour cette randonnée, mais le descriptif est adapté au parking le plus à l'Ouest, à Kerbalanec. Pour y accéder, depuis le rond-point de la D6, au centre de Louannec, suivre la direction Plage de Penn an Hent Névez, Chemin des Goémoniers.

Balisage Jaune plus ou moins récent et présent

(D/A) Reprendre la route d'accès au parking, ignorer les rues sur la gauche et aboutir au rond-point de la D6.

(1) Prendre la rue en face, direction Salle des fêtes. Au niveau du parking, partir à gauche et monter pour passer sur la droite de la salle des fêtes et déboucher sur une rue (Rue des Écoles) au niveau de l'arrêt de car "Foyer rural" (panneau de départ de la randonnée des moulins de Louannec).

(2) Suivre la rue à droite en ignorant les rues latérales. Au carrefour avec un plateau piétonnier, suivre la direction cimetière. Plus loin, la rue, devenue étroite, fait un virage à droite.

(3) Peu après, à la fourche de chemins, garder la gauche. Ignorer le chemin à droite au niveau d'une antenne, puis arriver sur la D38. La suivre prudemment à gauche sur une centaine de mètres et tourner sur la première route à droite (impasse), vers Kerizout.

(4) Quand la route devient chemin carrossable, une centaine de mètres plus loin, prendre le chemin herbeux à gauche. Continuer sur environ 800 m.

(5) Poursuivre sur un chemin partant à gauche. Ignorer un chemin à droite puis, peu après, à une fourche de chemins, garder la gauche. Aboutir sur la D6.

(6) . Traverser prudemment et prendre en face la Rue des Peupliers qui entre dans le quartier Mabiliès de Louannec. Au petit rond-point, garder la gauche Rue des Hortensias.

(7) Attention de bien repérer le deuxième accès sur la droite. Tourner sur cette courte portion de goudron. Après avoir passé une barrière, entrez à gauche dans le lotissement et s'y engager jusqu'au fond. Une allée a été créée avant les derniers lots qui permet de rejoindre une rue. La suivre à droite. Après environ 300 m, pour une aller-retour, emprunter la route d'accès à la chapelle de Kerallain et rejoindre le site.

(8) Revenir sur ses pas et reprendre la petite route à droite, direction Kervégant. Passer la maison de ce lieu-dit et poursuivre dans la même direction, sur un chemin.

(9) À l'intersection en T de Cabatouz, tourner à gauche puis, à la fourche de petites routes, garder la droite. Traverser une route pour suivre un chemin en face, sur la droite d'une maison. Arriver sur une petite route, la suivre à gauche puis prendre le premier chemin à droite, qui descend dans la vallée du Ruisseau de Dourdu.

(10) Traverser le ruisseau (au niveau d'un ancien moulin). Arriver vite à une intersection de chemins et garder la gauche, au plus près du ruisseau (passer peu après un autre ancien moulin). Poursuivre jusqu'à aboutir sur une petite route du hameau Nantouar, à suivre à gauche pour rejoindre une route plus importante. Faire une centaine de mètres à droite et arriver à au parking de Nantouar, sur la côte.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(11) Ici se greffe un aller-retour. Poursuivre en traversant le parking et, au bout de celui-ci, suivre le sentier côtier vers le Nord. Plus loin, monter quelques marches et rejoindre une petite route à Port l'Épine.

(12) La suivre à gauche, passer la Pointe de Port l'Épine, puis poursuivre sur la route, et le GR®, longeant la côte. Un accès au point de vue du corps de garde part à droite. Y monter puis redescendre et reprendre la petite route à droite. À l'intersection, virer à droite en épingle (sens interdit) et retrouver les marches empruntées à l'aller.

(12) Reprendre le sentier côtier en sens inverse de l'aller, jusqu'au parking de Nantouar.

Sans balisage

(11) Il est possible ici de suivre le GR®34 par la route, nous avons préféré suivre la Plage de Penn an Hent Névez jusqu'au parking de Kerbalanec. Mais, attention ! plage avec des portions de galets et marche plus fatigante. Avant de retrouver le parking faire un détour par la petite pointe, juste à l'Ouest (D/A),

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking de Kerbalanec
  12. 11 : km 8.99 - alt. 6 m - Aller-retour vers Port l'Épine
  13. 12 : km 10.41 - alt. 10 m - Port l'Épine
  14. D/A : km 15.44 - alt. 29 m - Parking de Kerbalanec

Randonnée de difficulté Moyenne, marche sur les galets de la plage un peu fatigante, l'aller-retour vers Trélévern est modulable en longueur. Équipement classique du randonneur.

Album photo ici

En septembre, vous verrez les producteurs de coco de Paimpol en plein écossage au milieu des champs.

grandin
grandin ★

JLParroutel

merci pour l'infos, je vais corriger le descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

JLParroutel

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Attention le terrain de sport de Mabiliès n'existe plus : il est en cours de lotissement.
Lors de notre passage (07/2024) la voirie était faite et le passage subsiste.
Après avoir passé la barrière, entrez à gauche dans le lotissement et s'y engager jusqu'au fond. Une allée a été créée avant les derniers lots qui permet de rejoindre "une rue. La suivre à droite, etc..." (chapitre du point 7)