Stationner à proximité de la grande place de Jaujac.
(D/A) Traverser la place, emprunter le passage entre des maisons (Office du Tourisme), suivre la rue à droite pour gagner le Pont du Chastelas. Dans la partie aller, le balisage Jaune et Blanc est encore bien visible.
(1) Du pont, admirer le vieux village du Chastelas, ainsi que, vers l'aval, le début des coulées basaltiques du volcan de Jaujac. Prendre la route à gauche du pontet puis, quelques mètres plus loin, le chemin à gauche qui descend à proximité du Lignon.
(2) Longer un ancien moulinage, le mécanisme transmettant le mouvement de rotation est encore visible au ras du sol. Le chemin emprunte l'ancienne canalisation d'amenée d'eau.
(3) Arriver à une grande bâtisse carrée qui était un moulin à huile. Franchir le pont et monter à travers un bois jusqu'au Château du Bruget. Avant le château, descendre légèrement sur la gauche pour passer en bas du bâtiment, puis monter dans les chênes verts et rejoindre une route.
(4) Suivre la route sur la gauche. Après 100m, prendre la route à gauche. Passer un autre carrefour.
(5) Au carrefour suivant, emprunter le chemin à gauche qui passe à Brunissard, puis à Peyreplane en continuant à repérer le balisage. On arrive à un carrefour de très beaux chemins bordés de vieux murs.
(6) Suivre le chemin à gauche à la descente.
(7) Rejoindre la route, la suivre à nouveau sur la droite. À Dabrigeon, reprendre un sentier sur la gauche, passer un superbe vieux pont sur un beau ruisseau.
(8) Poursuivre sur la gauche du pont, le sentier oblique ensuite à droite pour suivre le Lignon. Un peu plus loin sur la gauche, il subsiste une arche d'un pont emporté par la rivière.
(9) À Lioure, rejoindre la route qui conduit à La Souche, y parvenir en traversant le pont sur le Lignon.
(10) Après le pont, traverser la D19, et emprunter le premier chemin sur la gauche, appelé Chemin des Endettés. Le suivre tout droit jusqu'au Château de Charay (ou Charrail).
(11) Rejoindre la D19, la suivre avec prudence sur 100m à droite, prendre un sentier à droite entre les murs, rejoindre une voie goudronnée, la suivre à gauche pour rejoindre la D19. La suivre de nouveau sur 350m à droite.
(12) Après La Croze, prendre le chemin à droite jusqu'au hameau des Peyreyres. Continuer tout droit sur la route après les Peyreyres sur 200m.
(13) Prendre à gauche le raccourci qui coupe l'épingle à cheveux. Continuer à suivre à la descente la route des Peyreyres, passer près du hameau de Basses Peyreyres, franchir le Ruisseau des Peyreyres sur le pont.
(14) Juste après un nouveau pont sur le Ruisseau de Sarrayou, prendre à droite le chemin qui monte dans la forêt. Passer deux épingles à cheveux, puis une grange sur la droite. Attention, c'est l'endroit où l'on se perd, il n'y a plus guère de balisage. Repérer le chemin qui remonte franchement sur la droite. Si on va jusqu'à une patte d'oie, on l'a dépassé.
(15) Monter le raidillon jusqu'à la D5 (route du Col de la Croix de Millet), la remonter sur la droite sur une cinquantaine de mètres, puis prendre la petite route à gauche en direction du Cheylas. Avant le hameau, prendre le chemin à gauche vers Fougeyrolles, descendre de nouveau à gauche par la petite route qui rejoint encore la D5, que l'on suit cette fois vers la droite à la descente jusqu'à La Mercerie.
(16) Au carrefour de La Mercerie, quitter la D5 sur la gauche, traverser le hameau et descendre par un chemin jusqu'à une petite route, que l'on suit à droite. Rester à gauche au carrefour suivant, puis tout droit pour rejoindre le ruisseau puis la D19 par le chemin entre les maisons.
(17) Suivre la D19, potentiellement très passante en saison, avec prudence, pour rejoindre Jaujac et le point de départ (D/A).