La vallée du Thaurion

La Rigole du Diable est un site pittoresque situé sur la haute vallée du Thaurion. Ce site est classé Natura 2000 et recensé à l’inventaire ZNIEFF. La Rigole du Diable et son affluent sont parsemés de galets et de blocs rocheux. On y découvre l’insolite Rocher du Diable près de l’ancien moulin de la planchette. Les pierres à légende sont courantes en Limousin. Ces boules aux formes étranges, nées de l’érosion du granit affleurant, ont souvent suscité l’imaginaire des populations.

Stationner Rue Camille Benassy à proximité de l'école de Royère-de-Vassivière.

(D/A) Prendre la RD51, c'est aussi la Rue Camille Benassy, direction de la Vaud-Gelade. Dépasser la gendarmerie pour parvenir à un carrefour.

(1) Bifurquer à gauche dans le Chemin de la Prairie, le conserver jusqu'au carrefour avec la D3 marqué par une croix.

(2) Se diriger à droite sur 600m puis suivre à gauche pendant 100m la route qui mène à la Mazure. Face à la croix de Fayaud (XVIe siècle), poursuivre à droite par la piste qui pénètre dans les plantations de résineux avant d’offrir une vue dégagée. Rejoindre le carrefour du Grand Bois.

(3) Descendre à gauche vers la ferme isolée du Bois-Royal et rejoindre la Route de la Mazure. Gagner sur la droite le village en passant devant la fontaine, le traverser et rejoindre la dernière maison pour tourner à droite à angle aigu.

(4) Après 50m, monter à gauche par le chemin qui conduit à une large allée. La prendre à gauche rejoindre un carrefour de plusieurs chemins à la cote 695.

(5) Emprunter le chemin à droite qui s’enfonce dans les bois en négligeant le sentier descendant à droite. Après une partie plane, celui-ci se transforme en sentier sinueux qui descend vers la vallée à travers les taillis.
Traverser le vallon, franchir les pierres puis tourner à droite dans un chemin qui mène, après avoir franchi un pont, au Rocher du Diable.

(6) Prendre à droite la D3, puis la première route à gauche. Franchir la Rigole du Diable et conserver ce chemin pour rejoindre le hameau de Rochas. Le traverser pour atteindre la Croix de Rochas.

(7) Quitter la route pour suivre le chemin à droite jusqu’à la D95. Suivre celle-ci à droite et franchir le Thaurion.

(8) Juste après le pont, rejoindre le GR®46 balisé Rouge et Blanc. Le prendre à droite, longer le Thaurion, monter entre landes, bruyères et plantations vers Andaleix.

(9) Au débouché du chemin sur la route, poursuivre à gauche sur le GR® puis prendre le chemin à droite après la maison. De là, monter par la piste forestière en suivant le balisage, avant de rejoindre la D59.

(10) Suivre à droite la route qui mène à Royère-de-Vassivière, rejoindre le carrefour de l'aller.

(1) Reprendre le trajet aller en allant tout droit pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 731 m - Parking proche de l'école
  12. D/A : km 13.8 - alt. 729 m - Parking proche de l'école

Kris33

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Belle rando facile et possibilité de rajouter à partir du point 6 la petite boucle de la rigole du diable (3 kms)
plus possible de passer sur le chemin indiqué à partir du point 3 : panneau voie privée + croix jaune sur les arbres; nous avons continué et emprunté le 2è chemin sur la gauche , pas vraiment tracé sur la 1ère partie mais faisable puis large chemin forestier jusqu'au point 4

Jupijn

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Jolie promenade. Surtout autour le Rigole du diable l'entourage est tres beau mais aussi tres frequente. Si vous avez qu'un rando a faire a Royere de Vassiviere je conseillerai Le Sept Peux, mais si vous avez du temps pour 1 plus celle ci n'est pas trop mal.