La Verrerie de Faymoreau

Ancien bassin minier, Faymoreau Petite Cité de Caractère en Vendée.
A découvrir pour son passé géologique, son musée de la Mine, ses corons et sa chapelle des mineurs avec ses vitraux.
Une balade bocagère sur une ancienne voie ferrée, au bord de la rivière "La Vendée" et au milieu des vergers.

Départ parking devant le restaurant "L'Hôtel des Mines".
Descendre vers la Mairie en longeant l'école, au stop prendre à droite en suivant "Le coron des bas de soie" sur 500m.

Suivre "le chemin de la Mine" sur la droite. A une bifurcation(1), ne pas gagner la route en contrebas (D67) mais prendre à droite le chemin qui a remplacé l'ancienne voie ferrée. Y randonner pendant plus d'un kilomètre. Traverser le pont où dessous coule "La Vendée"(2).

A la route juste après le pont, prendre le chemin de terre en face. Le suivre pour arriver à la route(3), prendre à droite pour aller au croisement, suivre la direction "Marillet" à gauche.

Traverser à nouveau la rivière. Prendre le premier chemin à droite(4) qui grimpe vers les vergers de pommiers. Les traverser tout droit, suivre le chemin de terre qui arrive sur la route de Marillet(5). Prendre à droite.

Arrivé à "La Verrerie", au premier croisement de routes, prendre à droite. Ensuite, descendre vers la Chapelle des Mineurs. Après la Chapelle, prendre à gauche pour descendre vers la Place du Marché.

Descendre les quelques marches, prendre 2 fois à droite puis à gauche pour redescendre vers "l'Hôtel des Mines".

1. D/A : km 0 - alt. 90 m
  2. 1 : km 0.53 - alt. 87 m
  3. 2 : km 1.83 - alt. 74 m
  4. 3 : km 2.22 - alt. 87 m
  5. 4 : km 2.83 - alt. 76 m
  6. 5 : km 3.78 - alt. 113 m
  7. D/A : km 4.93 - alt. 90 m

Un seul commerce, le Restaurant "Hôtel des Mines".
Prévoir boissons.

Dans le Village:
Le Musée de la Mine.
Les Corons.
La Chapelle des Mineurs et ses vitraux.
Le Plan d'eau "La digue et ses cabanes de pêcheurs".

Natharn DV

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Première randonnée pour nous , bonne expérience .
Nous l'avons réalisé avec le GPS de l'application car plus facile de se repérer pour des novices comme nous ! Cela nous a été très pratique car sur le circuit le pancartage nous faisait aller à droite alors qu'il fallait prendre à gauche..

Nicomine

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

J'ai aimé cette randonnée même si j'ai eu besoin du gps sur le téléphone pour me repérer avant et pendant la traversée des champs de pommiers.

Sneg

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade agréable et très intéressante: corons, tranchée, pommiers, Chapelle des Mineurs avec ses vitraux...

godillot49

Pas eu le temps de parcourir le sentiers , mais avons visité le musée de la mine , très intéressant,il n'y avait pas du charbon que dans le nord....

marie-paule denis

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Jolie randonnée. Nous avons apprécié notamment le sentier boisé qui emprunte le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer et la visite de la chapelle (vitraux magnifiques) au retour. Dommage qu'il y ait un peu de goudron, mais la circulation était rare sur la route en ce dimanche matin. A refaire, peut-être en combinant ce circuit avec l'autre qui est proposé dans le secteur. Et en visitant le centre minier, ce que nous n'avons pas eu le temps de faire hier.

YvesJocelyne

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Après avoir visité le musée très instructif (nous connaissions déjà le précédent) mais celui-ci - bien évidemment a "un plus"

nous sommes partis à la découverte de ce circuit qui est très agréable en ce début de printemps !

A recommander donc ...

Cordialement.

fbach1

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

randonnée très facile avec des chiens que l'on peut laisser en liberté sur la quasi totalité du parcours, seul petit bémol la traversé de la forêt sur le chemin qui suit l'ancienne voie ferrée, cette petit partie n'est pas très agréable

vaillants godillots

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

randonnée agréable à faire avec des enfants de tous ages car le circuit est facile et très praticable.Le parcours d'une distance de 5 kms environ ce fait en moins de 2 heures.

ANDREE94

Très sympa.

laurentwz

Date de la randonnée : dimanche 02 novembre 2014

Promenade aux paysages variés avec en particulier des informations sur la géologie.
Musée de la Mine absolument passionnant et notamment pour les enfants, avec sa descente et parcours dans une mine reconstituée. Les repas à l'hôtel sont aussi très bien et on y est bien accueilli. Une très bonne journée avec de belles surprises. Le tout à faire absolument pour sa convivialité (c'était le dernier jour pour le musée qui rouvre l'an prochain en février je crois).