La vallée suspendue de Tercier et Faillefeu

La Haute Bléone révèle bien des surprises. C'est un monde clos, de multiples vallées, le toit du monde de la Haute Provence, comme le disaient l'exploratrice Alexandra David Neel et l'écrivain Pierre Magnan.
Voici une balade tranquille, pour découvrir la vallée de Tercier, suspendue au-dessus de falaises et d'une cascade, close entre deux hautes chaînes de montagnes et le cirque de Vachières. Cet itinéraire en parcourt le fond, jusqu'au site de l'ancienne abbaye de Faillefeu, en suivant l'agréable torrent de l'Aune.

Fiche technique

50597029
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 145 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 151 m

  • ▲
    Point haut : 1 374 m
  • ▼
    Point bas : 1 276 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Prads-Haute-Bléone, suivre la direction "Tercier", admirer au passage la vue plongeante vers Prads et l'Estrop, halte conseillée pour contemplation au belvédère où se trouve un banc, à gauche de la piste, et se garer sur le parking en esplanade, situé avant le village (panneau d'informations "Chapelle Notre-Dame"). À voir depuis le bord de ce parking : une petite cascade en face, de l'autre côté de la vallée, et une grosse au fond, sous le village de Tercier.

(D/A) Suivre la route de Faillefeu qui contourne le village de Tercier, qui sera traversé au retour, et rejoindre la piste de Tercier à Faillefeu

(1) La suivre en descendant vers le fond de la vallée, en laissant monter à droite le balisage jaune, qu'il ne faut pas suivre. Remarquer, côté gauche en contrebas de la piste, le trop-plein de la source qui se déverse par à-coups sur un parterre de mousses.

(2) Traverser le Torrent de l'Aune, du Sud vers le Nord, en suivant la piste et la direction de Faillefeu.

(3) Selon la saison, franchir à gué le torrent à nouveau, du Nord au Sud cette fois. Mais il est préférable de choisir de traverser par les passerelles : 10 m avant le lit du torrent, prendre à gauche la sente qui remonte en direction de Vachière basse.
Au bout de 50 m, à un carrefour peu visible, prendre la sente qui descend à droite et traverser une zone humide sur des troncs, puis une petite et, enfin, une grande passerelle.
Rejoindre la piste et la suivre jusqu'au haut du village de Faillefeu.

(4) Les propriétés et l'ancien couvent sont privés, on ne visite pas, mais le lieu est verdoyant et accueillant, pour un pique-nique par exemple. Possibilité, aussi, de poursuivre un peu la piste pour découvrir la belle forêt de Faillefeu.

(4) Revenir, par le chemin inverse de l'aller, jusqu'au village de Tercier.

(1) Bifurquer à droite pour traverser le village où l'on peut se rafraîchir à la fontaine et rejoindre ensuite le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 329 m - Parking - esplanade avant le village de Tercier
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 322 m - Carrefour boucle du village
  3. 2 : km 1.12 - alt. 1 278 m - Torrent de l'Aune (lieu-dit "Le Moulin")
  4. 3 : km 2.55 - alt. 1 350 m - biffurcation vers les passerelles
  5. 4 : km 2.87 - alt. 1 371 m - Faillefeu le haut - Abbaye de Faillefeu
  6. D/A : km 5.62 - alt. 1 330 m - Parking - esplanade avant le village de Tercier

Informations pratiques

Agréable toute l'année. En hiver, possible à raquettes, piste non déneigée.

A proximité

Visite libre du village de Tercier, la porte de la vallée. Respectez les lieux et la quiétude des habitants, qui en échange pourront vous guider ou vous renseigner. Approchez-vous du point de vue situé en bas du village, au-dessus de la cascade.

Au lieu dit Le Moulin (2), après le passage sur le torrent, on peut le suivre à gauche en descendant dans les prés (lieu de baignade) jusqu'en amont de la cascade.

À partir du point (4) prés et forêt.
De là, part une randonnée traditionnelle -ancien accès vers la vallée du Verdon- très difficile (fort dénivelé, traversée de roubines et raideur), qui rejoint le Col de Vachière, d'où l'on peut accéder au beau sommet de la montagne de Boules ou redescendre dans le val d'Allos vers Beauvezer. Attention, merci de respecter la végétation (édelweiss) et la faune (dont lagopède, perdrix des neiges, faucon Saint-Esprit, tétras).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade à faire en fin de journée l'été quand il fait chaud. Belle lumière du soir.
Facile et beaux points de vue au démarrage, puis accès à la rivière.
Très tranquille, bien repérer le pont à la fin pour traverser.

Bonjour,
Je télécharge des randonnées pour mes enfants et petits-enfants; mon âge 84 ans m'a obligé à ralentir et choisir des balades plus faciles.
Mais je suis un fervent suiveur de Visorando (à mon rythme passablement freiné par les sciatiques et compagnies).
Bravo et cordialement.
Chercheminuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.