La vallée l'Obieu depuis Conhilac-Corbières

Si vous avez une heure ou deux à occuper à Conhilac-Corbières, en fin de journée par exemple, cette balade rapide offre un joli point de vue sur la vallée l'Obieu qui est en fait le passage vers la Méditerranée depuis Toulouse pour l'autoroute, le train, ... avec en arrière plan les Pyrénées. La balade passe au pied d'un champ d’éoliennes, ce qui permet de constater par soi-même les impacts de ce type de site.

Départ depuis la Place du Lavoir située au cœur du village un peu en retrait de la route principale D6113.
Cette balade est un circuit fléché en Jaune. Un plan approximatif est affiché sur un mur face au lavoir.

(D/A) Depuis cette place, suivre sur 150 m la Rue de la Passerelle puis prendre à droite sur le Chemin des Oliviers. Cette partie, à l'intérieur du village est sans grand intérêt.
Au bout de 200 m, prendre sur gauche le Chemin des Amandiers. Au bout de ce chemin commencer à monter en face dans la colline.

(1) Arrivé au carrefour de chemins, tourner à gauche pour rejoindre le point de vue.

(2) Roc du Mignounet. Magnifique point de vue sur la vallée avec, par beau temps, les Pyrénées visibles au loin. À partir de là continuer à suivre le balisage Jaune pour revenir pratiquement à la bifurcation.

(1) Continuer à gauche la boucle à travers la garrigue. Cette partie ombragée en partie est très agréable.

(3) Après avoir contourné la colline, arriver au pied du champ d’éoliennes. Intéressant pour constater par soi-même le niveau de bruit par exemple.
À partir de là, rejoindre le village en contrebas en suivant la route D165.
Variante : suivre le balisage Jaune qui permet de contourner la petite colline de "Lausine" et de rejoindre la D165.

(4) Poursuivre la descente sur la D165 vers le village en direction de la Place du Lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Place du lavoir
  2. 1 : km 0.92 - alt. 164 m - Point de bifurcation vers le point de vue
  3. 2 : km 1.07 - alt. 183 m - Point de vue. Roc du Mignounet
  4. 3 : km 2.4 - alt. 133 m - Champ d'éoliennes
  5. 4 : km 2.95 - alt. 110 m - Jonction avec la D165
  6. D/A : km 3.54 - alt. 80 m - Place du lavoir

Petite balade sans aucune difficulté.
Ne nécessite aucun équipement particulier.
Bar et épicerie dans le village.
L'eau du lavoir n'est pas potable mais un point d'eau potable est présent à proximité.

b-attitude11

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Agréable promenade avec un superbe panorama sur les Corbières au Roc du Mignonnet avec un coin pique nique.
Retour sur la route heureusement ombragée.