La vallée du Duero à Pinilla de Fermoselle

Une randonnée dans le Parc d'Arribes del Duero qui permet de contempler un des méandres du fleuve.

Fiche technique

11921734
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 150 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 150 m

  • ▲
    Point haut : 664 m
  • ▼
    Point bas : 556 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer place de l'église.

Balisage : Rouge et Blanc (GR® Senda del Duero)

(D/A) À partir de la place de l'église, descendre la rue qui part du chevet de celle-ci. Après avoir dépassé une espèce de réservoir vert, la rue tourne vers la droite mais un sentier part à gauche (quelques mètres plus loin un poteau indique que c'est un GR®). Le suivre. Plus loin, le sentier rejoint un chemin plus large. Le suivre vers le Sud, toujours avec le balisage Rouge et Blanc.

(1) Suivre, à gauche, le sentier de grande randonnée qui quitte le chemin (quelques mètres plus loin, une barrière et un panneau de sens interdit bloquent le chemin), et le balisage marque le sentier qu'il faut suivre.

(2) À une patte d'oie avec un rocher et un arbre mort au milieu, prendre le chemin qui descend (attention la carte IGN Espagne montre le Camino de los Arrieros dont le tracé sur le terrain a disparu et ne montre pas un chemin bien réel qui remonte sur le plateau). Le sentier descend dans une petite vallée où vous pouvez voir une ruine, puis remonte en suivant la vallée du Duero.

Plus de balisage

(3) Un peu plus d'un kilomètre après, alors que le sentier descend légèrement au milieu de petits buissons, un chemin part vers la gauche. À son début, un poteau porte une croix Rouge et Blanche. Prendre ce chemin et le suivre vers le Nord-Est.

(4) Plus loin, le chemin enjambe un ruisseau (très sec) sur deux ponts parallèles.
Attention : le tronçon qui suit est assez technique et demande de très bonnes capacités d'orientation, le sentier n'étant pas toujours tracé. Il est possible de l'éviter en suivant la variance décrite dans les Informations pratiques.

Depuis les deux ponts, prendre à gauche un sentier qui descend le vallon et arrive à un enclos de pierres. Contourner cet enclos par dessus, puis continuer à descendre le vallon sur le côté droit (le sentier est très mal tracé et parfois disparaît). Progresser à travers les buissons pour rejoindre un vallon perpendiculaire où se trouve un chemin bien tracé. Suivre ce chemin qui monte. Le chemin arrive à un croisement en T où un poteau montre que l'on rejoint un GR®.

Balisage: Rouge et Blanc

(5) Suivre ce dernier, à gauche, jusqu'à revenir au village de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 621 m - Plaza de Iglesia - Pinilla de Fermoselle
  2. 1 : km 0.52 - alt. 579 m - Patte d'oie entre un chemin et le GR
  3. 2 : km 1.55 - alt. 572 m - Patte d'oie avec un rocher et un arbre mort
  4. 3 : km 2.94 - alt. 620 m - Croisement dans une légère descente
  5. 4 : km 4.23 - alt. 635 m - Deux ponts sur un cours d'eau sec
  6. 5 : km 5.53 - alt. 647 m - Croisement en T avec le GR
  7. D/A : km 6.95 - alt. 621 m - Plaza de Iglesia - Pinilla de Fermoselle

Informations pratiques

Pas de point d'eau, peu d'ombre, seulement au début et à la fin de la randonnée. Éviter les grosses chaleurs, privilégier le matin pendant l'été.
Du (4) à (5), une variante est possible pour les personnes voulant éviter les difficultés de cette section du parcours. Après les deux ponts (4), continuer sur le même chemin jusqu'à rejoindre une route goudronnée. Tourner à gauche pour suivre cette route vers le Nord. Lorsque la route croise le GR® (un poteau Rouge et Blanc le signale), tourner à gauche pour le suivre et arriver au point (5).

A proximité

Le Mirador Peña del Cura : de Pinilla de Fermoselle, suivre les indications et les flèches Jaunes. On peut y aller aussi bien à pied qu'en voiture. On a bien un panorama, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne voit pas le Duero. En revanche, plusieurs panneaux (en espagnol) renseignent sur la faune, la flore et la géographie de la région).

Le village de Fermoselle, où l'on peut voir plusieurs monuments.

À 40 min, la ville de Zamora vaut le détour (nombreux édifices romans).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.