La vallée du Gouessant autour de l'Etang de Saint-Trimoël

Le Gouessant qui traverse Lamballe avant de se se jeter dans la Manche près de Morieux n'est ici qu'un petit ruisseau mais qui a creusé de façon spectaculaire sa vallée dans le granit, laissant apparaitre des falaises et de gros blocs rocheux. Cette promenade permet de découvrir un très joli site peu connu.

Pour se rendre au départ, de Saint Trimoël, suivre la D80 et rejoindre la D46. Partir à droite, direction Saint-Glen et quelques mètres après, prendre à gauche, direction Moulin de Corbel. Rejoindre l'Étang du Moulin de Corbel puis le parking en bordure de celui-ci. On peut aussi le rejoindre à partir de Penguily ou de La Malhoure.

(D/A) Démarrer en longeant l'étang à main gauche. Remarquez au dessous du barrage la passe à poissons qui leur permet de remonter dans l'étang. Suivre cette petite route, et au croisement, tourner à droite.

(1) Juste avant le hameau de la Porte Moguet, tourner sur un petit sentier à droite. puis continuer légèrement à gauche pour rejoindre le fond de la vallée et la suivre en virant à gauche.

(2) Traverser le fleuve sur la passerelle puis prendre le premier chemin sur la gauche qui permet de passer sous la ferme de Maguello. Atteindre un carrefour avant la confluence du Gouessant et d'un petit ruisseau.

(3) Quitter la vallée et le GRP® pour emprunter le chemin d'exploitation à droite. Au hameau de Groëmel, retrouver la route et prendre à gauche. Parvenir au carrefour du chemin desservant le hameau les Rochettes

.(4) Tourner sur le chemin à droite en face de la maison des Rochettes. Au carrefour continuer tout droit puis prendre un chemin à droite au premier virage. Ce chemin revient à l'Étang du Moulin de Corbel.

(5) Remonter la vallée en laissant le ruisseau à main droite, c'est le GRP® Tour de Penthivèvre Sud entre Gouët et Gouessant, balisé Rouge et Jaune (le chemin sur l'autre rive est barré un peu plus loin par une propriété privée. Le Gouessant passe entre de gros blocs rocheux. Rejoindre le Moulin de la Chaussière.

(6) Du Moulin de la Chaussière, reprendre le même itinéraire en sens inverse et revenir à l'Étang du Moulin de Corbel.

(5) Traverser sur la passerelle et suivre un sentier un peu engagé à flanc de coteau sur la rive gauche de l'étang (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parking
  2. 1 : km 0.55 - alt. 119 m - Embranchement à droite
  3. 2 : km 1.46 - alt. 92 m - Passerelle à droite - Gouessant (fleuve)
  4. 3 : km 2.15 - alt. 88 m - Chemin à droite fin balisage GRP
  5. 4 : km 3.02 - alt. 121 m - Carrefour vers Les Rochettes
  6. 5 : km 4.42 - alt. 120 m - Etang du moulin de Corbel
  7. 6 : km 4.67 - alt. 122 m - Moulin de la Chaussière
  8. D/A : km 5.54 - alt. 114 m - Parking

Variante :
(5) Possibilité de revenir au point de départ par le chemin au bord de la rive droite de l'étang.

(D/A) L'Étang du Moulin de Corbel alimente en eau potable la ville de Lamballe et ses environs depuis 1926. Noter au niveau du barrage, la passe à poisson qui permet aux truites de remonter le cours d'eau.

mlimon

Nous vous remercions pour cette modification!

Denis26
Denis26 ★

Le descriptif a été repris pour un départ du parking en bordure de l'étang.

Cordialement,
Denis26
Modérateur

mlimon

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Tout d'abord il ne faut pas suivre l'indication N°1 du circuit! En effet, elle nous suggérait de nous garer au Moulin de la Chaussière "Il est possible de se garer près de l'entrée du moulin". NON: Le propriétaire de ce moulin nous est tombé dessus et nous a sommés d'aller plus loin. Il dit que le chemin et l'espace dans le virage lui appartiennent.
Nous nous sommes donc garé un peu plus haut, mais impossible de trouver le début de la rando à ce niveau.
Nous avons donc repris la voiture et sommes allés jusqu'à la ferme après la Chaussière, route sur la gauche. Nous nous sommes garés là et avons enfin vu un minable "marquage" affichette conseil général, pris ce chemin et au bout il y avait enfin le point numéroté 1 sur la carte de la rando.

Cam22330

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022

Super Circuit, cependant, le début de la balade a été fermé car c'est un passage dans une propriété privée. Je pense qu'il faudrait commencer la balade de l'étang, ou il y a un petit parking.
Sinon balade top, je l'ai faite avec mes deux chiennes, je n'ai pas eu besoin de les attacher car très peu fréquenté.
Beaucoup de foret, c'est génial !

mitchka

Je confirme que le tracé a changé. Le nouveau propriétaire du Moulin Corbel a rompu la convention pour le passage des randonneurs. Il faut donc maintenant continuer sur la petite route goudronnée. La modification a été apportée sur le tracé et la description.

grandin
grandin ★

emenard, près du Moulin de Corbel, le sentier sur la carte est pourtant balisé par le GRP et donc autorisé pour les randonneurs. Peut-être l'accès n'est-il interdit qu'aux véhicules ?

Nathalie
Modératrice Visorando

emenard

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

je n'ai pas pu faire le tour car au niveau du moulin de Corbel l'accès était bloqué par des branchages et un panneau propriété privé. donc pas trop contente de ne pouvoir continuer à découvrir un coin fort sympathique.
merci
Elisabeth

coco68@

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Jolie randonnée dominicale.
Nous ne pensions pas avoir un tel circuit si proche de la maison.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.