La vallée du Roannay au départ de Francorchamps

Boucle presque entièrement en sous-bois le long de la rivière du Roannay. Ce circuit est un regroupement de deux promenades : Le Roannay, Croix Jaunes et le Hé Stienne Rectangles Rouges.

Se garer à l'entrée de Francorchamps, nombreuses places de parking le long de la N62.

(D/A) Au niveau du petit pont à côté du commerce d'engins agricoles, s'engager dans le chemin balisé Croix Jaunes. Descendre la rivière jusqu'à une aire de pique-nique.

(1) Prendre à gauche le chemin pour suivre la rivière du Roannay et atteindre une petite route.

(2) L'emprunter à gauche et suivre maintenant le balisage Rectangle Rouge. Remonter cette route jusqu'à une ferme.

(3) Partir à droite et traverser le village de Neuville. Obliquer ensuite à gauche puis s'engager à droite dans le sentier pour longer les prairies. Atteindre un carrefour de pistes.

(4) Prolonger en face pour aller au bout du chemin et rejoindre à nouveau la route. La prendre à gauche pour accéder, avant le village de Ruy, au carrefour d'un chemin forestier.

(5) S'y engager à droite pour surplomber la rivière. Monter pour arriver à un carrefour de sentiers.

(6) Obliquer à gauche, poursuivre la montée et atteindre un point de vue sur le village de Neuville.

(7) Prolonger en descente et retrouver au carrefour le balisage Croix Jaunes.

(8) Suivre à gauche ce balisage mais attention il est très discret est très discret. Tourner deux fois à gauche pour suivre les Croix Jaunes. Poursuivre en montée et parvenir à un carrefour à quatre directions.

(9) Obliquer à droite pour terminer la montée.

(10) Tourner à droite et en descente rejoindre le carrefour de l'aire de pique-nique.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Francorchamps (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 475 m - Francorchamps. Vers le - Roannay (ruisseau) - Affluent de l'Amblève
  2. 1 : km 0.61 - alt. 453 m - Aire de pique-nique
  10. 9 : km 9.37 - alt. 476 m - Carrefour
  11. 10 : km 10.16 - alt. 497 m - Point haut
  12. D/A : km 12.23 - alt. 475 m - Francorchamps

Circuit presqu'exclusivement sur sentiers non accessibles aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes.
Pas de point d'eau sur le circuit.
(1) Aire de pique nique couverte avec barbecue en début (ou fin) de circuit.
Pizzérias, restaurants et café dans le village de Francorchamps.
Départ possible de Neuville ou de Ruy mais le passage entre Francorchamps et (1) est très joli.
Quelques passages boueux en cas de pluie.

Willems Grâce-Hollogne

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Une magnifique randonnée, même si hier il y faisait globalement très humide. Mais des vêtements de pluie n'auraient pas été la solution, il faisait trop chaud.