Départ de l'église de Beslé.
(D/A) De l'église, remonter la Rue du Calvaire jusqu'à croiser la Rue de Beaulieu, par laquelle on quitte le bourg en prenant à droite.
(1) Passer devant le château de Beaulieu et l'interminable façade de ses communs et rejoindre le village de Brangouin.
(2) Le laisser sur la gauche (voie sans issue) et filer tout droit. Passer la ferme de la Chapulais, pour accéder à l'Abbaye de Ballac, où il semble bien ne plus y avoir de moine de longue date. Entre ces deux lieux-dits, ne pas manquer de jeter un coup d’œil sur le panorama offert sur la vallée de la Vilaine.
(3) Suivre le virage à droite pour passer sous le Bois de Ballac, d'où on surplombe le filet d'eau de la Chère qui serpente en contrebas, sur la gauche. Continuer de remonter la rivière en passant Amézeul, pour déboucher sur une route transversale.
(4) Aller à gauche, traverser le hameau de Triguel puis le pont sur la Chère. À la patte d'oie qui succède au pont, tourner à gauche ainsi qu'au carrefour suivant, en direction de Lézelais. Passer Coigne, où l'on frôle la rivière. La petite route poursuit ensuite la descente de la rive droite de la Chère, jusqu'à s'en écarter après Perprié.
(5) Continuer sur la petite route qui court juste au-dessus des prés-marais, jusqu'à l'entrée du bourg de Sainte-Anne-sur-Vilaine. Aux Rues, tourner à gauche pour rejoindre le centre-bourg.
(6) En débouchant sur la D54, continuer tout droit, Rue de Grand-Fougeray et passer devant une école. Tourner à gauche à la première occasion, direction la Réhondais.
(7) À la patte d'oie, aller à droite pour passer devant le bel alignement de maisons de la Réhondais puis tourner à gauche à la deuxième intersection, pour rejoindre l'Étang de la Taberge.
(8) Franchir la digue qui le retient et atteindre une bifurcation à cinq directions au hameau du Soc. Prendre la deuxième route à droite, direction Entrelandes qu'on rejoint en franchissant une belle bosse et la D56 à la Croix Barbot.
(9) Traverser le village, tout droit, se laisser glisser dans la pente, et prendre à gauche après la route de la Coquinais, direction les Anges. Franchir le vallon de Gras Painel et par une belle grimpette, remonter sur le plateau. Si les jambes vous manquent, faire une pause aux Anges. C'est la partie la plus dure, et ils ont peut-être des ailes pour vous aider à poursuivre la montée !
(10) Poursuivre la montée, laisser à gauche la route qui mène au Châtelier, et continuer tout droit jusqu'à atteindre le haut du plateau. On vient quand même de se prendre 70 mètres en 2 kilomètres, ce qui n'est pas anodin, en Bretagne ! Dans la montée vers le Châtelier, les bois empêchent de voir les méandres que la Vilaine a forcé dans le relief pour se faufiler à travers la cluse de Corbinières. On les verra mieux au retour, mais du bas.
Descendre ensuite, tout droit, jusqu'à un carrefour à quatre directions, à Boulifard, au niveau d'un petit étang à main gauche.
(11) Partir à gauche, sur cette route qui descend agréablement à flanc de coteau, jusqu'à contourner par la droite le château et son domaine. Au débouché sur la D53, au Stop, tourner à gauche pour passer devant le château et traverser le village puis rallier le Pont Saint-Marc sur la Vilaine, aussitôt après avoir franchi la voie ferrée.
(12) Franchir le fleuve et la prairie pour rejoindre le pied du versant opposé. Au carrefour suivant, prendre deux fois à droite et revenir vers la rive et le chemin de halage. Le suivre à droite, engager la descente du fleuve, et entrer dans le site de Corbinières.
(13) Alors que la vallée se referme, le fleuve effectue un méandre serré vers la droite, jusqu'au viaduc ferroviaire. Le site est grandiose.
(14) Passé l'ouvrage, continuer sur le halage jusqu'à dépasser l'alignement de cabanes estivales, puis ensuite sur la petite route jusqu'à passer le méandre suivant. Tandis que la rive droite s'abaisse, en face s'élève les bois sombres de la Perrière d'Amour.
Lorsque la route remonte vers la droite, continuer sur le halage, puis à nouveau sur la route riveraine, lorsqu'on la retrouve. Et ainsi jusqu'à Port de Roche. En arrivant au pont, ne pas manquer l'élégant château sur la rive opposée.
(15) Poursuivre cinq cents mètres après Port de Roche, la Vilaine fait un coude au quart pour passer sous Sainte-Anne-sur-Vilaine.
(16) Continuer sur le halage ou sur la petite route qui longe le cours d'eau jusqu'à arriver à hauteur de Langon.
(17) Après un secteur de captage d'eau potable, la route tombe sur une voie transversale. Tourner à droite pour revenir à la voie ferrée et la traverser par un passage à niveau situé un peu plus au Nord. Si l'état du passage le permet, possibilité également de rejoindre directement l'église, en se glissant dans le petit tunnel qui est situé juste après la station d'épuration.
(18) Au centre du village, entre église et mairie, se dresse la Chapelle Sainte-Agate. Cette antiquité discrète est un ancien thermes romain dédié à Vénus, qu'on peut distinguer sur la fresque de son abside, lorsque le bâtiment est ouvert.
Passer devant l'église, en n'omettant pas de compter les clochetons, et sortir du bourg par la Route de Renac. Après une petite côte et une large courbe à droite, quitter cette voie pour prendre à gauche, direction de Brains-sur-Vilaine et rejoindre la patte d'oie qui suit où se dresse un grand christ drapé de rouge.
(19) Prendre à nouveau à gauche, en direction de Droulin. Emprunter le chemin d'exploitation qui part à droite après avoir ignoré une route à gauche et au T, partir en descente à gauche et atteindre le fleuve.
(20) Tourner à droite, et continuer sur le chemin halage en passant à proximité des vestiges d'une ancienne voie romaine, à hauteur de la Louzais, puis terminer la descente jusqu'au Pâtis Vert.
(21) Emprunter le pont pour rallier la rive gauche de la Vilaine puis remonter à pied la Rue de la Duchesse Anne, en sens interdit en posant pied à terre et rejoindre l'église de Beslé, un peu plus haut sur la gauche (D/A).