La Vienne et les lacs de Servières et du Chammet

Longue randonnée pour découvrir les aménagements hydroélectriques sur la Vienne qui ont conduit à la création des lacs de Servières et du Chammet. Tarnac, notre point de départ, est un beau village du Plateau de Millevaches avec une église, une fontaine et un chêne remarquables.

Fiche technique

2264493
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 320 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 319 m

  • ▲
    Point haut : 810 m
  • ▼
    Point bas : 633 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Tarnac, se garer sur le parking (un pré, en fait) derrière l'église.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle ni dans son intégralité.

(D/A) Suivre un balisage Jaune. Se diriger vers le carrefour au centre du bourg, entre les rues du Tilleul, du Château et l'Avenue de la Mairie, et partir en face, Rue du Tilleul. Poursuivre sur cette route pendant environ 800 mètres, puis la quitter pour un chemin à droite.

(1) Ignorer un sentier à droite et continuer dans la direction de "Chez Troussas". Ignorer encore un chemin à gauche qui descend vers la route. Au niveau d'un terre-plein, poursuivre tout droit, puis ignorer un chemin à gauche. Le chemin peut être très herbeux dans les parcelles déboisées, beaucoup plus praticable dans les parcelles boisées.

(2) Déboucher sur un chemin et le suivre à gauche, puis, juste après, prendre le chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte) en direction de "Chez Troussas". Arriver sur un large chemin gravillonné.

(3) Tourner à gauche et suivre ce chemin, goudronné par endroit, jusqu'au hameau "Chez Troussas".

(4) Prendre la petite route à droite pour traverser le hameau (remarquez un beau chêne dans le jardin à gauche) puis revenir sur la route (face à un autre beau chêne) et la suivre à droite. Arriver sur une route plus importante, et prendre le chemin de terre en face (vieux panneau "Servières"). Plus loin, remarquez une fourmilière sur la droite du chemin. Arriver au niveau d'un pont franchissant la Vienne.

(5) Ne pas franchir la rivière, mais emprunter le sentier à droite pour un aller-retour au Lac de Servières (a). Le sentier longe la Vienne et arrive au barrage. Il est possible de prolonger un peu le long du lac, puis revenir sur ses pas.

(5) Emprunter le pont à droite pour franchir la Vienne, puis ignorer un sentier qui part à droite (vers un moulin). Le chemin remonte pour arriver au hameau de Servières.Trouver tout de suite à droite un fournil rénové et un panneau d'information.
Suivre ensuite la route à droite, en abandonnant le balisage Jaune. Plus loin, à une intersection, au niveau d'un panneau d'information sur le lac, ignorer la route à gauche et franchir un canal (le déversoir du Lac des Servières, et donc de la Vienne, vers le Lac du Chammet).

(6) Juste après, quitter la route pour un chemin à gauche et, à la fourche, appuyer à droite (remarquer un balisage Jaune et Vert, mais en sens inverse). Poursuivre sur ce chemin jusqu'à une intersection en T avec un autre chemin.

(7) Tourner à gauche et suivre un balisage GR® Rouge et Blanc (vieillissant par endroit). Plus loin, une vue se dégage à droite sur le Lac du Chammet. Le chemin redescend ensuite dans les bois. Ignorer un sentier à gauche.

(8) Juste après, quitter le chemin et abandonner le balisage GR® pour suivre un sentier à droite. Après un virage à gauche, le sentier longe le Lac du Chammet puis rejoint le chemin du GR® au niveau d'un panneau indiquant que la forêt appartient à EDF.

(9) Emprunter la passerelle à droite (traversant ainsi le canal de dérivation de la Vienne qui arrive du Lac de Servières), puis tourner aussitôt à droite sur un sentier qui ne figure pas sur la carte. Il est plus ou moins "balisé" par des marques Oranges. Le sentier longe le bord du lac au plus près possible, mais doit monter à un endroit avant de redescendre à droite.

(10) Ignorer alors un sentier à droite et poursuivre à gauche sur le sentier qui apparait ici sur la carte et s'élargit. Il n'y a plus alors de marques Oranges. Rester sur ce sentier principal, qui offre quelques vues sur le lac, en ignorant les départs à droite, qui portent parfois les marques Oranges.

(11) Arriver à une intersection en T avec un autre chemin balisé par un balisage VTT43, et le suivre à droite. Ignorer à droite le sentier qui mène à des tables de pique-nique puis aboutir sur une petite route, au niveau d'un panneau d'information sur le lac.

(12) Tourner à droite pour aller jusqu'à l'autre bout du barrage, puis revenir sur ses pas.

(12) Poursuivre tout droit sur la petite route qui se transforme bientôt en chemin, en suivant un balisage GR®. À une intersection de chemin, face à un grand pré, poursuivre à droite. Rejoindre le hameau Chammet.

(13) À la sortie du hameau, abandonner le balisage GR® pour suivre une petite route à droite, qui passe près de bâtiments agricoles. Franchir un pont sur la Chandouille (b) (le ruisseau "trop-plein" du Lac du Chammet), puis, juste après, au niveau du panneau de forêt EDF, quitter la route et monter sur le chemin tout droit.
Le chemin, qui serpente entre des prés, devient très herbeux. Plus loin, à une fourche, suivre à droite le chemin le plus évident qui arrive sur une petite route, environ 100 mètres plus loin.

(14) Suivre la route à gauche, traverser le hameau d'Orliac (quelques belles maisons), et poursuivre sur la route jusqu'à un croisement avec la D109. Retrouver un balisage Jaune que l'on suivra jusqu'à la fin, mais qui n'est pas toujours très visible.

(15) Traverser pour entrer dans le hameau le Trech. Ignorer une rue à gauche. Au bout de la rue, au niveau d'un beau chêne, poursuivre tout droit sur le chemin puis, à la fourche juste après, aller encore tout droit (petit balisage Jaune un peu plus loin sur un muret).
À une fourche, aller à gauche, puis ignorer, plus loin, un sentier à droite. Le chemin, bordé de vieux murets, passe près d'une ruine ronde (qui ressemble à un ancien four à charbon). Arriver à un carrefour de chemins qui, tous, sont balisés en Jaune.

(16) Suivre à gauche la direction de Tarnac. Arriver sur une petite route.

(17) La suivre à gauche puis la quitter au niveau d'un panneau "Tarnac" pour un chemin à droite. Ignorer un sentier à droite et rejoindre une autre petite route au niveau d'une habitation (lieu-dit le Pont de Lagorce). Suivre le sentier tout droit, passer près d'un ancien four, suivre l'ancienne route à gauche puis le chemin à droite.

(18) Franchir la Vienne au niveau d'une croix. Ignorer, peu après, un chemin à gauche. Arriver sur une petite route et la suivre à gauche. Remarquez, juste après, un très beau hêtre. Aboutir sur une autre route.

(19) La suivre à droite en longeant le domaine du Château de Tarnac à main droite (remarquez à la fin du domaine, un très bel if juste de l'autre côté de la clôture). Arriver au bourg de Tarnac au niveau d'une place qui porte deux très beaux chênes. Avant de rejoindre le parking (D/A), faire, devant l'église, un très court aller-retour jusqu'à la belle Fontaine Saint-Georges (suivre le panneau).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 697 m - Parking derrière l'église
  2. 1 : km 1.13 - alt. 712 m - Vers Chez Troussas
  3. 2 : km 2.89 - alt. 778 m - À gauche puis à droite
  4. 3 : km 3.78 - alt. 787 m - Large chemin à gauche
  5. 4 : km 5.05 - alt. 785 m - Hameau Chez Troussas
  6. 5 : km 5.81 - alt. 742 m - Aller-retour Lac de Servières - Vienne (rivière) - Affluent de la Loire
  7. 6 : km 7.26 - alt. 748 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 8.47 - alt. 789 m - GR à gauche
  9. 8 : km 9.37 - alt. 744 m - Sentier à droite hors balisage
  10. 9 : km 10.17 - alt. 719 m - Passerelle
  11. 10 : km 10.74 - alt. 719 m - Poursuivre à gauche sur le sentier
  12. 11 : km 11.53 - alt. 728 m - Chemin à droite
  13. 12 : km 12.24 - alt. 726 m - Aller-retour barrage du Chammet
  14. 13 : km 13.24 - alt. 725 m - Hammeau Chammet
  15. 14 : km 14.47 - alt. 736 m - Route à gauche
  16. 15 : km 16.15 - alt. 724 m - D109, en face
  17. 16 : km 16.99 - alt. 735 m - À gauche vers Tarnac
  18. 17 : km 17.67 - alt. 697 m - Route à gauche
  19. 18 : km 18.38 - alt. 634 m - Pont sur la Vienne
  20. 19 : km 19.32 - alt. 695 m - Route à droite
  21. D/A : km 19.69 - alt. 697 m - Parking derrière l'église

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, mais longue, équipement classique du randonneur.

Sur les portions non balisées, faire appel à la carte, au GPS ou à l'application Visorando pour s'orienter.

Attention ! Ce parcours comporte quelques longues portions de routes (très tranquilles).

Chemins très herbeux par endroit, shorts et jupes déconseillés.

A proximité

Album photo ici

Pour produire de l'électricité, un barrage sur la Vienne créé le petit Lac de Servières qui permet de dériver les eaux de la rivière vers le Lac du Chammet, plus grand et régulé par un autre barrage.

Cette randonnée permet de suivre ce parcours de la Vienne que l'on rencontre tout d'abord en (5), juste à la sortie du Lac des Servières (a). Mais, au niveau de ce lac, une partie des eaux ont été dérivées via un canal (6) vers le Lac du Chammet.

On retrouve ce canal plus loin (9), alors qu'il arrive au Lac du Chammet. Un sentier en bord de lac permet de rejoindre le barrage du Chammet (12) où le trop-plein du lac donne naissance à un ruisseau, la Chandouille. On retrouve plus loin ce ruisseau (b), de même que la Vienne (18).

À Tarnac :

L'église de Tarnac, de style roman date, pour ses parties les plus anciennes du XIIe siècle. Elle est placée sous le vocable de Sant-Georges (un écusson représentant le chevalier terrassant le dragon orne toujours la porte d'entrée).

La Fontaine-lavoir Saint-Georges date du XVIIe siècle.

Les chênes de Tarnac :
Chêne de Sully : circonférence de 3,90m à 1,40 m de hauteur
Chêne de la liberté : planté en 1848, 2,9m de circonférence


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.