Vous avez un grand parking Place Victor Carrier, c'est la place de l'école primaire, dans le bourg de Sillans.
(D/A) Vous quittez la place de l'école primaire en prenant la rue Centrale, vous passez devant une pharmacie. Vous prenez la première rue sur votre gauche c'est la Rue du Docteur Jollans.
(1) Vous parvenez à un feu tricolore. Vous traversez la D519 pour prendre, en face, la rue Joseph Beret. Vous passez deux ruelles sur votre droite.
(2) Vous parvenez à la Rue de la Voie Ferrée où les rails sont encore en place sur la droite. Vous la prenez sur la droite, justement. Vous longez une série d'agrès. Vous prenez le premier chemin mi-herbeux, mi-empierré, sur votre gauche. Après deux virages assez prononcés, vous empruntez le premier chemin empierré sur votre droite. Vous passez devant un gros regard en béton matérialisé par un petit panneau : canalisation de saumure. Vous poursuivez. Vous parvenez à un carrefour en forme de T. Vous prenez sur la droite en suivant le balisage Jaune. Vous arrivez à un carrefour où vous suivez le balisage Jaune sur la droite.
(3) Vous revenez sur la Rue de la Voie Ferrée où ici les rails ont disparus. Vous la prenez sur la gauche. C'est un beau tracé bien droit, bien large, à pente régulière. Vous débouchez sur une voie bitumée que vous prenez sur la droite.
Attention ici Il y a de la circulation et pas de trottoir.
Vous passez une première ruelle sur la gauche, Rue du Grand Champ pour prendre, plus loin, sur la gauche également, une rue en sens interdit sauf riverains, la Rue Pascal.
(4) Vous parvenez à un panneau Stop. Vous retraversez la D519, pour poursuivre, en face. Arrivés à un petit square doté d'un banc, vous faites une baïonnette, gauche droite pour continuer à marcher vers le Sud, c'est à dire, vers le centre d'Izeaux. Après avoir dépassé un des derniers fabricants de chaussures du secteur, vous débouchez sur une place en surplomb. Vous prenez les petits escaliers situés en face et passez dans le couloir étroit qui débouche sur une série de garages. Vous prenez à droite.
(5) Vous arrivez dans la Rue Jean Jaurès. Vous prenez légèrement sur la gauche pour vous engager dans la place qui est en face de vous et en face de la Poste et de la Maison des Associations. Au fond, à gauche, vous avez un petit escalier confidentiel. Vous le montez, passez le porche pour descendre une ruelle sur la droite. Elle débouche sur le Quai Jacquard que vous prenez sur la gauche. Pour vous aider : vous avez maintenant sur la droite un petit ruisseau canalisé.
Arrivés à une fourche avec un sens interdit, vous montez sur la droite la Rue Sully. C'est la seule véritable côte de la balade et soyez rassuré, chaque centimètre monté sera redescendu plus loin. À un carrefour en T, vous prenez sur la droite, toujours la Rue Sully. Comme promis, au bout d'un moment, celle-ci redescend très vivement.
(6) Après deux virages droit /gauche, vous revenez dans la plaine pour prendre, sur la gauche, un beau chemin empierré avec balisage Jaune. Celui-ci longe la colline jusqu'à Sillans. Vous passez le long d'un très bel étang : La Planche d'Enfer, malheureusement privé.
(7) Peu après l'étang, vous avez un carrefour de 5 chemins. Vous ignorez celui de gauche, qui monte dans la colline, et celui de droite qui part vers la plaine. Il vous en reste deux en face de vous. Vous prenez celui de droite. Assez rapidement, vous distinguez le château de Sillans entre les arbres, sur votre droite, devant vous.
(8) Vous avez deux panneaux Le Moulin - Alt. 409m qui se suivent à 30m l'un de l'autre. Au premier, vous continuez tout droit. Au second vous prenez la route sur votre droite.
Attention : il n'y a pas de trottoir et ça circule assez vite.
(9) Vous passez devant le château, remarquable par son donjon très bien conservé. Vous prenez, ensuite, la première rue sur votre gauche Rue du Docteur Guyonnet, puis la première sur votre droite, Rue de la République, pour rejoindre le point de départ.(D/A).