La vieille tour de Dietwiller

En partance du petit village de Landser, partez à la découverte du village de Dietwiller et sa vieille tour perchée dans les hauteurs.

• ⚐ Commune : Landser (68440)
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET, 3721ET

Le point de départ se situe au croisement de la Rue du Moulin, de la Rue d'Eschentzwiller et la Rue Don Bosco. Des places de parking sont disponibles tout au long de la Rue Don Bosco près du lycée.

(D/A) Dos au lycée, engagez-vous dans le Chemin d'Eschentzwiller et suivez désormais le balisage Croix Jaune. Au sommet du chemin, ignorez un chemin balisé Drapeau Bleu Barré de Blanc qui tourne à gauche et poursuivez tout droit, en direction d'Eschentzwiller et de Zimmersheim. En bas du chemin, ignorez un chemin qui tourne à droite, enjambez un petit ruisseau et montez tout droit. Au nouveau sommet, où se situe un calvaire et un banc, ignorez un chemin qui tourne à gauche et descendez tout droit. Ignorez un chemin à gauche qui s'enfonce dans les vignes. Arrivez en bas du chemin, avec le village d'Eschentzwiller en vue.

(1) Empruntez le chemin à droite et suivez désormais le balisage Disque Rouge, en direction de Dietwiller. Au croisement de quatre chemins, tournez à droite sur le Sentier de Dietwiller. Ignorez deux chemins non balisés qui partent à droite et à gauche. Lorsque vous atteignez la lisière d'un bosquet, laissez le balisage se poursuivre tout droit.

(2) Tournez à gauche et longez un espace clôturé avec des étangs. Au carrefour en T, rejoignez le village de Dietwiller au niveau de la maison n° 8. Tournez à droite et suivez désormais le balisage Anneau Vert. Traversez prudemment la route, enjambez un ruisseau. Au panneau Stop, traversez prudemment la route principale pour monter tout droit dans la Grossberggasse, sur le Circuit des Collines de Dietwiller et de la Vieille Tour. En haut du chemin, ignorez un chemin balisé Drapeau Jaune Barré de Blanc. Le chemin vire un peu plus loin à droite. Au carrefour en T, tournez à gauche, puis immédiatement à droite, dans la Rue de la Vieille Tour.

(3) Arrivé à la vieille tour et son cimetière, contournez-la par la gauche. Tournez immédiatement à droite, après l'avoir dépassée, dans la Rue de l'Église. En bas de ce chemin, au rond-point, laissez le balisage Anneau Vert sur votre gauche et tournez à droite. Passez entre l'église et la mairie du village. Ignorez la Rue du Vieux Moulin et la Route de Schlierbach.

(4) Tournez à gauche dans la Rue des Acacias, balisée Disque Rouge, en sens interdit. Enjambez le ruisseau et suivez la rue, qui forme un angle droit vers la gauche. Lorsque la route goudronnée laisse la place au chemin de terre, au croisement suivant, laissez le balisage Disque Rouge sur votre droite et continuez tout droit, le long du ruisseau, par le balisage Anneau Vert. Au bout du chemin, où se trouve une table de pique-nique, tournez à gauche.

(5) Au croisement suivant, juste avant le pont enjambant le ruisseau, laissez le balisage Anneau Vert sur votre gauche et tournez à droite. Lorsque la route devient à nouveau goudronnée, poursuivez tout droit, dans la Rue du Pays Basque, qui fait partie du circuit Alsace à Vélo BL 333. Laissez sur votre droite, la Rue de Bretagne, la Rue de la Gascogne et longez une aire de jeux. Laissez la Rue du Stade sur votre gauche.

(6) Lorsque la Rue de l'Auvergne est à votre droite, au niveau d'un arrêt de bus, tournez à gauche, passez des barrières et enjambez le ruisseau. Tournez immédiatement à droite. Passez derrière le Club-House du stade de football. Au carrefour en Y, continuer le long du ruisseau sur le chemin de terre. Au bout du chemin, passez à nouveau une barrière.

(7) Au carrefour en T, tournez à droite dans la Rue du Château. Cette rue vire légèrement à gauche. Ignorez la Rue Albrecht Dürer et poursuivez jusqu'à parvenir à un grand carrefour avec une grande fontaine en son centre. Empruntez le long passage piétons qui vous permet de vous rendre à l'opposé, à l'entrée de la mairie du village. Passez à droite de la mairie, dans la Rue de l'Église, en direction du presbytère et du cimetière.

(8) Contournez l'église par la gauche en restant toujours dans la Rue du Couvent. Passez sur une petite route passant entre deux sections du cimetière et poursuivez jusqu'à passer devant le Monastère Saint-Alphonse. Longez ensuite un terrain de football, puis enjambez une dernière fois le cours d'eau. Tournez à droite, vous retrouverez votre point de départ au bout de cette rue (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 256 m - Lycée Don Bosco
  8. 7 : km 7.07 - alt. 254 m - Rue du Château
  9. 8 : km 7.52 - alt. 261 m - Église de Landser
  10. D/A : km 8.22 - alt. 256 m - Lycée Don Bosco

Une table de pique-nique est présente au croisement situé juste avant le point numéro (5).

Au point numéro (3) se situe la Vieille Tour de Dietwiller. Datant du XIIIe siècle et haute de 28 m, elle est le vestige de l'ancienne église du village. Un panneau pédagogique est présent pour vous en apprendre davantage.

Vous croiserez occasionnellement, dans le village de Dietwiller, des panneaux pédagogiques détaillant les caractéristiques des différentes planètes du système solaire. Le chemin situé entre le points (4) et (5) vous propose également des panneaux pédagogiques sur la végétation locale.

Après le point numéro (8) se situe le Monastère Saint-Alphonse, construit en 1842, avec sa superbe façade.