La vallée du Ribon à Bessans

En marge de la vallée de la Haute Maurienne, il est un monde à part, un havre de calme et de lumière dans son écrin de montagne : l'immense vallon du Ribon qui monte en pente douce et en ligne droite jusqu'au glacier de Rochemelon. On y accède très facilement depuis Bessans et les heures que vous y passerez resteront inoubliables.

On accède au centre ville de Bessans depuis la route D902, soit en venant de Lanslebourg en prenant à gauche direction "Bessans" juste après avoir franchi l'Arc, soit en venant de Bonneval-sur-Arc en prenant à droite direction "Lanslebourg par Bessans - Centre ville" à la hauteur du stade de biathlon.
Se garer sur la Place de la Poste (ou de la Mairie - bâtiment commun). Si problème de place, les possibilités de stationnement ne manquent pas dans le village.

(D/A) Prendre à gauche, sur quelques dizaines de mètres en direction de Bonneval par la Rue de Saint-Sébastien (rue principale sur le tracé de la D902A).

(1) Prendre la première à droite pour passer en dessous de l'église qui domine au-dessus du talus. Passer devant la superbe croix de mission, dite "Croix du Coq". Continuer par la Rue Saint-Antoine. Au bout de celle-ci, prendre à gauche la Rue de la Chapelle.

(2) Dans le virage à gauche de celle-ci, continuer tout droit sur le sentier qui part plein Sud avec en ligne de mire la Pointe de Soliet.

(3) À mi-chemin, laisser à gauche la piste qui rejoint la route et par laquelle on reviendra en fin de circuit.
Au bout du chemin, prendre à gauche un bout de piste qui rejoint la route. Traverser la D902 avec prudence et continuer en face en direction du bois.

(4) Prendre à droite le sentier qui, 300 m plus loin.

(6) Franchit le Ribon sur un beau pont. Après le pont, le sentier ramène sur la route.
Suivre la route à gauche en direction de Lanslebourg, et au bout de 150 m, prendre le sentier à gauche.

(6) À la première bifurcation (panneau), laisser à droite le sentier du Petit Bonheur et prendre la direction "Lac de Soliet". Le sentier monte raide, souvent en escalier.

(7) À la bifurcation suivante, laisser à droite la direction "Ruisseau de la Plate" et prendre la direction "Lac de Soliet".

(8) Après une longue montée, autre bifurcation : laisser à droite la direction "Pierre des Saints" ou "Col du Mont Cenis" et prendre à gauche "Lac de Soliet". La montée se termine par l'arrivée sur le plateau du Plan du Lau, puis on passe près du Lac de Soliet et de plusieurs lacquets.
Continuer le sentier en direction du Sud. Le sentier en balcon offre des vues splendides sur la vallée du Ribon, avec toujours en ligne de mire, dans l'enfilade de la vallée, le glacier de Rochemelon.
En s'approchant du fond de la vallée, on passe au-dessus d'une passerelle sur le Ribon, puis d'un gué. Continuer tout droit jusqu'à surplomber la prise d'eau du Ribon.

(9) Juste après, le sentier descend et revient en direction du Nord en longeant le Ribon.
Laisser à droite le gué, et franchir plus loin le Ribon sur la passerelle.

(10) Arrivé sur la piste, la prendre en direction du Sud, en rive droite du torrent. La piste traverse le hameau de Pierre Grosse, puis environ 1,5 km plus loin, le petit hameau de Jaffa.

(11) Juste après Jaffa, quitter la piste pour un sentier qui permet de longer le torrent de plus près. Ce sentier nous amène au hameau de l'Arcelle où par ailleurs se termine la piste.

(12) Continuer le sentier toujours en rive droite jusqu'à la butte de la Tête.

(13) Le sentier continue vers le glacier de Rochemelon et les sources du Ribon. Pour nous le circuit s'arrête ici et nous avons fait demi-tour.

(12) À l'entrée du hameau de l'Arcelle, prendre à droite la piste qui redescend parallèlement au sentier emprunté à l'aller.

(11) Repasser à Jaffa, Pierre Grosse et continuer jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(10) Continuer la piste sur la rive droite, surplombant le Ribon de plus en plus encaissé.

(14) Un sentier sur la droite permet d'accéder à lOratoire Sainte-Anne, tout près. Continuer tout droit.

(15) Passer devant l'Oratoire Saint-Antoine, enchâssé dans le rocher à droite de la piste. Continuer la piste qui domine le pont du Ribon et la plaine de Bessans. Après un virage en épingle à gauche, atteindre un parking, puis rejoindre la D 902. La traverser avec prudence et retrouver le sentier ramenant à Bessans.

(3) Virer à droite,rejoindre la Rue de la Chapelle.

(2) Continuer par la Rue de la Plan Fenette.

(16) Prendre à droite la rue principale et rejoindre le parking de la poste/mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 708 m - Parking de la poste ou de la mairie
  2. 1 : km 0.11 - alt. 1 710 m - Vers la Croix du Coq
  3. 2 : km 0.37 - alt. 1 712 m - Début du sentier
  4. 3 : km 0.68 - alt. 1 730 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 1.17 - alt. 1 755 m - Sentier vers le pont du Ribon
  6. 5 : km 1.48 - alt. 1 748 m - Franchir le - Torrent du Ribon (cours d'eau) - Affluent de l'Arc
  7. 6 : km 1.86 - alt. 1 753 m - Carrefour avec sentier du Petit Bonheur
  8. 7 : km 2.03 - alt. 1 800 m - Carrefour avec le sentier Garlut
  9. 8 : km 2.9 - alt. 1 992 m - Carrefour avec le sentier de la Pierre des Saints
  10. 9 : km 5.96 - alt. 2 009 m - Bifurcation Nord
  16. 15 : km 20.66 - alt. 1 889 m - Oratoire St-Antoine
  17. 16 : km 22.21 - alt. 1 707 m - Rue principale
  18. D/A : km 22.35 - alt. 1 708 m - Parking de la poste ou de la mairie

La seule difficulté de cette randonnée est la montée au Plan du Lau, par le sentier (souvent en escalier) du Lac de Soliet (environ 350 m de montée sur 2 km). Tout le reste du circuit se fait en pente douce, à part la descente finale du retour.

Nous sommes tout de même en montagne et, compte tenu de la durée du circuit, il est indispensable de prévoir de quoi se restaurer et se couvrir en cas d'imprévu.

L'orientation est on ne peut plus simple : une fois au Lac de Soliet, il suffit de suivre le sentier rejoignant le Ribon, de remonter celui-ci, et de redescendre la vallée puis de rejoindre Bessans. Cela ne dispense pas d'emporter sa carte IGN, toujours indispensable.

Comme ce circuit comporte une bonne partie en aller-retour, il est possible de l'écourter en l'interrompant soit à Pierre Grosse, soit à Jaffa, soit à l'Arcelle, jolis hameaux qui constituent autant d'objectifs.

Au point (14), le sentier menant à l'Oratoire Sainte-Anne permet aussi de rejoindre la Chapelle de Tierce, au sommet de la crête du même nom mais c'est une randonnée de haute montagne à part entière.

Au-delà du point (13) (la Tête), il est possible de continuer jusqu'au glacier de Rochemelon. C'est aussi une randonnée à part entière, qui peut s'envisager avec par exemple une approche à VTT jusqu'à l'Arcelle.

Toubiba

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très belle journée que nous avons effectuée en AR par la piste sans passer par le lac. 23 km au total. Des parterres de fleurs. Le Ribon est magnifique. La neige persistante à basse altitude permettait d’admirer les sommets très blancs. Un bonheur de marcher en solitaires.

cathycoco

bonjour
en effet c'est une région magnifique et l'arrivée aux sources ce fut génial surtout que nous étions tous seul
avec les marmottes comme compagnie
nous y retournerons avec grand plaisir

stjo

@cathycoco quelle chance vous avez d'être dans ce coin en ce moment ! J'aimerais pouvoir y retourner bientôt, et pousser la balade jusqu'au pied des glaciers. C'est peut-être votre cas, si vous êtes allée jusqu'aux sources du Ribon ? Toute cette vallée de la Haute Maurienne est vraiment une merveille.

cathycoco

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

sommes partie de Bessans et passé par l'escalier du soliet ,le lac à disparu mais reste une belle zone humide
nous sommes resté sur la rive gauche en empruntant le sentier à vache et traversé à la passerelle au hameau de l'arcelle en continuant jusqu'au sources du ribon retour par la rive droite