La vallée du Doux depuis Saint-Jeure-d'Andaure

Randonnée très agréable, particulièrement en inter-saison, avec de grosses différences de climat et de végétation entre Saint-Jeure-d'Andaure (1000m) et la vallée du Doux (500m). Les points de vue sont typiquement ardéchois, et changent pratiquement à chaque virage.

Stationner sur le parking situé contre l'église.

Balisage Jaune et Blanc

(D/A) Remonter sur 50 m la route qui traverse Saint-Jeure-d'Andaure et prendre sur la gauche la petite route qui descend et dessert quelques maisons. Peu avant la dernière maison quitter la route sur la gauche pour emprunter un beau chemin qui passe sous cette maison et rejoint le fond d'un vallon.

(1) Traverser le ruisseau et continuer sur ce chemin qui remonte en hêtraie avant de sortir de la forêt (ignorer les chemins qui le traversent). On atteint en quelques mètres un replat herbeux.

(2) À partir de là traverser, un pré clôturé et descendre dans le vallon pour passer devant une maison isolée avant de rejoindre la ferme de Bellevue et une petite route.

(3) Descendre cette route sur quelques mètres et prendre sur la gauche la sente qui s'en éloigne peu à peu et descend en restant en bordure de bois. La sente pénètre dans le bois et rejoint la route dans un lacet. Emprunter celle-ci sur quelques dizaines de mètres pour atteindre un poteau indicateur.

(4) Emprunter ce chemin qui part sur la gauche, puis très rapidement tourner à droite pour descendre tout droit dans la forêt. Basculer peu à peu versant Sud puis parvenir au bord d'un pré à la Roche des Gaulois.

(5) Continuer sur le chemin qui continue à descendre et rejoint une petite route.

(6) Traverser la route et prendre immédiatement après, avec le balisage, un chemin sur la gauche. Le chemin tourne à droite et entame une descente. Parvenir ainsi au lieu-dit Blanchard.

(7) Prendre sur la droite la route d'accès à ce hameau ; elle traverse un ruisseau et remonte à gauche. Atteindre un carrefour et continuer à descendre tout droit pour rejoindre le village de Labatie-d'Andaure. Continuer droit devant pour atteindre l'église.

(8) Tourner à gauche devant l'église et suivre peu après un chemin qui descend, à droite, au fond du vallon.Juste après avoir dépassé le cimetière, le chemin fait un lacet à droite pour rejoindre une grande esplanade au bord du Doux.

Tourner à gauche sur cette esplanade pour traverser ensuite le Doux sur le pont à droite. Continuer tout droit et laisser la route principale tourner à droite pour monter en face vers un groupe de maisons.

(9) Une fois à leur niveau, tourner à gauche pour longer ces maisons puis prendre le chemin à droite qui fait un lacet et monte assez rapidement. Après deux lacets, le chemin rejoint une petite route.

(10) Emprunter celle-ci en face, traverser le hameau d'Issartial et atteindre en bas de la descente le hameau de la Rase. Se diriger à gauche vers le pont sur le Doux.

(11) Ne pas traverser le pont mais emprunter sur la droite la route d'accès au hameau de Fangier pour parvenir à un lacet.

Fin du balisage

(12) Quitter la route en empruntant tout droit une large piste (laisser le chemin sur la gauche qui descend vers le Doux). Celle-ci monte en 200 m vers un promontoire avant de redescendre et longer une maison en ruine.
Laisser cette maison sur la droite et continuer tout droit en bord de pré pour rejoindre le Doux.

Emprunter sur la gauche la forte passerelle en bois et, immédiatement après avoir traversé, tourner sur le chemin à gauche et monter pour rejoindre une route.

(13) Emprunter cette route sur la droite, traverser le hameau de Maison Neuve, virer à gauche avec la route, puis atteindre un croisement de routes.

(14) Prendre sur la gauche la route qui monte indiquant Galey. Monter assez fortement, passer la maison isolée de la Croix de Jeangrand, et atteindre dans un virage la piste d'accès à Paudécas. Continuer sur la route qui monte droit sur la ligne de crête et parvenir en 500 m environ à une patte d'oie, située à proximité d'une citerne.

(15) Quitter la route et monter droit sur le chemin en face qui continue peu ou prou à monter le long de la crête. Parvenir à une chèvrerie où l'on rejoint le balisage Jaune et Blanc que l'on suivra jusqu'à l'arrivée.

Balisage Jaune et Blanc

(16) Continuer tout droit sur le chemin, traverser une petite route et atteindre un pylône. Rejoindre alors rapidement le village de Saint-Jeure-d'Andaure et son église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 992 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 1.31 - alt. 914 m - Traversée de ruisseau
  3. 2 : km 2.17 - alt. 933 m - Sortie de forêt
  4. 3 : km 2.53 - alt. 940 m - Ferme de Bellevue
  5. 4 : km 2.94 - alt. 874 m - Chemin au poteau indicateur
  6. 5 : km 3.96 - alt. 726 m - Roche des Gaulois
  7. 6 : km 4.55 - alt. 640 m - Croisement de route
  8. 7 : km 5.26 - alt. 585 m - Lieu-dit Blanchard
  9. 8 : km 6.47 - alt. 524 m - Église. Vers le - Doux (rivière) - Affluent du Rhône
  10. 9 : km 7.24 - alt. 518 m - Les Chabannes
  11. 10 : km 8.24 - alt. 590 m - Jonction route
  12. 11 : km 9.77 - alt. 521 m - Pont sur le Doux
  13. 12 : km 10.14 - alt. 543 m - Fin balisage
  14. 13 : km 10.92 - alt. 567 m - Route vallée du Doux
  15. 14 : km 12.28 - alt. 577 m - Bifurcation
  16. 15 : km 14.49 - alt. 818 m - Patte d'oie (citerne)
  17. 16 : km 15.33 - alt. 889 m - Chèvrerie
  18. D/A : km 16.53 - alt. 991 m - Parking de l'église

Il est possible de partir de Labatie-d'Andaure - point de passage (8) - pour terminer la randonnée par la descente.
Comme toujours en Ardèche montées et descentes sont caillouteuses, donc chaussez-vous bien !
Balisage Jaune et Blanc de (D/A) à (12) puis de (16) à (D/A)
Tables de pique-nique au bord du Doux après (8)

Roche des Gaulois (pierre avec cupules...sacrificielles selon le panneau explicatif) en (5)
Pisciculture Les truites d'Andaure en traversant le pont sur le Doux en (11)
Chèvrerie La chèvre d'Andaure en (16)

MICHEL PETIT

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2024

Randonnée faite à partir de LA BATIE poiint 8. Pas de chance, toute la montée faite sous la pluie. Cependant, très agréable. Par contre beaucoup de goudron, et la descente a peu d'intérêts. Les points de vue après avoir atteind le sommet à ST JEURE sont superbe. Un parterre de genets au point 2 (je cherchais Heidi )

randoise

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Environnement somptueux j aimerais mieux si quelques endroits de pause étaient ouverts ( café …)

week,end,marche

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Très belle randonnée, fiche descriptive très précise, fléchage parfait (jusqu'au point 12). Durée indiquée exacte avec les arrêts (casse-croûte, photos...)

MPA

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2023

beaucoup trop de goudron; surtout en fin de randonnée

cathyferrer

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Belle rando de ce samedi avant les fortes pluies de la nuit suivante.
Partis de Labatie pour grimper en début de rando et rentrer un peu plus cool.
Avons fait la traversée du pont au point 11 pour aller admirer l'espace ludique des ' Truites d'Andaure' où l'on peut passer un bon moment à se relaxer, boire un coup ( Ou plus !! ), pêcher et découvrir les bassins d'élevage où grouille une forte population de truites parfois de belle taille.
Après le point 12, avons trop facilement suivi un chemin montant trop à droite et avons alors dû faire demi tour et couper par les terrasses pour rejoindre la maison en ruines en contrebas puis la passerelle en bois.
Cueillette de coulemelles vers la chèvrerie des Rouilles et de girolles en traversant la forêt vers Le Fay.
Ici c'est la vraie Ardèche sauvage et authentique. Merci à l'auteur.

guillaume.baer

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

Magnifique randonnée, aucun souci en terme de balisage. On pourrait regretter les parties goudronnées, mais c'est tellement beau..

Pasu95

Date de la randonnée : vendredi 15 janvier 2021

Les portions de route ne m'ont pas gêné, les vues étant toujours dégagées et agréables.
Attention au point 16, je suis parti sur le chemin de droite. En effet les 2 chemins balisés blanc et jaune partent dans la même direction (parallèles donc) à un vingtaine de mètres de distance. Le pylône, rapidement dans le viseur vous confortera de votre choix.
De même, au point 11, il ne faut pas passer à Fangier.
J'ai beaucoup apprécié ce parcours regrettant juste un peu la neige sur les hauteurs.
Réalisable en moins de 5 heures hors pauses.
Pascal

laurent.carraro

Merci pour le commentaire.
Ayant l'habitude des chemins ardéchois présents sur la carte et absents sur le terrain, je n'ai pas tenté d'éviter la route entre 13 et 15.
A partir du point 13 il est peut-être possible de monter au hameau de Fragnol, et continuer le chemin indiqué sur la carte qui rejoint la petite route entre 14 et 15.
A tester !

anchanz

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Circuit tres varié. La descente sur Labatie offre des points de vue magnifiques et le chemin est très agréable. La remontée de la vallée de la doux offre des beaux paysages. Dommage qu'il y ait autant de route.(peu circulante certes) : pratiquement du point 10 au point 15. (soit environ 6 km avec une courte interruption entre 12 et 13. 2-3 km serait evitable en prenant les pistes qui montent directement de la piste vers la crête (option non testée).

ALLRANDOF

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Un beau parcours varié. Belle vue sur le Vercors , les Trois Becs et plus ...
A Saint Jeure d'Andaure il y a 2 tables pour le pique-nique.
Nous avons effectué le parcours à partir de Labatie d'Andaure pour terminer par l'aprés-midi la descente.

gilbert.agnes@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

journée agréable avec seulement un petit bémol : du point 14 à l 'arrivéé pas d"ombre et du goudron

JMR43520

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Très beau parcours parfaitement décrit dans la fiche visorando. La précision de la fiche nous a été particulièrement utile dès lors que nous avons effectué le parcours avec départ à la Bâtie d'Andaure dans le sens indiqué sur la fiche ce qui présente l'avantage d'effectuer la montée sur ST JEURES d'ANDAURE en première partie de rando et de redescendre en début d'après-midi du point 1 au point 9 sur un parcours en grande partie ombragé.