La vallée du Néal et les alignements de Lampouy à Médréac

Médréac, petite bourgade d'Ille et Vilaine, aux limites des Côtes d'Armor. Le circuit est particulièrement bien agrémenté : la vallée pittoresque du Néal avec la grotte à Gabillard, résistant chouan local, les alignements mégalithiques de Lampouy, la gare, son musée et son vélo-rail avec deux parcours.
Cette randonnée utilise le GR® 37 et en partie le PR® "Circuit des mégalithes". La partie Sud de ce PR® n'a pas été retenue car sans intérêt et avec des chemins mal entretenus.

Fiche technique

2001122
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 123 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 125 m

  • ▲
    Point haut : 107 m
  • ▼
    Point bas : 47 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Médréac (35360)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.264714° / O 2.065986°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1117SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la gare de Médréac, également lieu de départ des deux parcours de vélo-rail, l'un de 6km et l'autre de 13km.

(D/A) S’engager à l'Est sur la voie ferrée désaffectée et utilisée pour le parcours de vélo-rail, la suivre sur 1,9km jusqu'au PN16 au lieu-dit le Bois Gérault, à l'intersection d'une route communale bitumée. Quitter la voie ferrée en prenant à gauche la route bitumée, jusqu'à rejoindre 180m plus loin la D220 (attention, route passante). Tourner à droite

(1) Après avoir franchi le pont et avant les premières habitations situées à droite, s'engager à gauche sur une petite route bitumée. Immédiatement dans la montée, prendre à gauche un chemin empierré. Quelques mètres plus loin, quitter ce chemin pour s'engager à gauche dans un chemin creux en sous-bois. Ignorer le sentier situé en contrebas près du ruisseau Le Néal, poursuivre en sous-bois sur 350 m, avant de de bifurquer à droite pour grimper rejoindre le chemin empierré.

(2) Prendre à droite le chemin empierré, puis immédiatement à gauche le sentier qui grimpe. Dans la montée, ignorer l'accès à gauche à la pièce d'eau, et poursuivre en face jusqu'à rejoindre une petite route bitumée à proximité d’habitations. Prendre à gauche la route bitumée entre hangar de stockage et terrain de sprint cross ; elle se transforme en chemin empierré en bordure de champs cultivés.

(3) Quitter ce chemin lorsqu'il vire à droite pour grimper entre deux champs, s'engager à gauche pour descendre en bordure de champ jusqu'à rejoindre 200m plus bas le Ruisseau du Néal après être passé à gauche d'un poteau électrique. Prendre à droite le sentier en bordure du ruisseau et le suivre sur plus de 2km. En chemin, observer la grotte à Gabillard, située sur la droite du sentier.

(4) Lorsque le sentier débouche dans une vaste prairie plane, prendre à gauche la passerelle métallique qui traverse le Néal et poursuivre à droite le sentier pour arriver au bord de l'Étang de Néal. Longer cet étang.

(5) Virer à gauche, puis à droite, puis encore à gauche avant de déboucher plus haut sur la D25 dans son virage. Prendre à gauche, et 30m plus loin, s'engager dans le chemin creux qui d'élève jusqu'à déboucher sur une route bitumée près d'habitations. Prendre cette route à gauche sur 50m, tourner à droite sur une autre route bitumée et la suivre jusqu'à arriver au site des mégalithes de Lampouy.

(6) Entrer sur le site en franchissant les barrières de bois. Cheminer pour traverser cette partie du site et déboucher sur un chemin creux. Le prendre à gauche pour arriver au lieu-dit le Chênot. Veiller à bien refermer les éventuelles barrières de clôtures électriques.

(7) Poursuivre sur la route bitumée accédant au Chênot, traverser une première autre route bitumée, puis une seconde, pour arriver en bordure de bois et s'engager en face au chemin accédant à la Roche Tombelle.

(8) Après la maison d’habitation située à gauche du sentier, s'engager dans un chemin creux qui descend dans la vallée du Néal. Le suivre jusqu'à remonter au lieu-dit la Ville au Marchand. Prendre à gauche la route bitumée accédant à ce hameau. La suivre jusqu'au hameau de Querrier.

(9) Passé le hameau et avant de franchir le pont enjambant un petit ruisseau, prendre à gauche le sentier longeant les dernières habitations. Le suivre en ignorant les deux départs de sentier sur la gauche pour arriver au lieu-dit le Bois Gesbert.

(10) Passées les premières habitations, prendre la route bitumée sur la droite montant vers le haut du hameau. Aux dernières habitations, obliquer à gauche puis à droite dans le chemin empierré grimpant à d'autres maisons isolées. Ignorer l'accès à ces maisons pour prendre le sentier de terre s'engageant entre les arbres. Le suivre pour arriver sur la D220 (attention, route très passante).

(11) La traverser pour descendre en face un petit parking et pénétrer à droite dans un parc servant de camping. Suivre à droite le chemin empierré longeant un étang, aujourd'hui asséché, pour arriver aux vestiaires du camping. Les contourner par la gauche pour déboucher sur une piste piétonne accédant au bourg de Médréac.

(12) Prendre à gauche cette piste qui longe le cimetière et suit la Rue de la Libération jusqu'à arriver à l'église.

(13) Contourner l'église par sa gauche. Prendre face à l'entrée de l'église la Rue de l'Église et déboucher sur la Rue de Rennes. Descendre cette rue, puis la traverser pour tourner à droite dans la Rue de la Gare grimpant jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Parking de la gare de Médréac
  2. 1 : km 2.3 - alt. 66 m - La Basse Gesnuaye D 220
  3. 2 : km 2.79 - alt. 67 m - Traversée du chemin empiérré
  4. 3 : km 3.69 - alt. 82 m - Chemin empiérré à quitter.
  5. 4 : km 6.02 - alt. 47 m - Passerelle métallique
  6. 5 : km 6.76 - alt. 50 m - Bifurcation
  7. 6 : km 7.8 - alt. 104 m - Alignements de Lampouy.
  8. 7 : km 8.3 - alt. 98 m - Le Chênot
  9. 8 : km 9.25 - alt. 87 m - La Roche Tombelle.
  10. 9 : km 10.55 - alt. 81 m - Querrier, sentier à gauche
  11. 10 : km 12.06 - alt. 77 m - Le Bois Gesbert.
  12. 11 : km 12.53 - alt. 78 m - Traversée de la D220
  13. 12 : km 13.04 - alt. 69 m - Sortie du parc sur voie piétonne, à gauche
  14. 13 : km 13.81 - alt. 93 m - Eglise de Médréac.
  15. D/A : km 14.33 - alt. 88 m - Parking de la gare de Médréac.

Informations pratiques

En saison estivale, et pour le plaisir, faire un des deux parcours de vélo-rail !

A proximité

A voir sur le circuit :
- la vallée du Néal,
- la grotte à Gabillard,
- l'étang de Néal,
- les alignements de Lampouy
- l'église de Médréac,
- la gare de Médréac et son musée,
- le vélo-rail (en saison) avec deux parcours (6 et 13 km).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 19 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours intéressant mais dans un état de qualité très variable en particulier dans la vallée du Néal ou il disparait sous les herbes.
Au niveau des alignements de Lampouy ne pas rater les autres alignement en revenant sur ces pas avec la "roche longue" qui dispose d'un panonceau explicatif au nord puis en prenant le chemin à l'ouest du chemin normal qui présente lui aussi un bel alignement. Pas d'inquiétude in rejoint le chemin normal un peu plus loin.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Des parties du circuit à l'intérèt inégal mais on peut profiter de jolis points de vue. L'absence de fléchage génère des doutes mais est globalement compensée par les bonnes explications du topoguide.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une section avec de hautes herbes et des passages un peu difficile

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Recommandé. Jolie balade. Néanmoins, attention à l'état des petites passerelles (3 ou 4) qui sont non seulement glissantes mais aussi très endommagées.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, réalisée in juillet 2023,
Après une semaine humide, la section entre les points 4 et 5 est vraiment désagréable: ronces et orties occupent le sentier, en pente à flanc de versant et très glissant. Bâtons indispensables. Je recommande dans ces conditions de ne pas passer la passerelle en 4 mais de continuer sur la rive droite par le chemin qui monte à l'Est et rejoint le GR37 au point coté 88. Et de là revenir au point 5 en passant sur le pont de la D25 sur le Néal. Plus long en distance, mais probablement pas en temps.
Entre 6 et 7 il faut vraiment prendre du temps pour visiter les 5 sites de mégalithes, incluant la pierre longue. Ils sont vraiment beaux. Les chemins les reliant sont très bien entretenus.
Très belle section entre 9 et 10.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, variée et intéressante. Permet de découvrir plusieurs caractéristiques de la région et notamment : maraîchage, bord de mer et patrimoine des vilage . Il faut visiter l'eglise de Montfarville avec une petite pice d'un euro en poche. Surprise assurée ! Facile et bien repérée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée ! Attention tout de même, prévoir un tissu de passage à poser sur des passerelles de bois trempées pour éviter glissades et chutes à certains endroits un peu techniques.
Seul petit bémol : Perso, après avoir démarré directement au n°1 j'ai fini en coupant par la nationale pour revenir au point départ. Le trajet vélo-rail est certainement intéressant mais la traversée de Médréac de plusieurs kms n'a aucun intérêt.... Donc à chacun d'adapter son circuit. Sinon je recommande vivement.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade plaisante le 25 septembre 2022. La partie qui emprunte la voie de vélo-rail est toutefois pénible (voire dangereuse, car les traverses sont très glissantes s'il a plu - du Point D au point 1). En effet, on ne peut pas toujours marcher à coté de la voie ferrée.
En 3, le chemin partant à l'ouest est à peine visible et se perd en bas du champ dans les fougères. Nous avons eu du mal à la retrouver. Après 3, marquages parfois très éloignés ou manquants à des bifurcations. Le point 4 est bien équipé pour faire une pause ou manger. Entre 4 et 5, des passages renforcés avec du bois "qui a vieilli" et qui n'ont pas l'air très solides. Ils sont par contre très glissants. Joli traversées du site de mégalithes de Lampouy.
Autant la partie D à 4 est pleine de dénivellés et avec un horizon très limité (fond de vallée), mais plaisant le long du ruisseau, autant à partir de 6, on descend tranquillement vers Médréac dans de jolis sentiers avec une vue dégagée. De 12 à A, peu d'intérêt: bitume et ville.
Balade à refaire, avec plaisir. Nous avons croisé en tout trois personnes.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très agréable randonnée, la vallée du Néal est très sympa,le circuit bien indiqué également

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le balisage depuis la gare de Médréac comprend une partie au sud qui rajoute une bonne heure de rando. Je n'ai pas osé prendre le raccourci entre le départ et le point 1 car il s'agit du trajet vélorail qui m'a semblé peu adapté pour la rando. J'ai donc pris l'option sud qui, effectivement comporte des chemins bien indiqués mais avec des hauuuutes herbes.

Concernant le point 3, il y a bien une croix jaune qui indique de ne pas tourner à droite (ne pas aller au hameau la Champagne). Par contre, le chemin à gauche n'est pas très bien marqué. Heureusement qu'un groupe était passé peu de temps avant traçant le passage dans les herbes hautes. D'autant plus que j'avais la carte IGN, sur laquelle ce chemin n'est pas dessiné. Mais sur openstreetmap, le chemin est bien indiqué.

Une fois sur le sentier qui longe le Néal, celui-ci se révèle très agréable et bien entretenu. Les mégalithes sont sympas également. Mon conseil pour cette (longue) randonnée : se garer au point 5 ou 6, et suivre cet itinéraire en passant du point 11 au 1 (en faisant attention à la route).

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours, toutefois nous avons rencontrer des difficultés au point 3 balisage inexistant, et entre le 4 et 5, le chemins est parfois inaccessible car des arbres sont tombés et ils bouchent le parcours. Le parcours a besoin d'étre entretenu et de faire une révisons du balisage.

Bonjour et merci Hubert,
C'est un point soulevé depuis quelques mois à la mairie de Médréac en charge de l'entretien de ce PR.
Bonnes randonnées à vous.
Robert Lenouvel

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Balade assez plaisante. Le sentier qui longe le ruisseau Néal est très mal entretenu (ronces, orties, arbres couchés sur le chemin...) et réduit fortement l'intérêt de cette randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique parcours dans la vallée du Néal. Une campagne avec de beaux reliefs. Parcours très bien balisé.

Je recommande !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.