Départ de la Place du 8 Mai dans le centre de Calvisson.
(D/A) Dos au parking, partir à gauche vers la sortie de Cavisson et filer tout droit jusqu'à la grande route (D107).
(1) Prendre en face le Chemin d'Ounèze puis à gauche à la fourche. Longer la vigne, continuer sur la route et passer le virage à angle droit à gauche et atteindre une patte d'oie.
(2) Obliquer sur le chemin à droite et le suivre sans s'occuper des sentiers à gauche ou à droite. Rejoindre une bifurcation en T après la sortie du vallon.
(3) Épingler à droite (ça grimpe un peu), passer devant deux très belles capitelles et n'oubliez pas de lever la tête pour profiter de la magnifique vue sur la Vaunage à droite. Continuer jusqu'à la tour de guet, passer derrière à gauche et poursuivre en partie sommitale le chemin caillouteux mais roulant en ignorant les départs de gauche et de droite. atteindre un petit col.
(4) Descendre à droite, direction Saint-Étienne d'Escattes, sur un sentier très pierreux. Suivre globalement le fond du vallon jusqu'au village. À la bifurcation, obliquer à droite et rejoindre l'église.
(5) Passer derrière l'église et suivre le sentier vélo du Vidourle sur 600 m.
(6) Prendre à gauche l'accès d'un chemin reliant une maison en longeant la route (propriété privée) puis obliquer tout de suite à droite sur le chemin bordé d'un mur en pierres sèches. À l'entrée dans le bois, ignorer un départ à gauche et rester sur le chemin principal sur 1,6 km environ.
(7) À la route, prendre à gauche puis quitter rapidement celle-ci pour préférer le chemin à gauche qui longe des vignes à main droite.
(8) En bas des vignes, virer à gauche sur la route qui se transforme en chemin. Poursuivre jusqu'à la bifurcation qui conduit à la pension pour chevaux (Mas du Puech Long).
(9) Épingler à droite et continuer sur ce chemin en ignorant ceux de gauche et de droite puis passer devant une manade au Terme Blanc.
(10) À la fourche avec une maison en face et des sculptures diverses, poursuivre en face et continuer tout droit sans s'occuper des autres sentiers. Arriver dans le village de Congeniès que l'on traverse en regardant ces vraies maisons de village.
Suivre la Rue de la Vermeillade (étroite) jusqu'au premier départ à gauche (jalon), quelques mètres avant la place).
(11) Prendre à gauche, suivre la Rue du Temple et à la fourche après le temple, obliquer à gauche. À la fin de cette petite route, suivre à droite le Chemin de Bragassargues qui rejoint la route. La suivre à gauche sur 500 m environ et atteindre le deuxième départ à droite (barrière).
(12) Passer la barrière pour prendre rapidement le 2e sentier à droite.
(13) Juste avant la descente, suivre le mono trace à gauche. Poursuivre à travers la forêt puis prendre à droite un sentier pierreux. Ignorer ceux de gauche et de droite et passer devant le Mas de la Treille (ruines).
(14) Dans le vallon, prendre à droite et continuer toujours sur un sentier pierreux (ça va l'être un bon moment).
(15) À la fourche poursuivre à droite pour rejoindre un peu plus haut un sentier plus large (PR®). Passer sous les moulins à vent (possibilité de les atteindre un peu plus loin en montant sur la gauche) et rejoindre le village de Calvisson par la route en profitant de regarder les vrais maison de village. Descendre vers la Grande Rue en laissant la mairie à gauche. Au rond-point, remonter vers la Place du 8 Mai en prenant à gauche au niveau du sens interdit (D/A).