La Veude, ses berges et ses coteaux, et la Chapelle Saint-Louis

Une paisible promenade, le long de la Veude puis en montant sur les coteaux pour une vue étendue, avant une visite à la remarquable Chapelle Saint-Louis.

Stationnement sur le parking à proximité de la Chapelle Saint-Louis, "Place du Château", à Champigny-sur-Veude (à une douzaine de kilomètres au Sud-Est de Chinon et une demi-douzaine de kilomètres au Nord de Richelieu).

Balisage Bleu tout du long.

(D/A) Traverser la route principale (D749) et prendre un chemin qui longe la rivière Veude (orientation Sud-Est). Tourner à droite et sinuer jusqu'à une petite place à proximité d'un étang (panneau d'information). Traverser un ruisseau et prendre le chemin qui contourne l'étang par la gauche. Rejoindre le bord de la Veude sur une banquette herbeuse. Obliquer à gauche puis franchir la rivière. Prendre à droite une petite route jusqu'aux maisons.

(1) Aux maisons, tourner à droite et franchir à nouveau la Veude. Longer la Veude (située à main gauche) sur un chemin enherbé bordé d'arbres. Déboucher sur une petite route.

(2) Tourner à gauche et franchir à nouveau la rivière. Après quelques dizaines de mètres sur la route, quand celle-ci s'incurve à gauche, prendre un chemin qui part à droite. Le chemin vire à droite puis s'oriente au Sud-Ouest et se situe en lisière de bois. Virer franchement à gauche et, après quelques centaines de mètres, atteindre une route.

(3) Prendre la route à gauche et, peu après, à une bifurcation, prendre la voie de droite pour entrer dans Niollet. Tourner dans la première route à droite (Est-Nord-Est), qui conduit à une maison isolée. Contourner cette maison par la droite et monter pleine pente sur le plateau.

(4) Prendre la petite route, dépasser La Valinière et continuer au Nord-Ouest pendant 750m environ. A main gauche, la vue est étendue : remarquer Champigny-sur-Veude et la Chapelle Saint-Louis.

(5) Dans un virage à gauche, prendre le chemin qui part à droite. Entrer en sous-bois, ignorer les sentiers sur la droite et aboutir à un carrefour en T. Prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(6) A la bifurcation (panneaux), poursuivre dans la même direction que précédemment (Ouest-Nord-Ouest) et prendre la voie qui regagne Champigny-sur-Veude. Longer des vignes. A la première bifurcation, continuer tout droit.

(7) A la seconde bifurcation, tourner à gauche à angle droit. Cheminer au Sud-Ouest pendant environ 600m. En arrivant en bordure de plateau, tourner à droite à angle droit. A la hauteur de la ferme de Beauregard, poursuivre sur une petite route.

(8) A la hauteur d'une citerne, tourner à gauche. Poursuivre au Sud-Ouest et entrer dans le bourg par le chemin de la Mairie, qui se prolonge par la rue du même nom. Traverser la Rue St-Nicolas puis tourner à droite dans la Rue des Cloitres. Au bout de la rue, tourner à gauche et déboucher immédiatement sur la Place principale, en face de la Chapelle Saint-Louis.

(9) Tourner à gauche pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Parking - Chapelle Saint-Louis (Champigny-sur-Veude)
  2. 1 : km 0.89 - alt. 44 m - Hameau de Chassenay
  3. 2 : km 2.08 - alt. 45 m - Pont sur la - Veude (rivière) - Affluent de la Vienne
  4. 3 : km 3.19 - alt. 47 m - Niollet
  5. 4 : km 4.32 - alt. 103 m - Bordure du plateau
  6. 5 : km 5.17 - alt. 98 m - Bifurcation
  7. 6 : km 5.94 - alt. 99 m - Bifurcation en lisière de bois
  8. 7 : km 6.38 - alt. 94 m - Bifurcation en lisière de vignes
  9. 8 : km 7.54 - alt. 77 m - Citerne
  10. 9 : km 8.75 - alt. 44 m - Chapelle Saint-Louis (Champigny-sur-Veude)
  11. D/A : km 8.84 - alt. 44 m - Parking - Chapelle Saint-Louis (Champigny-sur-Veude)

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cette randonnée.

A Champigny-sur-Veude : bar-restaurant, commerces.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 26 juillet 2014, la seconde le 25 décembre 2022.

La Chapelle Saint-Louis, à Champigny-sur-Veude, vaut à elle seule le déplacement. Construite au début du XVI° siècle, elle est de style renaissance. Elle est célèbre pour ses vitraux, largement consacrés à l'histoire et à la vie de Saint-Louis.
Horaires d'ouverture :
- du 1er mai au 30 juin : du jeudi au dimanche, de 14h00 à 18h00.
- du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 14h00 à 18h00.
- du 1er au 30 septembre : tous les jours (sauf le mardi), de 14h00 à 18h00.
- ouverture exceptionnelle : samedi, dimanche et lundi de Pâques, de 14h00 à 18h00.

Fred14710

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Circuit très agréable. On commence par suivre la Veude, on s’éloigne de Champigny à travers la campagne et on remonte sur un petit coteau avant une descente avec des vues plongeantes sur la chapelle Saint Louis. Peu de routes goudronnées, de bons chemins bien entretenus.

nicole.l

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2024

Très beau parcours, première partie du parcours près de la Veude très agréable. Balisage très bien. J'utilise toujours le tracé sur l'application qui est vraiment est très bon outil pour la rando

amicha

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Belle randonnée. Balisage parfait

Fayerando

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée, très bien fléchée , ne pas hésiter à faire la variante un peu plus longue, mais très intéressante .
Je vous laisse découvrir !!!

pucine18

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Agréable balade facile et bien expliquée
Mais le top est la visite de la chapelle St Louis et du château avec la personne qui l'entretient et se montre très disponible alors qu'à l'office du tourisme on nous l'avait annoncée fermée.

didice37

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018

Une très belle promenade que j'ai beaucoup apprécié et dont le balisage a été visiblement refait récemment. Il est possible d'agrandir le circuit en suivant une seconde proposition qui est fléchée sur le parcours.

titou-tristou

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Effectuée en canine rando. Très bel environnement, joli étang au départ. Randonnée calme & paysage varié. Nous la référons en automne avec plaisir

PHAN37

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Belle promenade pour un Dimanche ensoleillé dans le pays de Richelieu, beaux paysages, à voir la chapelle et le château, le circuit fais 11 km facile

geges49

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2016

Toujours de bons commentaires de Netra ;tres belle ste chapelle à Champigny sur Veude
geges49

marieetmichel

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016

Randonnée très agréable. Chemins bien entretenus. Belles vues sur le plateau et vers l'arrivée sur Champigny.