La vallée du Douron

À la découverte des rives du Douron, le fleuve côtier qui sépare les Côtes d'Armor et le Finistère. Dès le départ vous aurez un col à franchir : le Col de Saint-Haran (24m !) comme écrit sur la pancarte située au sommet. On change de département en franchissant le pont à côté du Moulin de Moualhic ; puis à nouveau à Pont Menou.

Se garer sur le parking de Toul an Héry (Toull ar C'hirri sur la carte).

(D/A) Partir vers l'Ouest en longeant le rivage.

(1) Prendre à gauche la route qui conduit au Moulin de Rochelan. Juste avant le moulin, virer à droite puis prendre à gauche le sentier qui longe le Douron. Très rapidement il faudra franchir le Col de Saint-Haran et poursuivre sur la droite tout le long du petit fleuve côtier.

(2) À hauteur du lavoir, sur la gauche, poursuivre à droite sur la berge jusqu'à arriver sur une route. Suivre celle-ci par la droite. Doubler le Moulin de Moualhic et, à l'intersection, continuer à droite vers le Rabat.
Continuer sur la route jusqu'à Ty Nec'h.

(3) Poursuivre à gauche et encore à gauche 100m plus loin. Laisser le hameau de Pluscaouen à main gauche et continuer dans la même direction vers le Sud. Ignorer un sentier à droite et continuer tout droit pour arriver à Quélumec.

(4) Quand la route fait un coude à droite, emprunter le sentier à gauche. Il rejoint un autre sentier, plus important, à suivre sur la droite. Il devient route à l'approche de maisons. Continuer sur la droite.

(5) Arriver à Pont Menou, virer sur la gauche en épingle pour parvenir à la chapelle. Continuer, pratiquement, tout droit et franchir le Douron.

(6) Suivre le sentier à gauche qui longe le cours d'eau. Poursuivre sur ce sentier qui est le GR®34D.

(7) Prendre à droite, en épingle, le sentier forestier qui monte vers Kerourien. Devant la maison, virer à gauche et parvenir à une route dans un virage. Continuer sur la droite.

(8) Poursuivre à droite puis, tout de suite, prendre à gauche. Au carrefour à Ty Losquet, emprunter le chemin de droite puis le premier à gauche, axé Plein Nord. Continuer sur celui-ci alors qu'il bascule vers le Nord-Est. Ignorer une première route à droite.

(9) À Coz Venac'h, continuer vers la gauche. Ignorer trois routes secondaires à gauche. Prendre la quatrième, à gauche, vers Kéraliou. Poursuivre tout droit dans le sentier qui rejoint la rive du cours d'eau.

(1) Prendre à droite pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking de Toul an Hery
  2. 1 : km 0.45 - alt. 6 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.66 - alt. 12 m - Lavoir
  4. 3 : km 3.68 - alt. 48 m - A Ty Nec'h, route à gauche
  5. 4 : km 4.85 - alt. 40 m - Dans virage à droite, sentier à gauche
  6. 5 : km 5.51 - alt. 28 m - À Pont Menou, virage en épingle à gauche
  7. 6 : km 5.95 - alt. 9 m - Sentier caillouteux à gauche après le - Douron (fleuve)
  8. 7 : km 6.72 - alt. 18 m - Sentier forestier à droite
  9. 8 : km 7.78 - alt. 37 m - À droite puis chemin à gauche
  10. 9 : km 8.88 - alt. 21 m - À Coz Vénac'h, à gauche
  11. D/A : km 10.69 - alt. 5 m - Parking de Toul an Héry

randonnée pascal

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Brouillard puis crachin.
belle randonnée à marée basse malgré la météo, ce qui a permis de rencontrer personne de voir beaucoup d'oiseaux le long du Douron.
Prévoir de bonnes jumelles
Entre 7 et 8 emprunter le PR qui contourne le champ; le chemin qui mène au champ est embroussaillé et le chemin dans le champ n'existe plus.

magaliedern

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Très belle promenade dans des chemins boisés, très peu de passage sur la route.
Attention à ne pas manquer le sentier à gauche après la traversée de Pont Menou, qui nous ramène le long de la rivière.
Beaucoup de possibilité de rallonger le parcours le long des chemins qui bordent les champs côté Plestin.

Doudou35200

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Très belle rando. Chemin très bien préparé. Bravo à tous les bénévoles.

thierry.peyrard@wanadoo.fr

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Belle randonnée, surtout le passage le long du Douron, avec la possibilité de voir des oiseaux. Attention, un peu après le point 8, Ty Losquet, le sentier est difficile à suivre, le champ est labouré jusqu'à la limite des arbres (notamment en prenant le chemin en sens inverse de celui proposé par la fiche, je voulais longer le Douron en fin d'après-midi). Le tracé sur la carte et le GPS sont assez précis pour pouvoir suivre. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures car les sentiers peuvent boueux après la pluie et quelques passages le long du fleuve sont un peu ardues pour les personnes peu ingambes. Sinon rien à dire, randonnée très agréable.
Thierry Peyrard

thierry.peyrard@wanadoo.fr

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Tres agréable randonnée à faire plutôt tôt le matin ou en fin d'après-midi pour voir plus d'oiseaux le long du Douron, en prenant son temps. Variante possible par la rive gauche, dans la campagne, par le GRP tour du pays de Morlaix, mais le chemin n'était pas dégagé à la Pentecôte (ronces, orties...).