Garez-vous devant les ruines de l'Auberge Saint-Jean à gauche de l'entrée du site militaire.
(D/A) Prenez la route forestière au Nord Ouest et suivez les traces Bleu turquoise jusqu'au lieu-dit le Goudron où était fabriqué le calfatage pour bateaux à base de résine de pin.
Attention cette route est très dangereuse car de nombreux semi-remorques passent très vite en aller-retour jusqu’à la carrière en activité du Revest. Traversez prudemment pour rejoindre l'entrée du Château de Tourris.
(1) Passez devant la barrière, rejoignez le sentier et suivez les traces Bleues.
(2) Prenez la route forestière à gauche en continuant à suivre les traces Bleues. À la croisée de chemins, bifurquez au Nord-Ouest et arrivez à une bifurcation.
(3) Tournez à angle droit à gauche, rejoignez plus loin la route forestière et continuez à gauche. Suivez la piste et les marques Bleues pour arriver à la carrière de sable alimentant la verrerie de Tourris.
(4) À 20 m sur la gauche, une première entrée ne va pas très loin. Un peu plus haut, repérez une deuxième entrée. La visite est très intéressante mais nécessite un éclairage et de la prudence surtout avec des enfants : galeries profondes et trous, méfiance. Récompense avec des gravures et peintures pariétales.
Continuez sur la piste vers l'Ouest environ 100 m et laissez le chemin à gauche.
Poursuivez 50 m et soyez attentif à un départ de chemin sur la droite indiqué par deux points bleus.
(5) Descendez par le sentier à droite. À partir de cet endroit, la trace à suivre est deux points Bleu turquoise. Bien suivre car il y a de nombreux sentiers. Prenez à droite le sentier qui descend direction plein Nord, puis suivez les traces vers l'Ouest et arrivez devant un puits très bien conservé et alimentant le hameau abandonné des Olivières vers lequel nous nous dirigeons. Prenez le sentier à gauche et suivez les traces Bleues pour faire le tour du hameau : n'hésitez pas à l'explorer.
(6) Où que vous soyez, revenez au marquage et retournez à la piste forestière. Obliquez sur la gauche et poursuivez jusqu'à la carrière de marbre abandonnée du Revest.
(7) Quelques blocs ont été polis. D'autres ont reçu une multitude de gravures d'animaux, beaucoup de fourmis, quelques abeilles, papillons, sangliers et un loup. Les trouver nécessite un flair de détective. Il y a même une gravure avec des fourmis devant les cheminées d'une centrale nucléaire : la retrouveriez-vous ?
Reprenez la piste pour la continuer jusqu'à un sentier à droite.
(8) Quittez la piste, prenez ce sentier à droite pour retrouver plus loin la piste prise à l'aller.
(2) Continuez jusqu'au hameau le Goudron.
(1) Ne traversez pas mais prenez le chemin indiqué "Verrerie" et qui longe la route à l'Ouest. Passez un petit bois avant d'arriver sur la route. Longez-la sur quelques dizaines mètres pour parvenir à la Verrerie, hélas lieu de décharge, datant de 1827. Néanmoins le bâtiment est intéressant historiquement. Si l'on gratte un peu la terre on trouve des résidus de transformation du verre. Reportez vous au § " À voir pendant la randonnée " pour avoir tous les liens utiles sur les sites de cette randonnée.
(9) Traversez la route toujours avec beaucoup de prudence pour rejoindre le parking de départ (D/A).