Le Cirque de Tournemire et le Sentier des Échelles en passant par Roquefort

Ce circuit qui fait le tour de la vallée du Soulzon, vous fera découvrir deux sites mythiques :
- le Cirque de Tournemire et ses spectaculaires falaises.
- le plateau du Combalou dont le sous-sol abrite les fameuses caves de Roquefort. Le sentier y parcourt falaises, vires, chaos rocheux et offre des points de vue impressionnants.
Entre les deux, un parcours autour de la montagne de Roquesquatres, vraiment très original et un petit passage en sous-bois le long du Soulzon.

Fiche technique

5134064
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,57 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 929 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 934 m

  • ▲
    Point haut : 826 m
  • ▼
    Point bas : 435 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Tout d'abord, "rendons à César...ou plutôt à Dédé... et à "Randonnée Cévenole"...
Merci à Dédé, "randonneur passionné" qui m'a parlé de cette rando et merci au webmaster du site "Randonnée Cévenole" dont je me suis largement inspirée pour ce descriptif et qui m'a donné son aimable autorisation pour la publication sur Visorando de cette randonnée.
Je n'ai rien inventé, j'ai seulement apporté ma "petite touche"...
Petite précision: en prenant le temps de faire des photos, j'ai parcouru cette boucle en 6 heures.

Se garer à côté de l'église de Tournemire (12250). Si ce parking est plein, il y en a un autre en sortie de village.

(D/A) Depuis l'église, prendre la Rue de l'Église à droite. Traverser la départementale et continuer en face (balisage GR® Rouge et Blanc). Après quelques minutes dans le village, on arrive au bord du Ruisseau du Brias qu'on longe (tables de pique-nique).

(1) Avant le franchissement d'un pont, quitter la petite route pour un chemin herbeux sur la gauche. Panneau "espace naturel sensible". Ce chemin longe lui aussi la rivière puis se met à monter légèrement. On est au pied de belles falaises. Peu après une maison et une courte descente on franchit le ruisseau du Brias sur une passerelle.

(2) Faites bien attention ! Quelques mètres après la passerelle, il faut prendre un sentier à gauche dont le départ est peu visible. Le sentier s'élève assez fortement dans les buis, puis effectue une traversée ascendante dans les chênes caducs et finalement, après des réservoirs d'eau, rejoint la piste qu'il faut prendre à gauche.

En se retournant, on bénéficie de belles vues sur le Cirque de Tournemire. La piste monte, fait un grand virage à droite (suivre le balisage GR®) puis se termine. Prendre un sentier en épingle à gauche. Une vingtaine de minutes de montée sur ce sentier, avec quelques jolies vues, et on atteint le plateau.

(3) Prendre la piste à droite.

(4) Après quelques centaines de mètres, au premier carrefour en T, prendre la piste à gauche balisée en Jaune (laisser le balisage GR® qui part à droite).

Un bon quart d'heure de marche sur cette piste sans grand intérêt et on longe une zone de points de vue sur la gauche. Trois minutes plus tard, on passe à proximité de la superbe ferme de Fournials. Après la ferme, la piste monte en se dirigeant vers une ligne haute tension.

(5) Au premier carrefour, on s'empresse de quitter cette piste pour une autre sur la gauche mais quelques minutes plus tard, on se retrouve à nouveau sous la ligne.

(6) Heureusement, à cet endroit, il y a un carrefour et on prend une autre piste à gauche, plus ou moins horizontale, en direction d'un bosquet de pins. Cette fois on tourne le dos à la ligne EDF et les vues deviennent même sympathiques en direction de la vallée.

Après cinq bonnes minutes, la piste fait un virage à droite et dans ce virage, il est intéressant de s'éloigner du chemin pour se rendre à un fort beau point de vue.

Encore une dizaine de minutes de montée et on atteint le point culminant de la balade, matérialisé par un affreux bâtiment ruiné. Ensuite, on amorce une descente le long du rebord du plateau, avec de très belles vues.

(7) En bas de la descente, ignorer un chemin venant de droite et continuer tout droit. On évolue maintenant horizontalement en ignorant un sentier qui démarre en biais à droite.

(8) Peu après être passé sous la ligne électrique, faire bien attention afin de ne pas rater un petit sentier qui démarre sur la gauche (cairn).
Après une courte descente dans les chênes, le sentier effectue une magnifique traversée en balcon dans le versant Sud de la montagne de Roquesquatres. Puis arriver sous une zone de falaises et le sentier change d'orientation. On est maintenant dans le versant Ouest, beaucoup plus arboré.

La descente nous offre de superbes vues sur le village de Montclarat. Au carrefour en T, prendre à gauche sur un sentier plus large.

(9) Encore une courte descente et on atteint la route qu'on prend à gauche sur 80 mètres.

(10) On quitte la route pour un sentier en biais à droite. Après un cheminement en sous bois, on arrive à un carrefour.

(11) Aller à droite et atteindre la source captée. Très agréable endroit pour faire une pause s'il fait chaud et pour remplir les gourdes si la source coule.
On remonte au sentier qu'on prend à droite et on retrouve la route presque tout de suite.
La suivre à droite sur près d'un kilomètre.

(12) Prendre la piste à gauche. Attention, à cet endroit, il y a deux pistes qui démarrent successivement, il faut bien prendre la première qui monte et pas la deuxième qui s'enfonce horizontalement en sous bois.

La piste monte jusqu'à un transfo EDF. Ici, carrefour en T, on va à gauche. Un replat puis une nouvelle montée et on arrive à un nouveau carrefour. Prendre la piste de droite qui descend en suivant la direction "Roquefort par Carcan".

Après une descente d'une dizaine de minutes, franchir une voie ferrée. Juste après, déboucher sur la route. Prendre celle-ci à gauche et traverser le Soulzon.

(13) Emprunter sur la gauche un sentier balisé en Jaune. Après une cinquantaine de mètres, on arrive à une fourche, prendre à gauche direction "Menhir du Soulzon". Le sentier longe ensuite agréablement la rivière, d'abord en rive gauche puis en rive droite, dans un bel environnement forestier. Finalement, on arrive à une passerelle qui permet de franchir aisément le Soulzon.

(14) Sur l'autre rive, on atteint rapidement un carrefour où on va à droite direction "Roquefort direct". Le sentier est pentu et soutenu par des rondins en bois afin d'éviter le ravinement. Après une dizaine de minutes, la montée se termine par un carrefour en T où on va à droite horizontalement. Déboucher sur le parking du centre technique municipal.

(15) Prendre la route à gauche en montée. Au carrefour, viser un très grand et large escalier montant en biais à droite. Arriver devant l'église (visite recommandée).

(16) Face à l'entrée de l'église, virer à droite et traverser l'avenue de Lauras. Prendre tout de suite à droite la rue des Baragnaudes qui vire en épingle à droite et monte dans le village.. Suivre la direction Sentier des Échelles (pictogramme représentant une échelle). Ça monte fort et, en haut, on a l'impression d'arriver chez quelqu'un mais non...

(17) Devant une fontaine, faire une épingle gauche et on découvre le départ du Sentier des Échelles. S'élever extrêmement vite sur ce sentier constitué souvent de marches taillées dans la roche. Plus haut, le sentier se calme un peu et pénètre dans la pinède. Il ne faut pas manquer sur la gauche un superbe point de vue.

Une ou deux minutes de montée et on arrive à un étonnant et impressionnant chaos rocheux. L'ancien parcours traversait le chaos rocheux mais il est désormais fermé et le balisage Jaune nous indique désormais de prendre un sentier à droite juste avant la traversée du chaos rocheux.

Ce sentier fait une incursion en sous bois puis débouche de nouveau dans ce chaos aux dimensions alpines. Je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent dans la région en terme de taille de blocs écroulés. Impressionnant, d'autant que le sentier chemine au milieu de ces blocs. Après sept ou huit minutes, la sente cesse de monter et à cet endroit, avant d'attaquer la courte descente, il ne faut pas manquer de monter sur la droite de quelques mètres afin d'atteindre le haut d'un gros bloc rocheux sur lequel trône un grand cairn.

Depuis cet endroit, vue d'ensemble sur le chaos. Puis on redescend, on reprend le sentier balisé Jaune qui termine de longer la zone d'éboulement et change ensuite de direction. Ici, noter sur la droite une faille impressionnante. Le sentier reprend ensuite la montée en sous bois.
Il est à noter qu'après l'éboulement de 2016, l'ancien tracé, trop exposé a été remplacé par ce nouveau sentier. Le travail pour réaliser ce parcours mérite toutes nos félicitations !

On chemine longuement sur une vire boisée dans le versant Nord, puis progressivement on change de versant pour passer en versant Ouest et on débouche au pied d'une petite falaise qui barre l'accès au plateau. Ici, une échelle toute neuve et hyper sécurisée a été installée, elle permet de conserver le nom de Sentier des Échelles à ce nouveau parcours (quoiqu'il faudrait transformer le pluriel en singulier).

On débouche alors brutalement sur le plateau, totalement horizontal. Tables d'orientation et superbes vues à 270 degrés. On poursuit avec le balisage Jaune sur un sentier puis une piste, on passe au pied d'un immense pylône télécoms (point de vue grillagé sur la gauche) puis on continue sur une piste en descente.

(18) Quitter la piste pour un sentier sur la gauche. Le sentier longe maintenant le bord du plateau du Combalou. Superbes vues et "jasse".

Poursuivre le balisage Sentier des Échelles. Plus loin, on s'éloigne du bord et on reprend une légère montée dans la pinède. Puis on atteint un changement de direction où il est bon de s'éloigner du sentier pour accéder à un remarquable point de vue sur la gauche. Ensuite, on poursuit vers l'Ouest pendant quelques minutes puis on quitte le plateau.

On entame maintenant la descente finale. Très joli passage dans les rochers puis traversée descendante dans une belle végétation basse avec de jolies vues.

(19) Au carrefour, on quitte le Sentier des Échelles pour prendre à droite en descente, direction Tournemire.
Cinq minutes et on tombe sur une route (Col des Aiguières).

(20) Le sentier part à droite d'un délaissé de l'autre côté de la route (panneau Tournemire). On continue à descendre en suivant le balisage Jaune, la fin est assez raide et fort ravinée.

(21) Attention, dans la forêt, le sentier part à droite. En bas, carrefour en T, on prend à droite (à gauche, c'est Roquefort par ferme du Bousquet). Rejoindre une piste et la suivre à gauche. Après la station d'épuration, prendre la piste à droite. Longer le Soulzon et atteindre une route goudronnée. Suivre la route à gauche pour traverser la rivière. Ensuite, franchir la voie ferrée au passage à niveau. Au carrefour suivant, prendre à gauche. Marcher une cinquantaine de mètres et prendre la Rue de l'Église à droite afin de retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 502 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Tournemire)
  2. 1 : km 0.71 - alt. 520 m - Panneau "Espace naturel sensible"
  3. 2 : km 1.35 - alt. 546 m - Passerelle - Sentier à gauche peu visible
  4. 3 : km 3.35 - alt. 778 m - Piste
  5. 4 : km 3.69 - alt. 765 m - Piste à gauche balisage jaune
  6. 5 : km 5.67 - alt. 781 m - Ligne à haute tension
  7. 6 : km 5.93 - alt. 808 m - Piste à gauche
  8. 7 : km 6.98 - alt. 818 m - Bas de descente
  9. 8 : km 8 - alt. 730 m - Petit sentier à gauche (cairn)
  10. 9 : km 9.7 - alt. 536 m - Montclarat
  11. 10 : km 9.77 - alt. 528 m - Départ de sentier à droite
  12. 11 : km 9.97 - alt. 514 m - Source captée. Proche du - Cernon (rivière) - Affluent du Tarn
  13. 12 : km 10.96 - alt. 475 m - Piste
  14. 13 : km 12.16 - alt. 437 m - Pont sur le - Soulzon (rivière) - Affluent du Cernon
  15. 14 : km 13.27 - alt. 464 m - Carrefour
  16. 15 : km 13.76 - alt. 539 m - Parking
  17. 16 : km 14.02 - alt. 581 m - Église Saint-Pierre (Roquefort-sur-Soulzon)
  18. 17 : km 14.57 - alt. 587 m - Fontaine
  19. 18 : km 16.26 - alt. 765 m - Quitter la piste - Sentier à gauche
  20. 19 : km 18.54 - alt. 738 m - Descente vers Tournemire
  21. 20 : km 18.85 - alt. 674 m - Panneau Tournemire
  22. 21 : km 19.46 - alt. 560 m - Sentier en descente à droite
  23. D/A : km 20.57 - alt. 502 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Tournemire)

Informations pratiques

Source captée après Montclarat.

A proximité

Roquefort-sur-Soulzon :

- dans l'église Saint Pierre, magnifique triptyque de deux mètres de hauteur consacré à l’apôtre Pierre et réalisé par Michaël Greschny. (Installé à Noël 2020)

- dans le hall de la mairie, immense fresque représentant la légende du Roquefort, réalisée en 1953 par Nicolaï Greschny, le père de Michaël Greschny.

Lorsque vous aurez terminé la randonnée, il est possible d'aller visiter les caves de Roquefort et faire des emplettes dans les boutiques des différents fromagers de Roquefort.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Bonjour Ci82 et grand MERCI pour votre commentaire fort positif.
Je suis ravie que ce circuit vous ait plu ! C'est pour moi aussi une des plus belles randonnées parcourues dans notre bel Aveyron. Nous avons la chance d'habiter dans une très belle région.
Je vous invite à découvrir et à commenter les autres randonnées que j'ai publiées sur Visorando.
Belle continuation et belles randonnées avec Visorando!
Marie-Clotilde

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique boucle, aux paysages et terrains multiples, du sous bois de la roche des pins des chênes de la rivière !!
Nous avons trouvé 2kms de plus sur garmin
Fait par météo ventée avec alternance de nuage et de soleil, mais au moins nous n avons pas souffert de la chaleur dans les côtes !
Il y a différents points de vue,splendides, on voit loin en face et puis plus tard on se retrouve justement en face à regarder par là où nous arrivons !!
Descriptif du circuit plutôt très bien nous avons commis deux erreurs que nous a ons pu rattraper grâce à la trace
Merci pour ce partage de rando que je garde dans mes favorites 😍

• Modifié le :

Merci pour votre message positif !
Ravie que vous vous soyez régalé!
D'autres très belles randos sur mon profil.
Belles découvertes à vous !
pyrene12

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle rando faite le 03 avril dernier.
Belle montée du cirque de Tournemire avec des vues magnifiques. J'ai trouvé la partie "piste" du point 4 au point 8 sur la bordure du Causse moins intéressante, si ce n'est les très belles vues sur Roquefort et le Coumbalou. Par contre les parties "sentiers" (descente sur Montclarat, sentier le long du Soulzon, sentier des échelles et surtout la descente sur le col du Aiguières) sont vraiment très chouette.
Rando bouclée en 5h30 y compris les arrêts photos.
Merci !

Merci Bergpaden,
Un tout grand MERCI pour votre commentaire très positif.
Belles randos dans notre bel Aveyron!
Pyrene12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec des beaux points de vue. Le paysages est très différentes. Peu de goudron. Vraiment à faire.

Bonjour Ma Mie,
Merci pour votre commentaire . Je suis ravie que ce circuit vous ait plu !
Belles randonnées à vous dans notre beau département.
Pyrene12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée.
On n'a pas vu le temps passé : les paysages sont très variés et très belles vues.
Pas de difficultés majeures.

Bonjour,
Pour l'instant, du fait des risques d'incendies, tout bivouac est interdit.
Se renseigner auprès du parc des grands causses
https://www.parc-grands- causses.fr
Belle rando !
Marie-Clotilde

Bonjour,
je me demandais s'il était possible de couper le circuit en 3 jours avec 2 nuits en bivouac. Cela vous semble t-il réalisable ?

Bonjour et merci pour votre commentaire!
Effectivement, cette rando est à réserver à des randonneurs confirmés. Il me semble que la dénivelée cumulée et la description de l'itinéraire sont suffisamment explicites...
Belles randonnées dans notre belle région!
Marie-Clotilde

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir

Randonnée effectué aujourd’hui mais en partant de Roquefort et de l'office de tourisme ( +1 km )
Magnifique randonnée physique et technique par endroit .beau point de vue , beau sentier tout y est
Merci

Seule remarque il serait bon peut être de marquer " Pour randonneur confirmé "

Bonne soirée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.