Se garer sur le parking de la gare de Médréac, également lieu de départ des deux parcours de vélo-rail, l'un de 6km et l'autre de 13km.
(D/A) S’engager à l'Est sur la voie ferrée désaffectée et utilisée pour le parcours de vélo-rail, la suivre sur 1,9km jusqu'au PN16 au lieu-dit le Bois Gérault, à l'intersection d'une route communale bitumée. Quitter la voie ferrée en prenant à gauche la route bitumée, jusqu'à rejoindre 180m plus loin la D220 (attention, route passante). Tourner à droite
(1) Après avoir franchi le pont et avant les premières habitations situées à droite, s'engager à gauche sur une petite route bitumée. Immédiatement dans la montée, prendre à gauche un chemin empierré. Quelques mètres plus loin, quitter ce chemin pour s'engager à gauche dans un chemin creux en sous-bois. Ignorer le sentier situé en contrebas près du ruisseau Le Néal, poursuivre en sous-bois sur 350 m, avant de de bifurquer à droite pour grimper rejoindre le chemin empierré.
(2) Prendre à droite le chemin empierré, puis immédiatement à gauche le sentier qui grimpe. Dans la montée, ignorer l'accès à gauche à la pièce d'eau, et poursuivre en face jusqu'à rejoindre une petite route bitumée à proximité d’habitations. Prendre à gauche la route bitumée entre hangar de stockage et terrain de sprint cross ; elle se transforme en chemin empierré en bordure de champs cultivés.
(3) Quitter ce chemin lorsqu'il vire à droite pour grimper entre deux champs, s'engager à gauche pour descendre en bordure de champ jusqu'à rejoindre 200m plus bas le Ruisseau du Néal après être passé à gauche d'un poteau électrique. Prendre à droite le sentier en bordure du ruisseau et le suivre sur plus de 2km. En chemin, observer la grotte à Gabillard, située sur la droite du sentier.
(4) Lorsque le sentier débouche dans une vaste prairie plane, prendre à gauche la passerelle métallique qui traverse le Néal et poursuivre à droite le sentier pour arriver au bord de l'Étang de Néal. Longer cet étang.
(5) Virer à gauche, puis à droite, puis encore à gauche avant de déboucher plus haut sur la D25 dans son virage. Prendre à gauche, et 30m plus loin, s'engager dans le chemin creux qui d'élève jusqu'à déboucher sur une route bitumée près d'habitations. Prendre cette route à gauche sur 50m, tourner à droite sur une autre route bitumée et la suivre jusqu'à arriver au site des mégalithes de Lampouy.
(6) Entrer sur le site en franchissant les barrières de bois. Cheminer pour traverser cette partie du site et déboucher sur un chemin creux. Le prendre à gauche pour arriver au lieu-dit le Chênot. Veiller à bien refermer les éventuelles barrières de clôtures électriques.
(7) Poursuivre sur la route bitumée accédant au Chênot, traverser une première autre route bitumée, puis une seconde, pour arriver en bordure de bois et s'engager en face au chemin accédant à la Roche Tombelle.
(8) Après la maison d’habitation située à gauche du sentier, s'engager dans un chemin creux qui descend dans la vallée du Néal. Le suivre jusqu'à remonter au lieu-dit la Ville au Marchand. Prendre à gauche la route bitumée accédant à ce hameau. La suivre jusqu'au hameau de Querrier.
(9) Passé le hameau et avant de franchir le pont enjambant un petit ruisseau, prendre à gauche le sentier longeant les dernières habitations. Le suivre en ignorant les deux départs de sentier sur la gauche pour arriver au lieu-dit le Bois Gesbert.
(10) Passées les premières habitations, prendre la route bitumée sur la droite montant vers le haut du hameau. Aux dernières habitations, obliquer à gauche puis à droite dans le chemin empierré grimpant à d'autres maisons isolées. Ignorer l'accès à ces maisons pour prendre le sentier de terre s'engageant entre les arbres. Le suivre pour arriver sur la D220 (attention, route très passante).
(11) La traverser pour descendre en face un petit parking et pénétrer à droite dans un parc servant de camping. Suivre à droite le chemin empierré longeant un étang, aujourd'hui asséché, pour arriver aux vestiaires du camping. Les contourner par la gauche pour déboucher sur une piste piétonne accédant au bourg de Médréac.
(12) Prendre à gauche cette piste qui longe le cimetière et suit la Rue de la Libération jusqu'à arriver à l'église.
(13) Contourner l'église par sa gauche. Prendre face à l'entrée de l'église la Rue de l'Église et déboucher sur la Rue de Rennes. Descendre cette rue, puis la traverser pour tourner à droite dans la Rue de la Gare grimpant jusqu'au parking de départ (D/A).