La vallée du Mâble aux confins de la Touraine et du Poitou

Sur les terres du Cardinal de Richelieu, aux portes du Poitou, cet itinéraire vous emmènera entre vallée et bois. Au Moyen-Âge, Faye-la-Vineuse recensait environ dix mille personnes. Au XIe siècle, Foulques Nerra fit construire un château fort et fortifia le bourg. Les remparts étaient percés de quatre portes monumentales, chacune disposant d'un pont-levis. En 1593, presque toutes les constructions furent détruites par les aléas des Guerres de religion. En 1626 Richelieu racheta la ville.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 2h30

• ⚐ Commune : Faye-la-Vineuse (37120)
    Carte(s) IGN : Ref. 1724SB, 1725SB, 1824SB, 1825SB

Se garer sur le parking situé derrière le cimetière de Faye-la-Vineuse (possibilité de garer 1 ou 2 fourgons et vans).

(D/A) Le cimetière à main gauche, partez au Nord et s'éloigner du village par un large chemin. À une patte d'oie, traversez une petite route et continuer tout droit.

(1) À la fourche, prenez le chemin de terre à gauche. Plus loin, traversez une petite route et continuez sur le chemin de terre. Passez sous une ligne à moyenne tension. Débouchez sur une petite route et suivez-la tout droit.

(2) Au croisement (croix), tournez à gauche. À l'intersection suivante, obliquez à gauche.

(3) Traversez le D757 ( circulation rapide - mais bonne visibilité des deux côtés). Continuez sur une petite route et ignorez aussitôt à droite l'accès au lieu-dit Beauregard. Passez de nouveau sous la ligne à moyenne tension.

(4) Quittez la route quand elle vire à droite : deux chemins se présentent sur la gauche : choisissez celui de droite (Sud-Ouest). Traversez le Bois de Beauregard.

(5) Arrivé à la maison, prenez la route à droite. Au bout, tournez à gauche.

(6) Après environ 250 m, prenez le chemin de terre à droite et suivez-le sur 1,4 km environ. Le chemin monte sur plateau puis demeure en bordure avec une orientation Sud-Ouest. Ignorez un chemin sur la gauche et aboutissez à une ferme isolée.

(7) Juste après la ferme, tournez sur le chemin de terre à droite. Descendez jusqu'à la route.

(8) Suivez la route à gauche. Obliquez aussitôt à droite et passez le pont.

(9) Peu après le pont, prenez le chemin de terre à gauche. Traversez la route D7 et continuez sur le chemin sur 1 km environ, en ignorant un départ à droite puis un sur la gauche.

(10) Au carrefour juste après une maison sur la gauche, prenez le chemin de terre à gauche avant la route. Ce chemin finit en petite route bitumée.

(11) Au croisement, tournez à gauche. La route débouche rapidement sur deux chemins de terre : prenez celui de gauche. À une intersection, continuez tout droit (plein Sud). Plus loin, pénétrez dans un bois.

(12) Au carrefour, continuez tout droit. Au croisement suivant, tournez à gauche.

(13) Traversez la D7 et prenez en face un chemin de terre. Franchissez le Mâble sur un petit pont et continuez le chemin.

(14) Au croisement en T, tournez à gauche et montez. Prenez le premier chemin à gauche (plein Nord).

(15) Au bout, tournez à droite. Allez tout droit (Est) jusqu'au lieu-dit La Volière. Prolongez sur le goudron jusqu'à la route D23.

(16) Suivez la route à droite. Après environ 150 m, prenez à gauche un chemin de terre. Au bout, tournez à droite et suivez le chemin jusqu'à la D757.

(17) Traversez la route ( circulation rapide) et continuez en face.

(18) Tournez sur le premier chemin de terre à gauche. Suivez ce chemin entre les champs pendant environ 2,5 km et gardez une orientation Nord-Est.

(19) À l'abord du village de Faye-la-Vineuse, ignorez un départ sur la droite puis longez le stade de foot. Débouchez sur une route et la suivre à gauche.

(20) Au croisement, allez tout droit vers le cimetière. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquez à gauche. Ignorez une ruelle sur la droite, virez à droite à l'angle du cimetière et retrouvez le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Parking du cimetière de Faye-la-Vineuse
  2. 1 : km 0.95 - alt. 72 m - Fourche
  3. 2 : km 3.04 - alt. 70 m - Croisement - Croix
  4. 3 : km 3.47 - alt. 66 m - Route D757
  5. 4 : km 4.07 - alt. 65 m - Départ de chemin à droite
  6. 5 : km 5.03 - alt. 64 m - L'Étang Marnay
  7. 6 : km 5.35 - alt. 76 m - Départ de chemin à droite
  8. 7 : km 7.27 - alt. 93 m - Maison Neuve
  9. 8 : km 8.25 - alt. 62 m - Petite route. Franchir la - Mable (rivière) - Affluent de la Veude
  10. 9 : km 8.43 - alt. 62 m - Départ de chemin à gauche
  18. 17 : km 15.93 - alt. 106 m - Route D757
  19. 18 : km 16.56 - alt. 111 m - Chemin à suivre pendant 2,5 km
  20. 19 : km 19.16 - alt. 117 m - Intersection
  21. 20 : km 19.56 - alt. 121 m - Croisement - Accès à la - Collégiale Saint-Georges (Faye-la-Vineuse)
  22. D/A : km 19.85 - alt. 113 m - Parking du cimetière de Faye-la-Vineuse

Point d'eau au-dessus des ponts enjambant la rivière le Mâble. Beaucoup de possibilité de pique-nique le long de l'itinéraire.

Visite de la Collégiale Saint-Georges (XIIe siècle). Au croisement (20), tournez à droite. Pour visiter, s'adresser à l'épicerie du village, Rue de la Domade (à droite quand on arrive sur la place de l'église).

EQUI37

Bonsoir tout comme nous, nos chevaux au repos forcé, ils font du gras et se dé-musclent, pas top. Mais il faut rester sérieux et protéger tout le monde. bon courage à vous en ces temps difficiles. cordialement

Boucher Jean-Paul

Merci pour ces réponses. Pas d'inquiétude et bien que j'habite la région, j'attendrai des jours meilleurs pour faire prendre l'air à mon vélo. Cordialement

EQUI37

bonjour, je suis l'auteur de cette randonnée, elle peut être faite en VTT il n'y a aucun souci. bonne balade. cordialement

Netra
Netra ★

Bonjour Jean-Paul,

Je ne suis pas l'auteur de cette randonnée mais je connais très bien le secteur (j'y ai publié plusieurs randonnées à pied). Je ne vois pas de contre-indication à un suivi en VTT.

A confirmer ou infirmer par l'auteur.

N.B. Pour l'instant, cette randonnée ne répond pas aux règles de confinement

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Boucher Jean-Paul

Bonjour. Cette randonnée, peut-elle être faite en VTT? Je n'ai qu'un vélo, mais pas de cheval. Cordialement. JP