La vallée du Gardon de Mialet

Boucle qui remonte le Gardon de Mialet au départ de Mas Soubeyran et permet de visiter le beau village de Mialet. Cet itinéraire permet de suivre la rivière au plus près, avec ses prairies et ses ponts, mais aussi d'explorer les pentes de la vallée et de découvrir le beau hameau des Aïgladines.

2010739

Se garer sur le parking à l'entrée de Mas Soubeyran, à proximité du Musée du Désert et de l'aire de pique-nique.

Balisage Jaune sur tout le parcours

(D/A) Se diriger vers le musée en suivant les GR®61 - GR®67 (balisage Rouge et Blanc) que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Contourner le musée par la droite pour arriver à la balise Mas Soubeyran. Poursuivre en direction de Mialet sur la petite route qui traverse le hameau puis continue pour rejoindre la D50a.

(1) Suivre cette route à droite avec prudence. Elle n'est pas très passante mais les véhicules roulent assez vite ; choisir plutôt le bas-côté gauche. Ignorer une route qui part à droite puis, à une fourche, peu après, quitter la D50a pour suivre à gauche une plus petite route.

(2) Une cinquantaine de mètres plus loin, attention de bien repérer le balisage GR® indiquant le sentier à prendre à droite. Descendre jusqu'à rejoindre la D50. La suivre à droite pour traverser le Ruisseau de Montcoucou puis prendre aussitôt à gauche un chemin qui longe les prairies du Gardon de Mialet.

Passer près d'une passerelle submersible avec, de l'autre côté du Gardon, l'ancien moulin de Bonté. Poursuivre sans traverser le Gardon pour arriver sur la D50 à l'entrée de Mialet.

(3) Continuer par la rue en face pour arriver à la balise "Mialet Rue J. Bernard". Poursuivre en direction de Saint-Jean-du-Gard par la rue principale du village. À la balise "le Temple", poursuivre encore vers Saint-Jean-du-Gard. Sortir du bourg de Mialet et descendre un peu pour se trouver au niveau du Pont des Camisards.

Au niveau de la balise éponyme, continuer en direction des Aïgladines. Suivre alors la route sur environ 500 m. Prudence, ce n'est pas la partie la plus agréable. Cette route n'est pas très passante mais les véhicules peuvent y rouler assez vite. Choisir le bas-côté gauche.

(4) Peu après un pont sur un ruisseau résultant de la confluence du Ruisseau des Prades et du Ruisseau des Gardies, quitter la D50 pour une petite route qui monte à droite pour rejoindre le lieu-dit les Clapiers. Poursuivre tout droit sur le chemin qui prolonge la route. Ce chemin, très pierreux, monte progressivement jusqu'au hameau des Aïgladines et la balise éponyme.

(5) Quitter le GR® pour suivre la direction des Plans en virant tout de suite à gauche, sous de petites arcades. Le sentier dévale la pente à travers des sous-bois pour rejoindre la D50 ; balise "les Plans". Traverser avec prudence et suivre, en face et légèrement à gauche, une petite route, en direction de la Borie.

(6) Traverser le Gardon de Mialet sur le pont submersible, puis continuer sur la petite route qui s'élève progressivement.

(7) Au niveau de la balise "la Borie", poursuivre à gauche en direction du Pont des Camisards par le GR®61 (balisage Rouge et Blanc). Après une très courte portion de route, prendre un chemin à gauche. Celui-ci reste de niveau puis commence à descendre progressivement en devenant de plus en plus pierreux. Poursuivre sur la petite route qui prolonge le chemin aux abords des habitations de Mialet pour arriver au Pont des Camisards.

(8) Quitter le GR® au niveau de la balise éponyme, pour suivre, tout droit, la direction du Travès, en suivant maintenant uniquement un balisage Jaune. Le chemin, entre Gardon et falaise, passe par le hameau de Paussan puis arrive au pont submersible de Paussan au niveau de la balise "le Travès".

(9) Retrouver les GR®61 - GR®67 (balisage Rouge et Blanc) et les suivre, en direction du Mas Soubeyran, en empruntant le pont. Juste de l'autre côté du Gardon, virer à sur un chemin à droite. Arriver, plus loin, au niveau d'un autre pont submersible (ne pas l'emprunter), puis remonter jusqu'à la D50 et trouver la balise "Rouquette". Suivre la direction du Mas Soubeyran, traverser la D50 avec prudence et faire un gauche droite pour monter sur une petite route qui rejoint le hameau de Mas Soubeyran (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 183 m - Parking de Mas Soubeyran
  2. 1 : km 0.52 - alt. 212 m - Jonction D50a
  3. 2 : km 0.93 - alt. 211 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 2.38 - alt. 170 m - Rue en face
  5. 4 : km 3.55 - alt. 177 m - Petite route à droite
  6. 5 : km 5.91 - alt. 386 m - À gauche sous les arcades
  7. 6 : km 7.38 - alt. 179 m - Pont submersible - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
  8. 7 : km 9.13 - alt. 333 m - Route à gauche. GR
  9. 8 : km 12.15 - alt. 171 m - Tout droit. Quitter le GR
  10. 9 : km 14 - alt. 158 m - Traverser le Gardon. GR
  11. D/A : km 15.35 - alt. 180 m - Parking de Mas Soubeyran

Randonnée de difficulté Moyenne : La principale difficulté réside dans le caractère très pierreux du chemin montant aux Aïgladines.

Quelques photos ici

Village de Mialet, hameau des Aïgladines, berges du gardon.

La Grotte de Trabuc, non loin du point de départ de cette randonnée, vaut vraiment la visite. Compter environ 1 h.

GMGALD

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Randonnée intéressante, il y a beaucoup d'ombrage hormis a l'arrivée, il y a des cailloux mais cela ne me dérange pas avec de bonne chaussure on évite de ce tordre les chevilles, un peu de bitume pour rejoindre de GR 70, mais peut ètre que l'auteur ne pouvez pas faire autrement, j'ai manger au bord du gardon en admirant le site pour alpinisme trés intéressant faut pas avoir le vertige.
J'ai pas vu grand monde hormis sur la portion du GR 70.

Ninougard

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Circuit varie, peu frequenté en cette saison. Beaucoup d ombrage. De beaux points de vue. Les montees sont raides a certains endroits. Etre bien chaussés, prendte son temps et tout va bien.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Belle randonnée mais trop de goudron. Les chemins sont très caillouteux (prévoir de bonnes chaussures).
Joli hameau des AIGLADINES. Au point 6 le Gardon est magnifique et invite à y faire la pause déjeuner. Le joli sentier d'arrivée est un peu plus fréquenté mais agréable.
PP et MM

Pierre et Micheline

CloGil

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Très jolie randonnée, chaussures maintenant les chevilles indiquées en raison de la descente caillouteuse

Fabrice 312

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Randonnée sympa avec quelques jolis points de vue.
A éviter par fortes chaleurs.

sjl30

Date de la randonnée : mercredi 11 janvier 2023

Au niveau 5 : il n'y a pas de direction "les Plans". Il ne faut pas aller jusqu'à la balise dans le village car on est passé, à ce niveau, sous l'arcade à gauche et avons dû rebrousser chemin. En fait, quelques mètres avant cette balise, il faut tourner à gauche et passer entre 2 maisons. Le marquage ne se voit pas bien et il faut donc être très attentif.

Cinéfille

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2022

Très belle randonnée, à refaire au printemps quand les genêts seront en fleurs ! Merci pour cette trace.

Marc LB

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Randonnée très agréable, attention par temps d'humidité importante risque de glissade sur les rochers
Parcours très bien balisé.
En fin de parcours possibilité de visiter le musée du Dessert en période estivale. Baignade en été dans le Gardon. Je recommande ce parcours.