La Vallée du Viaur par Thuriès au départ de Pampelonne

De Pampelonne, vos pas vous mèneront jusqu'à la Vallée du Viaur en passant par les ruines du Château de Thuriès.
Belle randonnée en grande partie dans les bois, puis au bord du Viaur pour profiter de sa fraîcheur en été.

Se garer sur la Place du Foirail de Pampelonne, du côté de la Rue du Tarramagnou.

Le circuit sera balisé en Jaune, Rouge Jaune avec, parfois, des panneaux "de Las Planques à Thuriès" ou sans balisage.

(D/A) Emprunter la Rue du Tarramagnou et tourner, à la troisième rue, à droite. Au virage s'engager tout droit dans la piste herbeuse à gauche du pilier "Les Vignes du Viaur". Laisser un départ sur la gauche, à la D78 virer à droite et poursuivre devant jusqu'à la large piste herbeuse.

(1) Continuer sur la piste qui fait deux virages entre le pied des ruines du Château de Thuriès et le barrage, en descendant vers le Viaur.

(2) Traverser le Viaur, à droite, sur un pont alterné de bois et de pierre. Après la traversée, tourner à gauche et continuer jusqu'au carrefour suivant.

(3) Monter à droite en suivant le panneau "Las Planques à Thuriès". Le sentier fait une grande courbe à droite puis un virage à gauche. Après le virage, il prend la direction de l'Est sur 1 km et vire au Nord vers La Rive. Le chemin, parfois très étroit est bordé successivement de ronces, chardons, genêts et bruyère. Après avoir traversé un champ, virer à gauche le long des arbres jusqu'à la route.

(4) Tourner à gauche. La route traverse la Rive et devient sentier, à son extrémité. S'engager dans cette sente qui descend doucement. La seconde moitié s'abaissera, de façon significative. En fin de descente, quelques marches guident les pas jusqu'à la route, D78.

(5) Longer, avec précaution, la départementale. Atteindre le Pont de Thuriès et le franchir.

(6) Après le pont, garder la droite pour descendre au plus près du Viaur et l'accompagner. Suivre le circuit du Château de Thuriès et du Viaur.

(7) Devant la desserte du Moulin de Bondouy, le contempler sans changer de rive. Poursuivre jusqu'au pont suivant.

(8) Virer, fortement, à gauche. S'ensuit un virage à droite puis, après une courbe à gauche, le balisage Jaune prend de la hauteur, sort des bosquets et aboutit sur la route, aux premières maisons de Pampelonne.

(9) Suivre la route. Au croisement en T, effectuer un léger droite-gauche. Au bout de l'allée, refaire un autre léger droite-gauche.

(10) Tourner, à droite, dans la Rue Al Cloutet. Poursuivre dans la Rue de Tarramagnou pour retrouver la Place du Foirail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 425 m - Place du Foirail
  10. 9 : km 8.96 - alt. 426 m - Route - Entrée de Pampelonne
  11. 10 : km 9.26 - alt. 427 m - Bifurcation
  12. D/A : km 9.65 - alt. 425 m - Place du Foirail

Toilettes et point d'eau, sur la Place du Foirail.

madydou
madydou ★

Merci pour votre retour.
Ravie que ce circuit vous ait plu.
Bonnes randos.

Mady
Modérateur

jpvls

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024

Au départ de la rando à Pampelone, un coin pic-nic très agréable.

On découvre ensuite les ruines du chateau de Thuriès ainsi que la vallée du Viaur dans toute sa splendeur.
Coin fraicheur ensuite en descendant vers la rivière et sa foret. Les paysages et les schistes rapellent les
Cévennes gardoises et lozériennes; d'autant plus que la bruyère s'est invitée pendant une bonne partie de la rando.

Lac Fab

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Circuit fait à l'envers et en partant du Pont de Thuries, parfait.

Danali31

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2023

Très agréable randonnée refaite le 2 sept 23, à cette date beaucoup d'arbres étaient tombés essentiellement le long de la rivière entre les deux ponts, ce qui ajoutait de la difficulté.
J'ai signalé ceci avec la très sérieuse appli SURICATE (gratuite que j'incite aux randonneurs à télécharger...) qui m'a fait un retour 15 j après comme quoi tout avait été résolu. Peut être pouvez vous me le confirmer auquel cas je les relancerais...
Je confirme que c'est une très belle randonnée très ombragée mais à ne pas faire après la pluie car très glissante...

Lepiaf

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Belle randonnée la 2ème partie après la chapelle plus physique et technique mais très faisable

madydou
madydou ★

Merci Vendinielle pour le retour.
Peut-être à un de ces jours cheminer ensemble sur nos sentiers.

Mady
Modérateur

Vendinielle

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Belle découverte que cette vallée sauvage. Pour en profiter pleinement, il faut bien 4h d’autant que le cheminement est parfois un peu sportif ! Le sentier des crêtes offre de magnifiques points de vue et le Viaur réjouit les yeux (et les oreilles !). Circuit d’été car ombragé en grande partie mais à essayer aussi aux autres saisons car en ce moment la végétation est particulièrement sèche. Je reviendrai !

LoloFred

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Magnifique randonnée autour de Pampelonne, des vestiges du château de Thuriès, et la vallée sauvage du Viaur.
Au niveau du château, bien passer sous le château en le laissant sur main gauche, ne pas prendre le chemin goudronné à droite après la route.
Randonnée quand même assez longue et relevée. Nous avons 50 - 55 ans et par une belle journée estivale 30 °, elle n'est pas si facile que ça. Avec la pause repas, quelques arrêts au niveau du château, du moulin, … compter tout de même 4h30 à 5h de temps.
Elle restera comme un beau moment qui dépayse complètement (le Viaur et sa magie).
Effectivement prévoir assez d'eau.
Et arrêt au bar de Pampelonne pour se rafraichir.

Raven 81340

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Rando réalisée aujourd'hui....on n'a pas eu froid
j'adore la vue depuis les crêtes et c'est chaque fois un plaisir d'y remonter
ravitaillement en eau à la rive par une sympathique dame qui nous a refait le plein
faut dire que l'on a bu un paquet
au pont nous sommes revenu vers le château en remontant le long du Viaur, nous n'avons pas fait le circuit en entier car les ados en avaient plein les bottes

berna10

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

-fréquentation réelle (jour de pâques); mais pas gênante
-randonnée variée, très agréable, notamment passage en sous bois et bord de rivière ;
-balisage et commentaires sont très corrects
-sentier très bien entretenu
-peut-être attirer l'attention sur le passage entre 7 et 8 :
-- se fait au plus près de l'eau, dans d'anciens éboulis, très "casse-pattes" ;
-- faudrait pas qu'il pleuve ou une crue soudaine... : pas d'échappatoire ;
-- le franchissement escarpé d'un éperon rocheux se fait à l'aide de câbles ; pas forcément facile pour tout le monde

Voilà un très bonne randonnée.