La vieille ville et le château de Montélimar

Un parcours urbain relativement court à travers les ruelles du centre-ville de Montélimar pour monter jusqu'à son château, non sans avoir visité sa collégiale.

Départ de la gare de Montélimar. Parkings à la sortie de la gare, du côté de la voie 1 (sens de Lyon à Marseille), à droite ou à gauche derrière la gare routière.

(D/A) Au sortir de la gare, traverser une place en biais vers la gauche en laissant un parking sur la droite et la gare routière sur la gauche. Traverser la Rue Olivier de Serres au passage protégé et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres.

(1) Virer à gauche et entrer dans un jardin public. Laisser une statue sur la droite et longer à main gauche un enclos pour animaux (chèvres, paons, etc. en mai 2023) puis un étang. Passer au pied d'un arbre remarquable (un pterocaryer du Caucase nous apprend un panneau) et, à une fourche, obliquer à droite. Quitter le parc et traverser le Boulevard Desmarais en deux temps.

S'engager en face Rue des Quatre Alliances. Prendre la 2e à gauche, la Rue du Petit Paris. Au bout, virer à droite (noter, côté gauche, une ancienne fabrique de nougat). Tourner dans la 1re à droite et traverser la Place du Marché (bâtiments avec arcades côté droit). Traverser la Rue des Quatre Alliances et suivre la Rue Sainte-Croix jusqu'à l'entrée de la collégiale du même nom.

(2) Juste après l'église, tourner à gauche et traverser la Place des Halles, agrémentée de plates-bandes. Au bout, tourner à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue Faucon, et sinuer avec elle. Prendre ensuite à gauche Rue Chrétien. Croiser la Rue de Coston côté droit puis virer à droite dans la Rue des Frères. Passer sous un porche et, à la sortie, tourner à gauche. Au croisement, aller tout droit dans la Rue Juiverie. Laisser une placette sur la droite et croiser la Rue des Bourges côté gauche.

Au croisement suivant, suivre à droite Rue Arc du Pin. Traverser la Rue Saint-Martin et gravir en face un escalier. En haut, suivre en face et en montée la Rue du Château. Virer à gauche puis à droite avec la rue et gravir une volée de marches. Tourner alors à droite pour gagner l'entrée du château (visite payante).

(3) Descendre un escalier sur la gauche et entrer dans le parc du château. Tourner tout de suite à gauche et suivre une large allée qui passe au pied d'anciennes murailles situées sur la gauche. Franchir une grille et quitter le parc. Tourner alors à droite et, au croisement en T, encore à droite. Descendre une rue très raide. En bas, virer à droite et longer un parking. Contourner un carrefour par la droite et continuer en face jusqu'au pont sur le Roubion.

(4) Tourner alors à droite (ne pas emprunter le pont). Croiser, côté droit, la Rue du Fust, puis la Rue Chapon. Virer à gauche Rue Maurice Meyer et aller tout droit. À la hauteur de la mairie annexe, prendre la 2e à droite, la Rue Roger Poyol, et la suivre jusqu'à son terme. Tourner alors à gauche puis dans la 1re à droite, la Rue Diane de Poitiers. Longer une place à main gauche (hôtel de ville, fontaine). Prendre à droite Rue des Jésuites puis à gauche Rue Raymond Daujat.

Au bout, traverser de nouveau le Boulevard Desmarais en deux temps. Longer une aire de jeux à main droite et traverser le parc sur un large chemin stabilisé.

(1) Au croisement emprunté en tout début de parcours, s'avancer d'une vingtaine de mètres et virer à gauche pour traverser de nouveau la Rue Olivier de Serres au passage protégé. Obliquer à gauche pour regagner la gare de Montélimar (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking - Gare de Montélimar
  2. 1 : km 0.11 - alt. 81 m - Parc public - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.71 - alt. 90 m - Collégiale Sainte-Croix (Montélimar)
  4. 3 : km 1.38 - alt. 108 m - Château des Adhémar (Montélimar)
  5. 4 : km 2.01 - alt. 87 m - Pont sur le - Roubion (rivière) - Affluent du Rhône
  6. D/A : km 3.02 - alt. 82 m - Parking - Gare de Montélimar

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce bref parcours urbain.

Bars, commerces et restaurants à peu près tout le long du parcours.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 mai 2023.

- Parc public (1).
- Ruelles du centre-ville.
- Arcades Place du Marché.
- Collégiale Sainte-Croix (XVe-XVIIe) (2).
- Château de Montélimar (3).