La Vierge des Lacs au départ de Salles-Curan

Une courte randonnée offrant un superbe point de vue sur le Lac de Pareloup, un des plus grands lacs artificiel de France.

Depuis le rond-point en bas du village, prenez sur 800 m la direction de Rodez. Tournez ensuite à gauche direction les Vernhes. 200 m plus loin, tournez à nouveau à gauche pour trouver un stationnement nommé : parking Vierge des Lacs, avec barres de hauteur pour les camping cars.

(D/A) Remontez à pied sur la route (D243) par un sentier en contrebas du parking. À la route, tournez à gauche et marchez une centaine de mètres.

(1) Prenez un petit sentier qui monte sur la droite. Un fléchage vous indique que vous êtes bien au départ du circuit de la Vierge des Lacs. Traversez un bois de pins, passez une chicane, et poursuivez sur le sentier très bien tracé qui monte jusqu'au point de vue de la Vierge.

(2) De cet endroit, vous pouvez admirer le lac. Descendez de l'autre côté en longeant une clôture le long d'un champ. Poursuivez en crête jusqu'à la lisière du bois que vous longez jusqu'au Parc Aventure : Grimpe & Cîmes. Passez sous ce dernier, poursuivez tout droit jusqu'au hameau des Vernhes en passant devant une très ancienne fontaine romaine.

(3) Arrivé dans le hameau, descendez à gauche pour retrouver la D243 (dite Route des Vernhes) que vous traversez pour prendre en face, direction : bateau promenade, bars, et vous rendre sur la plage des Vernhes 1. Contournez le restaurant : Les Reflets du Lac. Cette plage est reliée à une deuxième plus à droite. Longez la plage et empruntez le cheminement piétonnier. À la rampe de mise à l'eau, empruntez à droite la petite route qui ramène à la D243. Suivez-la à droite en longeant le petit parking puis prenez à gauche pour remonter vers le vieux village.

(3) Poursuivez tout droit vers le camping à la ferme.

(4) Repérez le balisage Rouge et Blanc du GR®62 ou Rouge et Jaune du GTML. Tournez à droite en suivant ce double balisage qui vous ramènera à la ferme de Villefranquette.

(5) Dans la ferme, obliquez à droite et suivez un petit sentier qui rejoint la D243. Prenez à droite sur quelques mètres puis à gauche pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 814 m - Parking "Vierge des Lacs"
  2. 1 : km 0.47 - alt. 823 m - Petit sentier à droite
  3. 2 : km 1.04 - alt. 874 m - Puech Montgrand - Vierge des Lacs
  4. 3 : km 2.27 - alt. 833 m - Les Vernhes - Lac de Pareloup
  5. 4 : km 3.4 - alt. 844 m - Jonction GR°°®°° et GRP°°®°°
  6. 5 : km 5.29 - alt. 836 m - Ferme de Villefranquette
  7. D/A : km 5.8 - alt. 814 m - Parking "Vierge des Lacs"

Thierry BUS

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Randonnée très sympa dans sa première partie jusqu'au point de vue sur le lac. La partie permettant d'approcher les rives du lac nous a moins intéressés. Le retour par le plateau, s'il est plus sobre d'un point de vue des perspectives permet de terminer sans trop d'efforts. Ce circuit gagnerait peut-être à être fait dans l'autre sens pour terminer par le point de vue sur le lac.

CyrilRando34

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

Balade sans difficulté aucune proposant une diversité bienvenue : l'on serpente tantôt dans des bosquets de hêtre, tantôt entre les champs bordés de haies, bien guidés par le balisage. Le site de la vierge qui surplombe le Pareloup invite à la contemplation. Cerise sur le gâteau pour ceux cheminant avec des bambins : la plagette du hameau des Vernhes et son petit parc.
Ce jour de février, le vent soufflait à tout rompre mais, consolation, nous n'avons croisé personne

Maya97460

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Dans l'ensemble,il n'y avait pas de grande difficulté pour suivre l'itinéraire... le hic, c'est plutôt vers la fin, on a parcouru une portion qui nous a amené à contourner un restaurant vers la plage des Vernhes, or, juste après la fontaine romaine, on pouvait accéder directement au camping à la ferme, qui est l'avant dernier maillon, le dernier point de repère étant le sentier dans la ferme de Villefranquette, et qui nous ramène au parking.

Marquilly

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Rando agréable jolis point de vue

elise.pasquier@sfr

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Belle vue depuis la vierge, sinon beaucoup de monde car balade très facile

hilaire.vachon

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

Ce circuit est probablement assez fréquenté en juillet et août. En juin, nous avons rencontré quelques promeneurs.

Ptitlolo69

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

Superbe point de vue sur le lac de pareloup
Quelques passages au soleil et pas mal d ombre aussi. Sympa de passer le long des plages mais pour ceux qui veulent raccourir il est possible de eappe cette partie. 1 geocache pas loin du parcours

francofel

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Petite balade sympathique, surtout la vision sur le lac.

pyrmanie

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

SUPERBE randonnée avec visite d'une bergerie qui domine le lac de pareloup

ESMS

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

petite randonnée sympa pour rééduquer mon genou,avec un panorama magnifique par beau temps à la vierge.
on s'y sent zen. 2 couples étaient là,contemplant le lac.

Happy Walker

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Randonnée facile et agréable. Le panorama au niveau de la vierge est splendide.