Se garer à l'annexe de la Mairie de Portieux, Rue de la Mairie.
(D/A) Suivre l'ancienne voie de chemin de fer qui servait à la verrerie en longeant sur la droite le Ruisseau du Rochon. Arriver à hauteur du stade.
(1) Prendre à gauche pour en suivant le balisage PR®. Quitter l'ancienne voie ferrée pour monter sur un chemin forestier qui peut être boueux à certaines périodes de l'année. Passage de chevaux possible car montée légère. Le chemin se termine par un petit pont de bois qui enjambe le fossé.
(2) Prendre à droite la route forestière appelée Tranchée du Torlot. Après deux virages à 90° à droite puis à gauche, la Tranchée du Torlot franchit le Rochon : faire une centaine de mètres.
(3) Prendre à droite un sentier qui monte assez raide en direction de l'arbre remarquable (Cormier).
(4) Arrêt pour voir l'arbre remarquable, le Cormier de Moriville. Continuer sur le sentier indiqué par les ronds Bleus. Les explications sur cet arbre sont affichées plus loin.
(5) À la fin du sentier, prendre à droite sur la Tranchée du Torlot retrouvée.
(6) À la fin de cette tranchée, après la barrière et la cabane de regroupement forestier, virer à droite sur la Tranchée de l'Hémery et poursuivre jusqu'au croisement où elle croise l'ancienne voie ferrée.
(7) Prendre à droite. À partir de là, quitter le balisage PR®. L'ancienne voie ferrée évolue à travers champs et forêts. Sur la gauche, elle longe le ruisseau sinueux du Mori qui se jette dans le Rochon avant le stade.
(1) Continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).