La Vallée du Saumort

Ce circuit est une variante raccourcie du circuit Autour de la vallée du Saumort.

2619535

Départ depuis le parking de la mairie de Fenioux, situé à droite au rond-point à l'entrée du bourg en venant de Coulonges-sur-l'Autize.

(D/A) Revenir vers la route et se diriger vers le centre de Fenioux. Traverser pour rejoindre, en face, la Place de la Bascule. En haut, prendre à gauche la Rue du Calvaire.

(1) Continuer tout droit sur la D133 jusqu'à trouver un chemin herbeux sur la gauche après l'étang. L'emprunter et traverser une première route. Attention : après de grosses pluies, ce chemin est totalement inondé (voir variante en Informations pratiques).

(2) À la deuxième route, tourner à gauche puis prendre la première à droite. Arrivé à une petite route, laisser la ferme la Bernadière à droite pour bifurquer vers la gauche.

(3) Prendre à droite et, 100 m après, tourner encore à droite. Un peu plus loin, tourner à gauche en direction du hameau Lambert.

(4) Descendre dans le hameau vers la droite (bâtiments en ruine) pour rejoindre le sentier qui traverse le Ruisseau du Saumort (pont roman) et se poursuit parallèlement au Ruisseau de Brelouze.

(5) Bifurquer à droite en quittant le ruisseau et poursuivre en montant tout droit pour prendre le deuxième chemin à gauche.

(6) Emprunter le sentier à droite et marcher jusqu'à la passerelle qui traverse le Saumort puis poursuivre sur la petite route.

(7) Continuer sur la route qui monte en ignorant le chemin qui part dans la forêt à droite.

(8) Virer dans le chemin à droite. Deux passerelles permettent de traverser le Ruisseau du Plessis. Après le ruisseau, le chemin plutôt boueux monte jusqu'à la Mingotière et devient une route bitumée. Après 100 m, tourner à gauche, puis à droite sur la D133. La suivre prudemment sur une centaine de mètres et bifurquer à gauche. Suivre cette route sinueuse prudemment jusqu'au prochain croisement.

(9) Quitter la route pour prendre le chemin à droite et continuer jusqu'au cimetière. Le longer par la droite et descendre la rue jusqu'à la croix.

(1) Arriver à la Rue du Calvaire, la reprendre vers la gauche puis virer à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Parking Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.3 - alt. 106 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.9 - alt. 108 m - Jonction route tranversale
  4. 3 : km 2.83 - alt. 119 m - Bifurcation
  5. 4 : km 4.05 - alt. 82 m - Hameau Lambert. Vers le - Saumort (rivière) - Affluent de l'Autise
  6. 5 : km 4.8 - alt. 102 m - Bifurcation
  7. 6 : km 5.87 - alt. 103 m - Bifurcation Abandon du balisage
  8. 7 : km 6.44 - alt. 90 m - Lunardière, route montante
  9. 8 : km 7.37 - alt. 109 m - Bifurcation sur chemin
  10. 9 : km 8.55 - alt. 122 m - Bifurcation sur chemin
  11. D/A : km 10.52 - alt. 97 m - Parking Place de la Mairie

Toujours prévoir de bonnes chaussures.
En hiver ou après de fortes pluies, éviter le chemin qui quitte la D133 au départ du circuit, à moins d'être chaussé de bottes en caoutchouc.
Variante du circuit: Après le point (1) , poursuivre tout droit dans le virage vers la Julinière. Tourner à droite après le hameau pour rejoindre le circuit sur le chemin à gauche à 300m environ.

Si vous faites cette randonnée avec des chiens, attention car à l'entrée du hameau Lambert au point (4) un panneau informe les promeneurs sur l'agressivité des chiens des habitants avec leurs congénères.

(4) Le pont roman de Lambert.
L'Église Saint-Pierre et son clocher octogonal à Fenioux (XIIe siècle).
La Croix Hosannière dans le cimetière. Dressée sur son piédestal, cette colonne de 5 m rappelle la coutume des processions du jour des Rameaux. Le buis est surnommé "Bois d'Hosanne" en Gâtine.

Informations complémentaires

Not used
RASSELET

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

ce parcours ne présente pas un grand intéret touristique , par contre c'est une bonne balade physique ,nous avons fait cette balade en juin , période seche s'il en est ,surtout cette année , et il est vrai que par endroits de bonnes chaussures montantes et étanches ne sont pas superflues .je confirme donc le commentaire du descriptif disant d'éviter les périodes d'hiver ou pluvieuses.merci à Visorando pour ces bons conseils!