La vallée du Labadeau

Randonnée sur le haut plateau de Pessade offrant de très belles vues sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy avec, pour fil conducteur, le ruisseau Labadeau depuis sa source jusqu'à Saulzet-le-Froid.

Fiche technique

798614
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 425 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 425 m

  • ▲
    Point haut : 1 428 m
  • ▼
    Point bas : 1 021 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Pessade, garez-vous sur le grand parking au Nord du bourg. Des panneaux Jaunes indiquent les deux directions du GR®4 qui passe sur le parking.

Vous suivrez le GR®4 jusqu'en (4) puis de (9) à (D/A).

(D/A) Partez vers le Sud. Suivez la route D789 en direction du bourg, ignorez un large chemin à droite.

(1) Au croisement juste après (panneaux directionnels), tournez à gauche en direction de "la Tombe" et du gite d'étape. À l'intersection suivante, continuez à droite. À l'intersection à la sortie du bourg, suivez la route à gauche. Peu après, celle-ci fait un virage à gauche pour prendre une direction Nord-Est. Au niveau d'un carrefour marqué d'une croix, tournez à droite.

(2) Empruntez, peu après, le chemin qui part sur votre gauche. Poursuivez tout droit sur ce chemin, en ignorant un chemin qui part à gauche.

(3) Au niveau d'une très belle croix sculptée sur la droite du chemin (panneau "la Croix Grande"), tournez à droite sur le chemin qui fait, 200 mètres plus loin environ, un virage à gauche. Poursuivez toujours tout droit, passez devant les bâtiments de la ferme et une croix puis aboutissez sur une petite route.

(4) Laissez le bourg de Saulzet-le-Froid à gauche et abandonnez le GR® et le balisage Jaune pour tourner sur le chemin à droite. Juste après, ignorez un chemin à gauche et continuez à descendre. Traversez le Labadeau sur le pont, ignorez le chemin à droite et remontez par la gauche. Au croisement avec un petit chemin herbeux, poursuivez tout droit.

(5) Au carrefour de chemins, tournez à droite (balisage pour marche nordique). Poursuivez sur ce chemin, toujours tout droit, en ignorant deux chemins à gauche (abandonnant ainsi le balisage de marche nordique), sur 2km environ.

(6) Entrez en sous-bois. Ignorez le chemin à droite puis, plus loin, deux autres chemins à droite. Plus loin, passez un petit ruisseau, puis un autre, le Ruisseau de la Védrine. Arrivez au niveau d'une construction en pierre, le Buron du Creux.

(7) Ignorez le chemin à gauche pour poursuivre tout droit. Plus loin, passez plusieurs petits ruisseau et remarquez un autre buron, plus haut sur votre droite.

(8) Peu après, ignorez un chemin à gauche (petits panneaux Jaunes) pour continuer tout droit. Le chemin continue de monter, toujours en sous-bois, en faisant quelques virages, sur la pente Sud du Puy de Baladou. Sortez enfin de la forêt, ignorez un chemin herbeux qui descend à gauche. Juste après, arrivez sur un large chemin pour trouver des panneau directionnels et retrouver le GR®4.

(9) Suivez le GR® à droite, en direction de Pessade et contournez le Puy de Baladou par la gauche.

(10) Plus loin, remarquez un buron ruiné sur la pente Nord du Baladou. Peu après, passez une barrière pour entrer sur les estives où les vaches sont présentes de mai à juin. Plus loin, le chemin fait un virage en épingle à gauche et redescend.

(11) Juste après un virage en épingle à droite, faites un aller-retour sur le chemin qui part sur la gauche pour atteindre un tout petit ruisseau, le Labadeau au niveau de sa source. De retour sur le chemin balisé, continuez à gauche (en suivant la direction du petit panneau Jaune). Peu après, passez de nouveau une barrière. Remarquez, sur votre droite, le tout jeune Labadeau, et une zone marécageuse.

(12) Franchissez une dernière barrière pour sortir de la zone d'estive. Retrouvez, peu après, des habitations alors que vous entrez dans le bourg de Pessade. Passez devant des abreuvoirs puis arrivez en

(1). Tournez à gauche et suivez la route pour retrouver le parking (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 167 m - Parking de Pessade
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 177 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.93 - alt. 1 130 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 1.8 - alt. 1 105 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 3.19 - alt. 1 045 m - Descendre à droite
  6. 5 : km 4.34 - alt. 1 073 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 6.38 - alt. 1 141 m - Entrée en sous-bois
  8. 7 : km 8.16 - alt. 1 163 m - Buron du Creux, tout droit
  9. 8 : km 8.89 - alt. 1 219 m - Appuyez à droite. Passage proche source de la - Monne (rivière) - Affluent de la Veyre
  10. 9 : km 11.27 - alt. 1 410 m - Sortie du sous-bois
  11. 10 : km 12.64 - alt. 1 377 m - Au Nord du - Puy de Balladou (1455 m)
  12. 11 : km 14.49 - alt. 1 273 m - À proximité de la source du - Labadeau (cours d'eau) - Affluent de la Veyre
  13. 12 : km 15.92 - alt. 1 189 m - Barrière d'estive
  14. D/A : km 16.36 - alt. 1 167 m - Parking de Pessade

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

A proximité

Le ruisseau Labadeau à sa source au pied du Puy de la Védrine, à proximité de (11). Sa confluence avec la Narse, à l'Est de Saulzet-le-Froid donne naissance à la rivière Veyre.

Entre (1) et (4), jolies vues sur la vallée du Labadeau.

Entre (9) et (11), très belles vues sur le haut plateau de Pessade, le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys.

Entre (10) et (11). Depuis cette tête de vallon, à l'extrémité septentrionale du Massif du Sancy, découvrez, au Nord, une plantation d'épicéas, la pessière de Pessade. Ces arbres furent plantés au XIXième siècle dans le cadre d'un programme de reboisement pour remédier aux excès des défrichements. En effet, depuis le Moyen Âge, le conquête de nouvelles zones de pâture pour le bétail avait conduit à la déforestation presque complète des ces montagnes. À tel point que le combustible manquait et que les versants les plus pentus s'érodaient rapidement. De 1843 à 1894, 13 000 hectares furent reboisés sur l'ensemble du Puy de Dôme.

Les burons que l'on découvre sur ce circuit sont moins beaux que certains burons du Cantal, mais il témoignent d'une tradition d'élevage et de fabrication du fromage (ici le Saint-Nectaire) dans les estives à la belle saison.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette randonnée que nous avons tous beaucoup appréciée et que je recommande chaleureusement. Toute la première partie jusqu'au point 6 est vraiment jolie et pleine de charme. La montée forestière de 6 à 9 est plus banale. Mais à partir du point 9, la descente est magnifique et les panoramas somptueux. La randonnée est facile, sans aucune difficulté technique.
À partir du point 9, les 2 amis qui nous accompagnaient ont poussés même jusqu'au Puy de la Tache, en passant par le Col de la Croix Morand, toujours sur le GR4, puis demi-tour pour reprendre la fin de la randonnée à partir du point 9. De leur point de vue, cet ajout valait la peine. Le sommet du Puy de la Tache ayant un beau panorama à 360).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe rando sans difficulté, un long passage en forêt mais sinon des vues splendides, et sous le soleil c'est génial ! Il reste encore quelques nappes de neige par endroit mais rien de méchant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
La randonnée correspond au descriptif. Je viens de la faire ce jour 02/10/2018. Je n'ai eu aucun souci. Par beau temps les paysage sont encore plus magnifiques. J'ai fait une halte au point 9, c'était très agréable.
Merci à bientôt.
63Vincent

Bonjour!

Magnifique randonnée!
J'ai fait la rando le 29/07/2018 avec un temps splendide et finalement excellent pour la marche, car on ne crevait pas de chaleur.
Aprés avoir consulté la carte des randos, depuis le parking de Pessade, j'ai finalement décidé de faire la grande boucle en suivant les GR mais aussi les autres sentiers balisés.
Aprés avoir traversé le Labadeau avant Sauzelt-le-Froid, je n'ai pas pris la piste de ski de fond sur la droite, j'ai continué en suivant les balisages, car je sentais que c'était un trés beau parcours.
Je pense qu'il est d'ailleurs préférable de faire la boucle dans ce sens-là, pour bénéficier des meilleures vues.
La montée au Puy de Baladou est quand même assez pénible; mais bon, à part ça, c'est vraiment de la tarte!great:

Bref, un parcours vraiment agréable, verdoyant, avec de trés belles vues sur la chaîne des Puys et la vallée, à refaire et refaire!!:

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.