La vallée du Lié en amont de La Chèze

Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.

Stationner au Pont Querra, près de l'ancienne gare transformée en gîte d'étape.

(D/A) Emprunter la Voie Verte vers le Sud-Ouest, en direction de Loudéac.

(1) Juste avant la route nationale, tourner à droite, puis à gauche pour passer sous la quatre voies. Prendre
ensuite à gauche et continuer jusqu'à retrouver la Voie Verte.

(2) Reprendre la Voie Verte à droite en direction de Loudéac sur deux kilomètres, jusqu'au croisement avec une petite route.

(3) Quitter la Voie Verte, tourner à gauche, puis encore à gauche avant de prendre le chemin à droite à la sortie de hameau de la Ville Glay. Atteindre le lieu-dit la Vallée.

(4) Quitter la route et prendre le chemin en face qui démarre au pignon gauche de la maison. À la sortie du chemin, tourner deux fois à gauche. Rejoindre le carrefour avec une route passagère (D778).

(5) Traverser avec prudence pour pouvoir marcher 200 m sans danger (aire de pique-nique puis trottoir). Juste après le virage, retraverser avec la même prudence pour prendre un chemin qui bifurque vers la droite avant de devenir une rue. Contourner l'étang par la gauche puis franchir le Lié par la passerelle. Monter la rue en face, arriver au niveau du cimetière.

(6) Virer à droite, aller jusqu'à l'église et tourner de nouveau à droite sur la rue principale (Rue de la Madeleine). Après avoir à nouveau franchi la rivière, prendre à droite vers Loudéac. Arriver aux ruines du Château de la Chèze.

(7) Prendre ensuite sur la gauche le chemin à l'extérieur des douves qui monte jusqu'à la Rue de la Grange. Tourner alors à droite puis obliquer vers la gauche pour atteindre le carrefour avant le hameau des Sept Faux.

(8) S'engager dans un chemin à gauche. Au bout de celui-ci, tourner à droite. Suivre la lisière d'un bois, puis après un ruisseau, déboucher sur une petite route. La prendre tout droit sur 150 m environ pour rejoindre un carrefour en Y inversé.

(9) Prendre le chemin de droite, puis après environ un kilomètre, tourner à gauche et parvenir au lieu-dit la Fourchette.

(10) Suivre vers la droite la grand route avant de prendre la première à gauche. Au bout, tourner à droite et continuer jusqu'au village de Blanlin.

(11) Virer sur une petite route à gauche rejoignant la Voie Verte. La suivre en la prenant à gauche vers l'Ouest. Passer sous la ligne électrique, déboucher sur un carrefour à quatre directions quasiment perpendiculaires.

(12) Tourner à droite, puis encore à droite. À la sortie du hameau de la Ville Bougaud, prendre la route de droite. Rejoindre un chemin dans un carrefour à angle droit.

(13) Le prendre à gauche, puis juste avant la propriété privée, s'engager sur le chemin de droite qui se dirige vers les éoliennes. Après 500 m, tourner à gauche et suivre le chemin, rectiligne qui passe entre deux éoliennes, puis rejoint une petite route.

(14) L'emprunter à droite, atteindre la D14. S'y engager à gauche et la quitter très rapidement pour filer à droite. Au carrefour suivant de la Goussaie d'en haut, tourner à gauche et rejoindre le hameau de Billiac.

(15) Tourner à droite vers La Prénessaye afin de passer sous la quatre voies. Prendre ensuite la première route à droite et continuer jusqu'à Quelneuc.

(16) À l'entrée du lieu-dit, emprunter le chemin qui descend à droite vers la vallée. Au bout de ce chemin, suivre la route à gauche puis la première à droite. Continuer tout droit sur cette route qui débouche au-dessus du Pont Querra. Tourner à droite pour franchir le Lié et revenir au parking de l'ancienne gare du Pont Querra (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Ancienne gare du Pont Querra - Lié (rivière) - Affluent de l'Oust
  2. 1 : km 1.6 - alt. 83 m - Croisement de chemins, à droite
  16. 15 : km 18.65 - alt. 153 m - Billiac
  17. 16 : km 20.37 - alt. 146 m - Quelneuc
  18. D/A : km 22.4 - alt. 86 m - Ancienne gare du Pont Querra

(Entre 6 et 7) Visiter le Musée des métiers de La Chèze.
(7) Château de la Chèze : même si une tour à été rénovée, il ne reste que des ruines, essentiellement les bases des tours et des fortifications. On peut en faire le tour.

Bressan44

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2024

Circuit réalisé hier du point D/A au point 15 (Le Billiac) par un temps clément (13°C) et sans pluie !
Très belle petite vallée typique du Lié jusqu'à l'étang de La Chèze et interessante remontée vers la RN164 (4 voies) au pied de cinq éoliennes. Temps hivernal mais sans problème malgré les chemins détrempés. Merci pour ce tracé.

Daniel Bazin

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Agréable rando, mais attention : aucun balisage ; rando 100% GPS ; prévoir recharge alimentation du portable.