La vallée du Lingas

Au cœur des Cévennes et de son Parc Naturel Régional, une (re)découverte le Lac des Pises et sa rivière à travers forêt et zone humide. Une balade familiale, alternant larges chemins et petits sentiers.
Attention interdiction temporaire pour cause de travaux. : Problème de travaux/sécurité au niveau du barrage ; Voir les commentaires en bas de cette fiche

Départ au parking du Lac des Pises.

(D/A) Face au panneau du Lac, prendre la piste forestière la plus à droite (non balisée) et partir au Sud-Ouest. Au croisement, aller tout droit. La piste s'élève et atteint un point de vue sur le lac.

(1) Au prochain croisement, tourner à gauche dans un chemin interdit aux véhicules motorisés. Suivre ce chemin pour arriver à l'Observatoire des Pises.

(2) Prendre à gauche le chemin qui descend en direction du Lac (balisage Rouge/blanc). Emprunter une passerelle sur le Ruisseau du Lingas et longer le lac.

(3) À la hauteur de la retenue, descendre au pied du barrage (balisage Jaune), traverser un petit ruisseau et prendre le chemin à droite. Demeurer sur ce chemin principal.

(4) À l'entrée d'un virage vers la gauche, quitter le chemin pour prendre tout droit un sentier dans la forêt en direction de la Forêt du Lingas. Traverser aussitôt un autre chemin et poursuivre sur le sentier balisé en forêt. Le sentier vire à gauche et longe une rivière. Franchir celle-ci sur une passerelle et virer aussitôt à gauche, toujours le long de la rivière. Arriver à un Parking.

(5) À la sortie du parking, tourner à gauche et traverser de nouveau la rivière. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche sur une piste forestière. Ignorer un premier chemin venant de la droite et, après une vingtaine de mètres, prendre un sentier sur la droite (non figuré sur la carte). Virer ensuite à gauche et continuer au Sud à travers la forêt, sur le sentier qui demeure parallèle à la piste forestière.

(6) Au bout, tourner à droite (Nord-Ouest) et monter franchement. En haut, à une intersection, tourner à gauche. Le chemin finit par descendre jusqu'au bord du lac. Suivre alors le chemin à droite. À la pointe du lac, emprunter une dernière passerelle.

(7) À l'intersection juste après, tourner à droite. À la fourche, demeurer à droite sur le chemin balisé et le suivre jusqu'au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 278 m - Parking du Lac des Pises
  2. 1 : km 1.18 - alt. 1 316 m - Intersection - Prendre à gauche
  3. 2 : km 1.72 - alt. 1 287 m - Observatoire des Pises
  4. 3 : km 2.52 - alt. 1 259 m - Barrage du > - Lac des Pises (Cévennes)
  5. 4 : km 3.23 - alt. 1 243 m - Bois du Lingas
  6. 5 : km 4.45 - alt. 1 225 m - Parking
  7. 6 : km 5.19 - alt. 1 252 m - Intersection
  8. 7 : km 6.15 - alt. 1 271 m - Passerelle. À droite à l'intersection
  9. D/A : km 6.65 - alt. 1 278 m - Parking Lac des Pises

philfil

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

belle petite randonnée calme .nous avons poussé jusqu'au col des pises et en avons profité pour ramasser des champignons.
le passage au barrage est déconseillé mais semble pour le moment sans risque.

luchaut

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Belle balade au calme avant de nombreuses passerelles en bois le long du cour d'eau (entre 4 et 5).

Mais comme noté dans les avis précédents, normalement les chemins en aval du barrage ne sont plus autorisés entre 3 et 4 par exemple.

golgothic30

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Trés belle promenade, facile et au calme
ATTENTION, toutefois, le parcours est "interdit" à la rando à cause du barrage, qui présente des fragilités
Je ne suis pas un expert, mais il me parait qu'elle est faisable sans risque lorsque le lac est bas, mais je ne conseillerais pas de la faire aprés de grosses pluies

JP13

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021

Le site est superbe et la balade très agréable.

Mais ATTENTION, un panneau indique: "Le barrage du lac des Pises fait actuellement l'objet d'un projet de sécurisation. Dans l'attente de la réalisation des travaux, des mesures préventives de sécurisation du site sont mises en place et imposent à chacun une vigilance particulière. C'est pourquoi les itinéraires... sont modifiés suivant la carte jointe. Merci de veillerà rester sur les sentiers balisés... de vous tenir à distance de l'ouvrage et de ne jamais vous diriger à l'aval du barrage, le niveau d'eau peut varier rapidement."
Le barrage est effectivement en mauvais état, avec une fuite importante (avec risque de rupture ?) Le message ci-dessus devrait être plus alarmiste ! Ne pas passer à l'aval du barrage !