La Vaure

Balade agréable autour de Chassagny et Montagny en passant devant le Château de Chassagny et celui de La Vaure, ainsi qu'une jolie passerelle sur le Mornantet.

Garez-vous le long de la Rue des Confins du Château à Chassagny.

(D/A) Dirigez-vous vers la mairie, direction Nord.

(1) Au carrefour, regardez la crémaillère pour le transport du granit extrait des carrières puis tournez à droite sur la Route de la Chaudane.

(2) Admirez le Château de Chassagny et ses deux tours restantes. Tournez ensuite à gauche sur la route du Pré du Roy, continuez jusqu'à la ferme puis tournez à droite sur le chemin. À la fourche, prenez le chemin à gauche puis longez le bois et suivez le sentier à gauche qui descend fortement vers la route D83. Suivez la route à gauche puis tournez à votre gauche dans le virage et passez le pont sur le Broulon.

(3) Juste après, tournez à votre gauche puis appuyez sur la droite pour monter vers Montagny. Serrez à gauche au croisement puis croisez deux chemins venant de gauche.

(4) Prenez le troisième chemin sur votre gauche juste après un verger. Passez entre deux petits étangs.

(5) Au croisement, prenez le chemin sur votre droite, et suivez-le jusqu'à la rue de la Grosse Roche.

(6) Continuez à gauche le long de cette rue. Au croisement, virez à gauche puis à droite dans la Rue des Carriers. Au bout de cette rue, prenez à gauche sur la D83E le long des habitations et d'un petit muret de pierres.

(7) Traversez la D83E pour prendre le chemin à droite. Continuez jusqu'à la première intersection et prenez sur votre gauche. Suivez le chemin jusqu'à la D83E puis prenez le petit chemin à droite.

(8) À l'intersection suivante, vous apercevez sur la gauche le Château de La Vaure. Prenez le chemin à droite. Continuez en serrant à gauche pour passer entre deux étangs. Faites un coude à 90° à gauche avec le chemin et un autre sur la droite et continuez la longue ligne droite. Après un virage sur la gauche, vous arrivez à une intersection.

(9) Prenez le chemin à gauche. Suivez en serrant à gauche le long chemin dans les bosquets jusqu'à un bel étang et une habitation que vous longerez à droite.

(10) Suivez ensuite le chemin jusqu'à la route D83 que vous remonterez sur la gauche. Prenez ensuite le premier chemin sur votre droite.

(11) Au croisement suivant, traversez tout droit en longeant le bosquet d'arbre sur votre droite jusqu'à la route.
Continuez en face Route de Chassagny, direction la Forestière. Suivez cette route en passant sur la rivière le Mornantet. Passez ensuite devant un portail n°575 avec un beau mur en pierre.

(12) Un peu plus loin, tournez dans le chemin qui descend légèrement sur la gauche. Arrivant sur une route, prenez à gauche puis tout de suite le chemin à gauche indiqué sentier pédestre.
Longez un entrepôt puis descendez le chemin jusqu'au pont remarquable sur le Mornantet, primé par le Conseil Général en 1996.

(13) Négligez le chemin à droite qui longe le cours d'eau et suivez le chemin qui monte en direction de Chassagny, jusqu'à arriver sur la route après une maison avec un olivier et deux palmiers.

(14) Virez à droite sur la route qui tourne sur la gauche, puis prenez la route immédiatement à droite, Chemin de la Garenne. Continuez tout droit puis, au bout, retrouvez sur la gauche le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 295 m - Stationnement Rue des Confins du Château
  16. D/A : km 13.07 - alt. 295 m - Stationnement Rue des Confins du Château

geai47

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

Entre le point 2 et le point 3, le long du bois de la Cure, il faut marcher le long d'un champ qui venait d'être labouré, ce qui a fait disparaître le sentier indiqué sur la carte.

Nico de Lyon

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Belle rando hivernale, avec un peu de boue, mais un soleil bien agréable.

L'itinéraire est très intéressant, car il permet de découvrir l'Espace Naturel Sensible du plateau mornantais, dont une partie est protégée par arrêté préfectoral de protection de biotope. Ces paysages se composent de milieux naturels peu répandus dans le département : landes sèches, prairies humides et terres cultivées ponctuées d’étangs.

Les espèces présentes sont remarquables : courlis cendré, œdicnème criard, busard cendré, vanneau huppé, triton crêté, courlis cendré, cuivré des marais, orchis à fleurs lâches...

Fran04

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Randonnée très intéressante pour les paysages de landes et d’étangs et les jolis villages traversés. Nous l’avons effectuée un lundi d’octobre, ensoleillé, et n’avons croisé personne sur les sentiers ce qui ne doit pas être le cas le week-end. Petite montée sur la fin de la balade mais l’ensemble reste facile et le descriptif est fiable.

ANIGUT

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Rando bien sympathique faite par un temps ensoleillé. Belles vues au loin sur les Alpes. Merci à Visorando

masdelaraz38

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Nous avons fait cette randonnée dans le sens inverse, erreur d’aiguillage au niveau de la crémaillère.
Toutefois nous avons apprécié les vues magnifiques avec en toile de fond le Pilat. Montagny est un village pittoresque et magnifique. Les sentiers sont bien dégagés nous permettant de nous retrouver facilement. Aucune difficulté particulière. Comme certains l'avaient déjà écrit, il est préférable de faire cette randonnée en dehors des périodes de grosses chaleurs car peu de passages en sous-bois. Quel bon moment de détente.

hiker38

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avions déjà fait ce circuit en février 2017.
Balade très fréquentée aux alentours de Montagny ce dimanche matin. Les premières douceurs de février ont attiré de nombreux joggers, vtt et familles.
Nous avons suivi l'application Visorando sans problème si ce n'est au point 10 au niveau de l'Etang Neuf.
Nous n'avons pas tenu compte des consignes d'interdiction. Les travaux sont en voie de finition, le sentier est sec et les nombreuses déviations proposées "pommatoires".

manuel.fonseca

Date de la randonnée : vendredi 04 février 2022

Au départ de Chassagny on peut observer le château et ses deux tours, puis nous sommes partis découvrir cet environnement particulier du sud ouest lyonnais verdoyant, parsemé d'étangs. Attention aux travaux sur l'Étang Neuf, (vers le Km 8.5) j'ai réussi à passer en faisant très attention !!! , vers la fin du parcours nous traversons le Mornantet sur une jolie passerelle, endroit très agréable.
"Dommage pour ces 930m de goudron sur la route de Chassagny, avant la bifurcation vers la ferme La Forestière"
Beau circuit en somme, j'au eu le même plaisir que la première fois en 2018.

Faveau

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022

Circuit plutôt agréable.
Au km 9, des travaux importants sont en cours pour transformer l'Étang Neuf en une zone humide. Il s'en suit une modification du tracé, certes indiquée sur le chantier, mais finalement assez peu lisible.

lisabelle

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Agréable circuit en majorité dans la campagne où nous marchons sur sentier, route forestière et route. Nous avons évité le premier tronçon du n°1 au n°8. Du coup, peu de montée sauf à la fin, avant d'atteindre Chassagny et peut se faire avec enfants. Avec la carte IGN sur portable, la balade est aisée, par contre le descriptif n'est pas complet et parfois on peut se questionner aux croisements.

Jeanclano

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

circuit à faire pour les landes de montagny...

Margrit

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Denis GARCIA

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Belle balade à faire au printemps, peu d'hombre à éviter l'été.

joelle sorlin

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Très belle balade, facile.merci

bidule42

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

belle rando, sans difficultés... sauf le vent violent, mais Visorando n'y est pour rien!

Mélowdit

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Première randonnée , et l’application nous a énormément aidé. Nous passons à un moment donné sur le champ d’un agriculteur: ce que nous avions trouvé assez bizarre . Nous avons donc longé ce champ sans marcher sur ses plantations jusqu’à ce qu’on arrive à un chemin qui descend, fait pour la randonnée.