La Vialle et les ruines du château de Bourdeaux

Parcourir les ruelles de la Vialle, par des passages peu utilisés qui sortent du circuit courant, puis atteindre les ruines imposantes du château où les différents points de vue sont magnifiques.

Fiche technique

23064942
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 76 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 76 m

  • ▲
    Point haut : 479 m
  • ▼
    Point bas : 403 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking, Rue de la Recluse. Possibilité également de traverser celui-ci et de stationner le long du Roubion.

(D/A) Suivre le chemin qui remonte le cours d'eau et rejoindre le pont sur le Roubion. Traverser celui-ci et aller à droite, Place du Grand Quai. Au bout de la place, prendre la voyette qui passe derrière les maisons. Celle-ci démarre juste derrière un relais téléphonique. Passer devant la mairie, située au bout de la Place de la Chevalerie, puis prendre, Rue du Coulard, la ruelle qui passe sous le porche.

Laisser à droite le Chemin de la Fontaine d'Alberte et continuer sur le Chemin de la Chèvre Morte. Après quelques mètres, remarquer une petite esplanade à main gauche avec un mûrier en son centre (ancien emplacement du four banal).

Abandonner la Rue de la Chèvre Morte, partir à droite sur une petite ruelle puis grimper rapidement une montée d'escaliers assez raide. En haut, virer à droite sur un passage qui se rétréci un peu puis atteindre la Fontaine dite d'Alberte. Continuer à monter, la voyette se transforme en sentier et aboutir, Place de la Courtine, qui domine le Beffroi.

(1) Continuer en montée sur l'allée herbeuse, à droite, à l'arrivée sur la place. Celle-ci se transforme rapidement en sentier qui vire à droite et en rejoint un transversal. Partir à gauche puis rapidement encore à gauche et grimper au pied de l’impressionnant mur. Revenir à la bifurcation précédente et continuer à gauche. Contourner celui-ci et poursuivre sur le sentier qui entre en sous-bois.

(2) Ignorer un départ en descente à gauche et continuer tout droit jusqu'aux prochaines ruines du château. Effectuer le tour de la cour et revenir à la bifurcation repérée à l'aller.

(2) Partir à droite en descente. Le sentier vire à gauche, suit des murs en pierres sèches et rejoint une bifurcation à hauteur de l'église de la Viale. Continuer à droite et repérer le n°186, en contrebas sous un porche, et les escaliers qui y conduisent.

(3) Descendre ceux-ci, traverser sous les maisons et rejoindre la Rue de la Chèvre Morte. Passer sous le porche à droite et virer de suite à droite pour arriver à la Place du Marché, avec son lavoir. En faire le tour et continuer la montée. À la bifurcation qui suit, obliquer à gauche sur la voyette, horizontale au départ, puis qui descend, en longeant le temple, jusqu'à la rue principale. Effectuer un aller-retour à droite jusqu'à la "chapelle" de Bourdeaux (privée).

De retour, prendre le Chemin de la Passerelle à droite et atteindre la rive du Roubion. Ignorer la passerelle et virer à gauche puis prolonger sur un sentier. Au bout, suivre la rue qui démarre à gauche et arriver Place de L'Église.

Poursuivre en traversant le pont sur le Roubion et prendre de suite à droite la petite ruelle qui longe le Roubion. Passer devant un lavoir à main gauche à l'entrée de la Place Suze la Rousse. Abandonner le bord du cours d'eau, traverser celle-ci et prendre à gauche, Rue de la Lève. Au bout, passer devant la fontaine puis suivre la Rue de la Recluse sur quelques mètres et rejoindre le parking à gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 403 m - Parking - Roubion (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.57 - alt. 440 m - Place de la Courtine
  3. 2 : km 0.82 - alt. 456 m - Bifurcation A/R en sous-bois
  4. 3 : km 1.28 - alt. 433 m - Escaliers d'accès au n°186
  5. D/A : km 2.15 - alt. 403 m - Parking - Roubion (rivière) - Affluent du Rhône

Informations pratiques

À l'arrivée aux ruines du château, un panonceau signale que la municipalité décline tout responsabilité en cas d'accident.

Les différents lavoirs et fontaines de Bourdeaux sont reliées au réseau d'eau public, c'est pourquoi, en mesure d'économie d'eau, ceux-ci ne coulent pas en permanence et sont équipés de robinets poussoirs.

Le circuit proposé par l'Office de Tourisme passe par la Rue de la Chèvre Morte puis la Montée de la Vialle et la descente par Chemin de la Fontaine d'Alberte. Cet itinéraire emprunte des calades plus faciles et est jalonné de panneaux explicatifs.
Office de Tourisme

A proximité

Aire de pique-nique au niveau du gué, Route de Poët Célard.

Vieux village de Poët Célart.

Château de Saint-André (privé) à proximité de la D328a.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.